Aller au contenu principal

Revenu agricole
Xavier Beulin demande des explications

Interrogé sur RTL, le 14 décembre, le président de la FNSEA a demandé « des explications » au ministre de l’Agriculture sur les chiffres publiés concernant l’évolution du revenu agricole en 2012 et en 2013. Ses remarques portent surtout sur 2012 avec des niveaux de revenus plus élevés à l’époque que ceux qui ont été retenus un an plus tard. « En 2012, on avait annoncé des revenus très importants dans certaines catégories, notamment (…) les grandes cultures. On s’aperçoit que finalement, ces chiffres étaient faux. Et moi je demande des explications au ministre de l’Agriculture, il n’est pas normal que nous ayons tout au long de cette négociation sur la Pac travaillé sur des chiffres qui étaient erronés. Alors y a-t-il eu manipulation ? Y a-t-il eu mauvaise intention ? Y a-t-il eu tout simplement incompétence des services, je crois que le ministre a besoin de s’expliquer là-dessus », a insisté Xavier Beulin. Concrètement, le revenu estimé des exploitations céréalières ressortait à 72 800 € par actif non salarié en 2012, alors qu’il n’a été finalement que de 56 700 € après les corrections effectuées. Le Service statistique, du ministère de l’Agriculture, a affirmé qu’il travaillait en toute indépendance pour répondre aux interrogations de la FNSEA et des céréaliers. Il « produit des chiffres en toute indépendance professionnelle, conformément aux règles du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne » et « le ministère de l’Agriculture et son cabinet ne prennent connaissance des chiffres qu’au moment où ceux-ci sont également transmis, sous embargo, aux membres de la Commission des comptes », a-t-il assuré. Le Service statistique effectue chaque année trois estimations successives du revenu agricole, une première estimation prévisionnelle au mois de décembre de l’année en cours, une estimation provisoire au mois de juillet de l’année suivante et les résultats définitifs à la fin de l’année suivante. Pour le ministère de l’Agriculture, les chiffres du revenu sont très sensibles à l’évolution de la production et des consommations intermédiaires. Dans le cas précis qui nous concerne, la surestimation du revenu des exploitations de grandes cultures, lors des estimations provisoires, provient de la difficulté à estimer les charges, en particulier les engrais, explique-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité