Aller au contenu principal

Revenu agricole
Xavier Beulin demande des explications

Interrogé sur RTL, le 14 décembre, le président de la FNSEA a demandé « des explications » au ministre de l’Agriculture sur les chiffres publiés concernant l’évolution du revenu agricole en 2012 et en 2013. Ses remarques portent surtout sur 2012 avec des niveaux de revenus plus élevés à l’époque que ceux qui ont été retenus un an plus tard. « En 2012, on avait annoncé des revenus très importants dans certaines catégories, notamment (…) les grandes cultures. On s’aperçoit que finalement, ces chiffres étaient faux. Et moi je demande des explications au ministre de l’Agriculture, il n’est pas normal que nous ayons tout au long de cette négociation sur la Pac travaillé sur des chiffres qui étaient erronés. Alors y a-t-il eu manipulation ? Y a-t-il eu mauvaise intention ? Y a-t-il eu tout simplement incompétence des services, je crois que le ministre a besoin de s’expliquer là-dessus », a insisté Xavier Beulin. Concrètement, le revenu estimé des exploitations céréalières ressortait à 72 800 € par actif non salarié en 2012, alors qu’il n’a été finalement que de 56 700 € après les corrections effectuées. Le Service statistique, du ministère de l’Agriculture, a affirmé qu’il travaillait en toute indépendance pour répondre aux interrogations de la FNSEA et des céréaliers. Il « produit des chiffres en toute indépendance professionnelle, conformément aux règles du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne » et « le ministère de l’Agriculture et son cabinet ne prennent connaissance des chiffres qu’au moment où ceux-ci sont également transmis, sous embargo, aux membres de la Commission des comptes », a-t-il assuré. Le Service statistique effectue chaque année trois estimations successives du revenu agricole, une première estimation prévisionnelle au mois de décembre de l’année en cours, une estimation provisoire au mois de juillet de l’année suivante et les résultats définitifs à la fin de l’année suivante. Pour le ministère de l’Agriculture, les chiffres du revenu sont très sensibles à l’évolution de la production et des consommations intermédiaires. Dans le cas précis qui nous concerne, la surestimation du revenu des exploitations de grandes cultures, lors des estimations provisoires, provient de la difficulté à estimer les charges, en particulier les engrais, explique-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité