Aller au contenu principal

Xavier Beulin demande à M. Valls «le respect des engagements du 3 septembre»

Dans une lettre adressée le 30 septembre au Premier ministre, le président de la FNSEA Xavier Beulin demande «le respect des engagements du 3 septembre» (jour de l'annonce du plan d'urgence pour l'élevage, NDLR), alors que la profession serait «toujours en attente d'arbitrages budgétaires clairs, de la publication de décrets et de réponses précises des cellules d'urgence».

Concernant l'année blanche (le report des créances 2015 en fin de tableau pour les éleveurs en difficultés), X. Beulin demande que «le montant des dettes fournisseurs rentre dans l'appréciation des critères d'accès», que les bénéficiaires ne supportent pas la charge du report, et qu'une information régulière soit fournie aux cellules d'urgence. Concernant «la possibilité d'opter pour une assiette de cotisations sociales basée sur les revenus de l'année n-1», il demande qu'elle soit ouverte aux agriculteurs, et non aux seuls éleveurs. Concernant les remises gracieuses de taxe sur le foncier non bâti, il demande que les directions départementales des Finances publiques, qui traitent ces dossiers, reçoivent des «consignes claires». Enfin Xavier Beulin estime que l’enveloppe d'urgence de la Commission européenne allouée à la France - 62,9 millions d'euros - doit être «résolument consacrée à abonder ces mesures».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité