Aller au contenu principal

Xavier Beulin demande à M. Valls «le respect des engagements du 3 septembre»

Dans une lettre adressée le 30 septembre au Premier ministre, le président de la FNSEA Xavier Beulin demande «le respect des engagements du 3 septembre» (jour de l'annonce du plan d'urgence pour l'élevage, NDLR), alors que la profession serait «toujours en attente d'arbitrages budgétaires clairs, de la publication de décrets et de réponses précises des cellules d'urgence».

© Sophie Bourgeois

Concernant l'année blanche (le report des créances 2015 en fin de tableau pour les éleveurs en difficultés), X. Beulin demande que «le montant des dettes fournisseurs rentre dans l'appréciation des critères d'accès», que les bénéficiaires ne supportent pas la charge du report, et qu'une information régulière soit fournie aux cellules d'urgence. Concernant «la possibilité d'opter pour une assiette de cotisations sociales basée sur les revenus de l'année n-1», il demande qu'elle soit ouverte aux agriculteurs, et non aux seuls éleveurs. Concernant les remises gracieuses de taxe sur le foncier non bâti, il demande que les directions départementales des Finances publiques, qui traitent ces dossiers, reçoivent des «consignes claires». Enfin Xavier Beulin estime que l’enveloppe d'urgence de la Commission européenne allouée à la France - 62,9 millions d'euros - doit être «résolument consacrée à abonder ces mesures».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité