Aller au contenu principal

Xavier Beulin en visite dans l’Essonne

Dans un contexte particulièrement difficile, le président de la FNSEA, Xavier Beulin est venu en Essonne à la rencontre des agriculteurs franciliens.

Après l’Aube la semaine passée, c’est dans l’Essonne que le président de la FNSEA, Xavier Beulin, est venu à la rencontre des agriculteurs.

Mardi 2 août, il a été accueilli par la profession agricole francilienne à Auvernaux, sur l’exploitation de Nicolas Galpin, particulièrement sinistré au moment des inondations.

Une cinquantaine d’agriculteurs était présente ainsi que de nombreux responsables professionnels et des élus dont la préfète de l’Essonne, Josiane Chevalier, le président d’Orama, Philippe Pinta, le conseiller départemental, Guy Crosnier, le député-maire d’Etampes, Franck Marlin, ou encore la région Ile-de-France représentée par Marion Zalay.

Les présidents de la FDSEA et de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Damien Greffin et Christophe Hillairet ont d’abord exposé la situation évoquant « une année climatique inhabituelle avec de fortes précipitations ayant donné lieu à des inondations » puis « une moisson catastrophique, jamais vue jusqu’ici, avec des rendements dérisoires qui ne devraient offrir que des demi-chiffres d’affaires voire pire dans certains cas ».

Un constat qui conduit aujourd’hui la profession a formuler un certain nombre de demandes d’urgence : accélération des dossiers de calamités agricoles, dégrèvement généralisé de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB), non implantation des Cipan, suspension des contrôles, application de la cartographie des cours d’eau...

Présents également, le président de la FDSEA de Seine-et-Marne, Arnaud Rousseau a, lui, évoqué l’importance de « travailler sur la création d’une fiscalité agricole adaptée » et les Jeunes agriculteurs ont alerté sur la nécessité de prêter une attention toute particulière aux jeunes installés, plus vulnérables.

« Il y a urgence à agir à tous les niveaux. Il y a des exploitations qui ne s’en relèveront pas et certains sont dans une détresse psychologique inquiétante », a prévenu l’ensemble des responsables syndicaux.

Ces derniers ont d’ores et déjà obtenu une année blanche pour le remboursement des emprunts auprès du Crédit agricole d’Ile-de-France.

Après un long moment d’écoute attentive, Xavier Beulin s’est exprimé, annonçant en premier lieu avoir obtenu, la veille, une pause dans le paiement redistributif de la Pac. Une victoire syndicale largement applaudie par les agriculteurs franciliens.

S’agissant des zones d’expansion des crues, il a redit son « investissement total pour créer un système d’indemnisation systématique » avant d’évoquer les cours d’eau. « Dans les départements où les cartographies sont réalisées, il faut maintenant obtenir que les préfets puissent les faire appliquer sans quoi ce travail aura été vain. Il faudra être vigilant » a prévenu le président de la FNSEA. A propos des difficultés économiques, Xavier Beulin a expliqué qu’il œuvre actuellement pour la « mise en place d’un fonds de garantie et de réassurance ».

« Les pertes pour l’agriculture française pourraient atteindre les deux à trois milliards d’euros. Il faut un plan de refinancement de la ferme France » a t-il insisté ajoutant qu’il allait « faire appel à l’agrochimie ou encore à la grande distribution pour accompagner l’agriculture en difficulté ».

Enfin, une large place a été accordée au « volet social » de cette crise sans précédent. Un important travail d’accompagnement et de soutien est mené, notamment par la MSA.

« Le monde agricole doit rester uni et solidaire. Aucune exploitation ni aucune famille ne doit rester sans solution. C’est notre engagement » a affirmé Xavier Beulin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité