Aller au contenu principal

Xavier Beulin et Philippe Pinta demandent au ministre des IFT plus réalistes sur les MAEC zones intermédiaires

Dans une lettre datée du 30 avril, les présidents de la FNSEA et de l’AGPB, Xavier Beulin et Philippe Pinta, s’inquiètent auprès du ministre de l’Agriculture de la mise en place de la mesure agro-environnementale et climatique (MAEC) spécifique aux céréaliers et polyculteurs des zones intermédiaires, zones où «le revenu est inférieur de 30 à 75% à la moyenne nationale», précise le courrier.

© S. Leitenberger

En effet, bien que les Indices de fréquence de traitements (IFT) initialement retenus par les services du ministère aient été reconnus comme trop éloignés de la réalité des exploitations, ce sont pourtant ces données qui «seront finalement notifiées en l’état aux services déconcentrés, faute d’autres données officielles», écrivent les présidents. Les résultats de la nouvelle enquête lancée par le ministère ne pouvant pas être utilisables avant mi-2016, la profession agricole avait proposé de se baser sur les références de la plateforme des chambres d’agriculture, MesP@rcelles, principe acté par Stéphane Le Foll mais qui ne sera visiblement pas appliqué. A quelques jours de la validation des PAEC régionaux, prévue le 15 mai, cette situation suscite chez les producteurs «l’incompréhension, la colère et surtout le découragement », signalent les deux présidents qui font appel à la «détermination» du ministre «pour faire aboutir une décision que les producteurs avaient saluée».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité