Aller au contenu principal

Xavier Beulin (FNSEA) : « La seule loi du marché ne peut pas être le marqueur de la Pac »

"Le vote du Brexit doit être l’occasion d’engager une réflexion sur le fond quant à la politique agricole commune et au projet européen» a déclaré le président de la FNSEA Xavier Beulin en commentant le 29 juin la sortie prévue du Royaume Uni de l’Union européenne.

Pour lui, «la seule loi du marché ne peut pas être le marqueur de la Pac». Notant que le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a proposé à ses pairs de l’UE une réunion de réflexion sur la future Pac, Xavier Beulin a souhaité être associé à la préparation de cette réunion. «Il est fondamental que nos gouvernants entendent les aspirations des agriculteurs dans le cadre d’une réflexion sur la politique agricole» estime le président de la FNSEA. Le congrès 2017 de la FNSEA sera consacré à la thématique de l’Europe (« Repenser la Pac de l’après 2020 »), a précisé son président. Pour lui, la politique agricole doit permettre d’avoir une agriculture diversifiée qui affirme clairement sa vocation exportatrice. Et le revenu agricole doit être composé de trois éléments : le prix de vente des produits, l’aide directe et un système assuranciel pour compenser les crises éventuelles.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité