Aller au contenu principal

FNSEA
Xavier Beulin propose « une feuille de route pour les trois années à venir »

Le congrès de la FNSEA qui s'est terminé à Biarritz le 27 mars a été l'occasion pour son président Xavier Beulin de proposer « une feuille de route pour les trois années à venir ».

Un programme qui devrait être celui du conseil d'administration, partiellement renouvelé à Biarritz, qui élira son bureau et son président le 9 avril. Parmi les orientations de la FNSEA devrait figurer la question du statut professionnel de l'exploitant et sa capacité à gérer les risques, via l'assurance. Celle-ci fera prochainement l'objet d'un groupe de travail. Selon le rapport d'orientation, la FNSEA devrait proposer le principe d'un socle assuranciel de base, souscrit par le maximum d'agriculteurs, voire rendu obligatoire à condition qu'un soutien des pouvoirs publics soit acquis. Au-delà de ce socle, des assurances spécifiques à tels secteur ou région seraient proposées. L'objectif est d'être prêt à proposer un mécanisme à l'occasion des négociations pour la prochaine réforme de la Pac qui commenceront en 2018, « c'est-à-dire demain » prévient Xavier Beulin. Celui-ci a également promis une FNSEA « plus exigeante » à l'égard des promesses des pouvoirs publics. Il visait notamment les engagements de François Hollande sur la simplification et l'accélération des procédures, mais aussi sur l’allègement des charges. Plus généralement, le président de la FNSEA stigmatisait les pouvoirs publics « qui prennent de moins en moins de responsabilités ou décident au gré des alliances politiques ». Enfin, Xavier Beulin s'est voulu sans concession vis-à-vis des organisations écologistes : « il n'est pas normal que certaines organisations puissent bloquer des initiatives durant des années sans qu'aucune contrepartie leur soit demandée », dit-il. Notant l'engagement du gouvernement de ne pas « surtransposer » les directives européennes, il a promis le soutien de la FNSEA « à tous ceux qui pâtissent de blocages provoqués par des groupuscules ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité