Aller au contenu principal

Xavier Beulin : "Que le ministre mouille sa chemise" pour appliquer le plan de soutien

"Il faut maintenant que le ministre mouille sa chemise" a lancé le président de la FNSEA Xavier Beulin au salon Space le 16 septembre, évoquant la mise en œuvre du plan de soutien aux agriculteurs annoncé le 3 septembre par le premier ministre.

Xavier Beulin, président de la FNSEA.

Alors que ce plan laisse une grande marge de manœuvre aux cellules de crises départementales sous l'égide des préfectures, les préfets invoquent souvent l'absence d'orientation nationale pour avancer, explique Xavier Beulin. La FNSEA n'exclut pas, pour faire appuyer la mise en œuvre du plan - que son président estime ne pas être génial mais qui a le mérite d’exister - de lancer plusieurs actions pour "sensibiliser" les préfectures, hôtels des impôts, etc. Xavier Beulin, qui regrettait l'absence de Stéphane Le Foll au Space, entendait aussi faire pression auprès de lui "et de son cabinet". Il a aussi demandé expressément que les 63 millions d’euros d’origine européenne (sur le budget de 500 millions au total) qui devraient être dévolus à la France avec une certaine latitude pour leur emploi, servent à étoffer le budget français et non à se substituer à lui. Selon Henri Brichart, vice-président de la FNSEA, cette somme pourrait améliorer les conditions d’application du dispositif d’année blanche décidée pour l’endettement des exploitants.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité