Aller au contenu principal

X.Beulin veut que les pouvoirs publics accélèrent face à une "urgence absolue"

Le président de la FNSEA Xavier Beulin a demandé, le 27 janvier lors d'une conférence de presse, aux pouvoirs publics d'accélérer la mise en oeuvre des différentes mesures annoncées depuis septembre en faveur de l'élevage, qu'il estime à 400 millions d'euros au total, dont seulement 187 millions d'euros auraient été versés jusqu'ici aux éleveurs.

Il a estimé que la filière porcine était dans un "état d'urgence absolue", une exploitation moyenne perdant actuellement 6000 euros par semaine, mais qu'elle avait besoin de "réponses structurelles". Il a regretté que le ministre de l'Agriculture ait annoncé, "sans y croire", la parution d'un décret sur l'étiquetage de l'origine des viandes dans les produits transformés. "Si c'est 'je vais Bruxelles et je n'y crois pas', on est marron ! Ce n'est pas ça que nous attendons !" Xavier Beulin a également estimé qu'une situation de crise touchait maintenant certains céréaliers et producteurs de fruits et légumes. S'adressant au ministre autant qu'aux membres des filières alimentaires il a regretté qu'aucune vision stratégique pour l'agriculture ne soit exprimée par eux.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité