Aller au contenu principal

X.Beulin veut que les pouvoirs publics accélèrent face à une "urgence absolue"

Le président de la FNSEA Xavier Beulin a demandé, le 27 janvier lors d'une conférence de presse, aux pouvoirs publics d'accélérer la mise en oeuvre des différentes mesures annoncées depuis septembre en faveur de l'élevage, qu'il estime à 400 millions d'euros au total, dont seulement 187 millions d'euros auraient été versés jusqu'ici aux éleveurs.

© Guillaume Perrin

Il a estimé que la filière porcine était dans un "état d'urgence absolue", une exploitation moyenne perdant actuellement 6000 euros par semaine, mais qu'elle avait besoin de "réponses structurelles". Il a regretté que le ministre de l'Agriculture ait annoncé, "sans y croire", la parution d'un décret sur l'étiquetage de l'origine des viandes dans les produits transformés. "Si c'est 'je vais Bruxelles et je n'y crois pas', on est marron ! Ce n'est pas ça que nous attendons !" Xavier Beulin a également estimé qu'une situation de crise touchait maintenant certains céréaliers et producteurs de fruits et légumes. S'adressant au ministre autant qu'aux membres des filières alimentaires il a regretté qu'aucune vision stratégique pour l'agriculture ne soit exprimée par eux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité