Aller au contenu principal

X.Beulin veut que les pouvoirs publics accélèrent face à une "urgence absolue"

Le président de la FNSEA Xavier Beulin a demandé, le 27 janvier lors d'une conférence de presse, aux pouvoirs publics d'accélérer la mise en oeuvre des différentes mesures annoncées depuis septembre en faveur de l'élevage, qu'il estime à 400 millions d'euros au total, dont seulement 187 millions d'euros auraient été versés jusqu'ici aux éleveurs.

© Guillaume Perrin

Il a estimé que la filière porcine était dans un "état d'urgence absolue", une exploitation moyenne perdant actuellement 6000 euros par semaine, mais qu'elle avait besoin de "réponses structurelles". Il a regretté que le ministre de l'Agriculture ait annoncé, "sans y croire", la parution d'un décret sur l'étiquetage de l'origine des viandes dans les produits transformés. "Si c'est 'je vais Bruxelles et je n'y crois pas', on est marron ! Ce n'est pas ça que nous attendons !" Xavier Beulin a également estimé qu'une situation de crise touchait maintenant certains céréaliers et producteurs de fruits et légumes. S'adressant au ministre autant qu'aux membres des filières alimentaires il a regretté qu'aucune vision stratégique pour l'agriculture ne soit exprimée par eux.

Les plus lus

Un projet de la Scael présenté au ministre Olivier Dussopt
Le ministre Olivier Dussopt est allé à la découverte du projet Sensoriel développé par le groupe coopératif Scael autour du…
Réussir son colza avec la Chambre et Terres Inovia
Deux visites d'essais ont été organisées par la chambre d'Agriculture en partenariat avec Terres Inovia. Le 10 mai, autour de la…
Les 9 et 10 juin, plateforme bio, conventionnelle et élevage
La troisième plateforme de la chambre d'Agriculture aura lieu les 9 et 10 juin à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines).
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Sophie Bourcier, fondeuse de bronze
Portrait Sophie Bourcier est depuis une quinzaine d’années fondeuse de bronze à Bagneaux-sur-Loing (Seine-et-Marne), où elle a…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Publicité