Aller au contenu principal

Xylella fastidiosa, une bactérie sous haute surveillance

Cette bactérie transmise et dispersée par des insectes s’attaque à différentes espèces végétales. Elle conduit à des dépérissements massifs de certaines espèces d’intérêt économique (agrumes, vigne, oliviers). Les premiers symptômes sont peu spécifiques : il s’agit de flétrissements et brûlures.

Brûlures foliaires sur platane sycomore (Platanus
occidentalis)
Brûlures foliaires sur platane sycomore (Platanus
occidentalis)
© John Hartman Université du Kentucky

Présente en Italie dans la région des Pouilles depuis le mois d’octobre 2013, une décision de la Commission européenne (n°789/2015 du 18 mai 2015) décrit les mesures visant à éviter l’introduction et la propagation dans l’Union européenne de Xylella fastidiosa, notamment, elle interdit les mouvements de végétaux destinés à la plantation depuis des pays non indemnes.

La liste les végétaux sensibles aux isolats européens et non européens de Xylella fastidiosa est également décrite dans cette décision.

Les mesures mises en place en région Centre Val de Loire

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) assure une surveillance programmée par l’inspection documentaire et phytosanitaire des jardineries et pépiniéristes depuis le début de l’année 2015.Par ailleurs, cette surveillance programmée est associée à une surveillance événementielle réalisée par l’organisme à vocation sanitaire (la FREDON Centre), le réseau d’épidémiosurveillance Ecophyto et les professionnels des principales cultures concernées en région. Cette surveillance consiste à signaler à la DRAAF par l’intermédiaire de correspondants observateurs des dépérissements anormaux de végétaux.

Ne rapportez pas Xylella fastidiosa dans vos bagages

Au moment où les congés d’été commencent, la DRAAF souhaite rappeler qu’il est interdit de rapporter des plantes vivantes depuis les pays tiers. En effet, le risque est de rapporter des ravageurs qui peuvent s’attaquer aux cultures de notre pays.

Pour ceux qui voyageraient en Italie, la DRAAF demande de ne pas céder à la tentation de rapporter des végétaux, notamment des oliviers ou autres plantes ornementales.

Pour plus d’information sur la bactérie, les symptômes et les végétaux concernés (voir nos pièces jointes) :

• Fiche de reconnaissance des symptômes de l’Anses mai 2015

• Liste des végétaux sensibles à Xylella fastidiosa

• Consignes voyageurs

0LX1ICUP_1.pdf (1.55 Mo)
0LX1ICUP_2.pdf (819.56 Ko)
0LX1ICUP_3.pdf (55.77 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité