Aller au contenu principal

Xylella fastidiosa, une bactérie sous haute surveillance

Cette bactérie transmise et dispersée par des insectes s’attaque à différentes espèces végétales. Elle conduit à des dépérissements massifs de certaines espèces d’intérêt économique (agrumes, vigne, oliviers). Les premiers symptômes sont peu spécifiques : il s’agit de flétrissements et brûlures.

Brûlures foliaires sur platane sycomore (Platanus
occidentalis)
Brûlures foliaires sur platane sycomore (Platanus
occidentalis)
© John Hartman Université du Kentucky

Présente en Italie dans la région des Pouilles depuis le mois d’octobre 2013, une décision de la Commission européenne (n°789/2015 du 18 mai 2015) décrit les mesures visant à éviter l’introduction et la propagation dans l’Union européenne de Xylella fastidiosa, notamment, elle interdit les mouvements de végétaux destinés à la plantation depuis des pays non indemnes.

La liste les végétaux sensibles aux isolats européens et non européens de Xylella fastidiosa est également décrite dans cette décision.

Les mesures mises en place en région Centre Val de Loire

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) assure une surveillance programmée par l’inspection documentaire et phytosanitaire des jardineries et pépiniéristes depuis le début de l’année 2015.Par ailleurs, cette surveillance programmée est associée à une surveillance événementielle réalisée par l’organisme à vocation sanitaire (la FREDON Centre), le réseau d’épidémiosurveillance Ecophyto et les professionnels des principales cultures concernées en région. Cette surveillance consiste à signaler à la DRAAF par l’intermédiaire de correspondants observateurs des dépérissements anormaux de végétaux.

Ne rapportez pas Xylella fastidiosa dans vos bagages

Au moment où les congés d’été commencent, la DRAAF souhaite rappeler qu’il est interdit de rapporter des plantes vivantes depuis les pays tiers. En effet, le risque est de rapporter des ravageurs qui peuvent s’attaquer aux cultures de notre pays.

Pour ceux qui voyageraient en Italie, la DRAAF demande de ne pas céder à la tentation de rapporter des végétaux, notamment des oliviers ou autres plantes ornementales.

Pour plus d’information sur la bactérie, les symptômes et les végétaux concernés (voir nos pièces jointes) :

• Fiche de reconnaissance des symptômes de l’Anses mai 2015

• Liste des végétaux sensibles à Xylella fastidiosa

• Consignes voyageurs

0LX1ICUP_1.pdf (1.55 Mo)
0LX1ICUP_2.pdf (819.56 Ko)
0LX1ICUP_3.pdf (55.77 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité