Aller au contenu principal

Xylella fastidiosa, une bactérie sous haute surveillance

Cette bactérie transmise et dispersée par des insectes s’attaque à différentes espèces végétales. Elle conduit à des dépérissements massifs de certaines espèces d’intérêt économique (agrumes, vigne, oliviers). Les premiers symptômes sont peu spécifiques : il s’agit de flétrissements et brûlures.

Brûlures foliaires sur platane sycomore (Platanus
occidentalis)
Brûlures foliaires sur platane sycomore (Platanus
occidentalis)
© John Hartman Université du Kentucky

Présente en Italie dans la région des Pouilles depuis le mois d’octobre 2013, une décision de la Commission européenne (n°789/2015 du 18 mai 2015) décrit les mesures visant à éviter l’introduction et la propagation dans l’Union européenne de Xylella fastidiosa, notamment, elle interdit les mouvements de végétaux destinés à la plantation depuis des pays non indemnes.

La liste les végétaux sensibles aux isolats européens et non européens de Xylella fastidiosa est également décrite dans cette décision.

Les mesures mises en place en région Centre Val de Loire

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) assure une surveillance programmée par l’inspection documentaire et phytosanitaire des jardineries et pépiniéristes depuis le début de l’année 2015.Par ailleurs, cette surveillance programmée est associée à une surveillance événementielle réalisée par l’organisme à vocation sanitaire (la FREDON Centre), le réseau d’épidémiosurveillance Ecophyto et les professionnels des principales cultures concernées en région. Cette surveillance consiste à signaler à la DRAAF par l’intermédiaire de correspondants observateurs des dépérissements anormaux de végétaux.

Ne rapportez pas Xylella fastidiosa dans vos bagages

Au moment où les congés d’été commencent, la DRAAF souhaite rappeler qu’il est interdit de rapporter des plantes vivantes depuis les pays tiers. En effet, le risque est de rapporter des ravageurs qui peuvent s’attaquer aux cultures de notre pays.

Pour ceux qui voyageraient en Italie, la DRAAF demande de ne pas céder à la tentation de rapporter des végétaux, notamment des oliviers ou autres plantes ornementales.

Pour plus d’information sur la bactérie, les symptômes et les végétaux concernés (voir nos pièces jointes) :

• Fiche de reconnaissance des symptômes de l’Anses mai 2015

• Liste des végétaux sensibles à Xylella fastidiosa

• Consignes voyageurs

0LX1ICUP_1.pdf (1.55 Mo)
0LX1ICUP_2.pdf (819.56 Ko)
0LX1ICUP_3.pdf (55.77 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 9 janvier, à Blois. Des agriculteurs ont déversé quatre bennes remplies d’oignons pourris, symboles d’une agriculture qu’on laisse mourir.
La FNSEA et JA 41 déversent des oignons pourris à Blois
Vendredi 9 janvier, Jeunes agriculteurs et la FNSEA de Loir-et-Cher ont mené une action coup de poing afin d’alerter une…
Publicité