Aller au contenu principal

Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir

La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos. Yohann Serreau a été élu à sa présidence.

La session d'installation de la chambre d'Agriculture issue des dernières élections s'est déroulée lundi 3 mars à huis clos à Chartres sous l'autorité du préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan.

Cette première session, présidée pour la lancer par Mireille Binet, a permis à ses 31 membres de voter pour en désigner le président. Sans surprise, Yohann Serreau, tête de liste FNSEA-JA pour les élections, a été élu à sa présidence au premier tour pour un mandat de six ans. Il succède ainsi à Éric Thirouin, qui a été élu président d'honneur lors de cette session.

À cette occasion, le bureau a été constitué (lire ci-dessous)et les élus de la Chambre ont été répartis dans les instances pour représenter l'agriculture eurélienne au sein des comités techniques. La prochaine session aura lieu en septembre.


Composition du bureau de la chambre d'Agriculture

La composition du bureau de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a été établie comme suit lors de la session d'installation du 3 mars :

  • président : Yohann Serreau ;
  • 1er vice-président : Bertrand Petit ;
  • 2e vice-président : Thibaud Guillou ;
  • 3e vice-présidente : Vanessa Voyet ;
  • 4e vice-président : Emmanuel Bridron ; secrétaire : Sylvain Marcuard ; secrétaires adjoints : Élodie Levacher ; Alice Chaline ; Matthieu Mardelet ; Émilien Marcault ; Anne-Nelly Lécossais et David Eymard.

Interview Yohann Serreau

Fraîchement élu à la présidence de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, Yohann Serreau a bien voulu répondre à nos questions.

« Passer les premiers messages »

Horizons : Comment s'est déroulée cette session d'installation ?

Yohann Serreau est le nouveau président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.

Yohann Serreau : Il y a eu d'abord l'élection du président. Il y avait deux candidats (l'autre étant Aurélie Hallain, NDLR) et j'ai été élu à une large majorité. Puis il y a eu la désignation du bureau, avec les onze candidats qui étaient prévus et annoncés durant la campagne et Élodie Levacher qui va nous accompagner en tant que représentante des coopératives. Le reste a été très protocolaire.

Quels ont été vos premiers mots ?

Déjà, remercier l'ensemble des candidats à ces élections, l'ensemble des participants et des collèges, les services de l'État, avec ceux de la Chambre, pour l'organisation, et passer les premiers messages auprès de notre préfet. Lui rappeler l'importance de la Chambre comme organisme consulaire, que nous devions être les premiers consultés en cas d'interrogation de l'État sur l'agriculture pour préparer les sujets en amont avant toute consultation publique. J'ai appelé aussi à un renforcement des liens entre ses services et ceux de la Chambre.

Quels seront les grands axes de cette mandature ?

Ce sera d'abord la continuité de ce qui s'est fait jusqu'à présent, notamment sur la gestion de l'eau, que ce soit d'un point de vue qualitatif ou quantitatif. Ces sujets vont arriver très vite puisqu'il va y avoir le réexamen des Sdage* des deux Agences de l'eau en 2025. L'objectif sera aussi l'étude de la nappe de la Craie pour connaître finement son fonctionnement afin de limiter les restrictions. Il y aura aussi le sujet de l'installation, primordial dans les années à venir, et toujours la diversification et les circuits courts avec nos deux outils reconnus que sont la marque Terres d'Eure-et-Loir, que l'on a vu rayonner au Salon, et la plateforme Sur le champ !


*Schéma directeur ­d’aménagement et de gestion des eaux.

Retrouvez l’intégralité de cette interview en vidéo :

Yohann Serreau, nouveau président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, répond à nos questions.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité