Aller au contenu principal

Yvelines : ces mesures que le monde rural attendait

Après cinq mois de consultation, le conseil départemental des Yvelines a organisé une soirée de restitution des travaux et annoncé une série de mesures.

A Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), le 15 avril. Le conseil départemental des Yvelines a organisé une soirée de restitution des Assises de la ruralité.
A Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), le 15 avril. Le conseil départemental des Yvelines a organisé une soirée de restitution des Assises de la ruralité.

« La ruralité, c’est regarder les tracteurs passer », « Dans nos villages, il n’y a plus de lien entre les habitants », « Nous avons besoin de la fibre optique pour travailler », « La terre agricole doit être protégée », « Il y a des actions politiques qui ne coûtent presque rien ». Au cours des cinq derniers mois, le conseil départemental a mené une démarche participative inédite : les Assises de la ruralité.

Partout dans le département, une trentaine de rendez-vous a eu lieu et a permis aux habitants des zones rurales de s’exprimer sur leur environnement, leur cadre de vie, leurs besoins, leurs envies et leurs attentes.

Deux mille personnes ont ainsi participé à ces rassemblements et cinq cents autres ont apporté une contribution écrite via un questionnaire.

Vendredi 15 avril, le département a organisé une soirée de restitution de ces travaux et surtout, annoncé une série de mesures qui seront mises en place d’ici à la fin de l’année.

- La mobilité et les transports. Au cours des réunions, ce sujet s’est imposé comme préoccupation majeure. Le conseil départemental a décidé de lancer la création de « parcs intermodaux » autour d’une dizaine de gares qui offriront des services tels que des micro-crèches, des espaces de co-working, des garages à vélos sécurisés ou encore des aires de covoiturage. A propos de covoiturage, un appel à projets pour l’expérimentation d’une application dédiée aux trajets courts en zones rurales est lancé. De même, une réflexion est lancée sur la mise en œuvre d’un service de transports à la demande pour les personnes non mobiles. S’agissant de la circulation agricole, le département a promis d’adapter sa politique d’entretien pour prendre en compte les problématiques telles que les chardons ou l’ergot du blé. Une rencontre annuelle est envisagée sur ce thème. 

- Les collèges. Un Environnement numérique de travail (ENT) sera créé d’ici à 2017. Ce logiciel de vie scolaire permettra notamment aux familles de développer un réseau de covoiturage pour pallier l’absence de ramassage scolaire en cas d’horaires variables ou de cours annulés. Dans les cantines, le département orientera ses appels d’offres vers des productions locales.

- Le numérique. C’est la deuxième grande préoccupation de ces Assises. Le département a dévoilé une carte détaillée par canton précisant les dates de déploiement de la fibre optique d’ici à 2020. Les collèges et lycées ruraux seront équipés en priorité. 

- L’accès aux soins. Avant la fin de l’année, un appel à projets sera lancé auprès des communes pour la création de Maisons médicales territoriales. S’agissant des réseaux de Protection maternelle et infantile (PMI), deux centres modernisés sont prévus à Houdan et Rambouillet et un « bus PMI » visitera les villages à la rencontre des familles les moins mobiles. 

- Soutien aux communes rurales et à l’agriculture. Avant l’été, un fonds de soutien d’un million d’euros sera débloqué pour les travaux d’urgence dans les collectivités rurales. Aussi, le département mettra en place un dispositif de maintien ou de création de commerces de proximités, voire de commerces mobiles. Pour le secteur agricole, les élus annoncent le soutien aux investissements agricoles non pris en compte par le Feader. Aussi, une labellisation des productions agricoles yvelinoises pourrait être créée ainsi qu’un prix agricole départemental. 

« Cette restitution ne sonne pas la fin des Assises » a conclu le président du conseil départemental, Pierre Bédier : « C’est le début d’une dynamique. Il y aura d’autres réunions pour poursuivre le travail d’écoute. Pour tous ces sujets, nous travaillerons sur un système d’appels à projets permanents car les habitants des territoires ruraux connaissent mieux que personne les besoins et ils auront probablement de très bonnes idées. Le département sera collecteur d’idées puis impulseur de projets. » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité