Aller au contenu principal

Yvelines : un protocole pour des logements sociaux en milieu rural

Le conseil départemental des Yvelines a signé un protocole avec des bailleurs sociaux afin de les inviter à construire des logements sociaux en milieu rural.

Versailles (Yvelines), le 29 septembre. Le président du conseil départemental, Pierre Bédier, et le président d’Ingénier’Y, Alain Schmitz, ont signé le protocole d’habitat rural avec les trois bailleurs sociaux, Immobilière 3F, le groupe Logement français et l’association Freha.

C’est une première du genre. Dans les Yvelines, le département est désormais lié par une convention avec des bailleurs sociaux afin de réaliser des logements sociaux en milieu rural.

Mardi 29 septembre, le président du conseil départemental, Pierre Bédier, a officialisé ce « protocole d’habitat rural ». 

« Dans le département, les logements sociaux sont surtout concentrés dans les zones urbaines. Les petites communes de moins de deux mille habitants en sont généralement dépourvus et ce n’est pas toujours la mauvaise volonté des élus qui est en cause. Les bailleurs boudent ces zones car elles requièrent de tout petits programmes de dix-quinze logements maxi quand ils peuvent en faire une centaine d’un coup ailleurs », a expliqué Pierre Bédier.

Grâce à l’agence technique d’aide aux communes rurales, Ingénier’Y, le département a réuni trois bailleurs prêts à se positionner sur ces zones rurales : Immobilière 3F, le groupe Logement français et l’association Freha. 

« Le protocole est conclu pour trois ans », indique le président d’Ingénier’Y, Alain Schmitz : « Il permettra la réalisation de deux cent vingt logements locatifs sociaux dont vingt logements d’insertion. Pour cela, le département met à notre disposition une enveloppe financière de 2,2 millions d’euros. »

De leur côté, les bailleurs sociaux s’engagent à étudier toutes les demandes et projets portés par les communes, à argumenter leur besoin de soutien financier pour réaliser ces projets et à répondre du mieux possible aux problématiques d’insertion architecturale et paysagère de qualité.

Des promesses indispensables pour le département, Ingénier’Y et toutes les communes concernées par la loi SRU car le logement social a généralement mauvaise réputation.

Le maire de Oinville-sur-Montcient, Stéphane Jeanne, a d’ailleurs témoigné de la difficulté des petites communes à réaliser du logement social : « Nous sommes sept cents habitants et lorsque mon équipe a lancé le projet de construction de dix logements sociaux, nous en avons pris plein la figure. »

Aujourd’hui pourtant, ces logements sont parfaitement intégrés à la commune et occupés par des jeunes, des familles monoparentales ou des personnes âgées qui ne pouvaient plus rester seules dans leurs grandes maisons familiales. 

« 70 % de la population est éligible au logement social », a rappelé Stéphane Jeanne : « Ce n’est pas que pour les quartiers difficiles. »

Lors de la signature, Pierre Bédier a invité tout le monde à travailler ensemble et intelligemment : « Comme toujours, nous sommes les premiers à signer un tel protocole, les Yvelines ont toujours été un département pilote. Mais nul doute que nous serons regardés de près par nos voisins. »

Les plus lus

Une boutique flambant neuve pour l'EARL Blanchet
L'EARL Blanchet, l'élevage bovin charolais de Coltainville (Eure-et-Loir), s'est dotée d'une toute nouvelle boutique et élargit…
Le cressiculteur essonnien Mikaël Morizot chez Top chef le 5 mai
Le cressiculteur Mikaël Morizot a participé à l'émission Top chef. L'émission sera diffusée mercredi 5 mai à 23 h 15 sur M6. L'…
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Épisode de gel : des dégâts considérables sur les cultures franciliennes
L'Île-de-France a été touchée par deux épisodes de gel intense les 6 et 7 avril, occasionnant des dégâts considérables sur les…
JA 77 : un groupe communication qui fourmille d'idées
Depuis un an, un groupe communication s’est constitué au sein de JA 77. Très actif sur les réseaux sociaux, ce groupe souhaite…
La saison des asperges démarre chez Denis Billault
La récolte des asperges a démarré en Loir-et-Cher. L'occasion de rencontrer Denis Billault, producteur d'asperges vertes et…
Publicité