Aller au contenu principal

Yvon-Pierre Coppin, une vie au service des autres

Durant toute sa vie, Yvon-Pierre Coppin a servi pour les autres. D’abord au sein de l’Armée de l’air où il a officié trente-quatre ans, puis aujourd’hui, à la Croix-Rouge.

« Changer de trottoir face à quelqu’un en détresse ou ne rien faire par peur de mal faire, c’est le condamner à mort ».
« Changer de trottoir face à quelqu’un en détresse ou ne rien faire par peur de mal faire, c’est le condamner à mort ».

Sa vie, Yvon-Pierre Coppin l’a d’abord consacrée aux autres.

À vingt-et-un ans, ce natif de la Normandie s’est engagé dans l’Armée : « J’ai fait l’École de l’air pour devenir pilote de chasse sur des avions de combat. » Un engagement sans faille qui a duré trente-quatre ans, « avec 4 500 heures de vol et des missions au service de l’Otan puis avec les forces françaises à Djibouti ».

Au cours de sa vie professionnelle, Yvon-Pierre Coppin a accédé au grade de général de division aérienne. Il n’a « jamais servi en zone de guerre » mais reste marqué par sa carrière. 

« J’ai été en contact avec la souffrance, la solitude et même la mort. Quand on affronte la mort de l’autre, on reste forcément marqué. Cela a été une école d’humanité », confie t-il pudiquement avant de s’empresser d’ajouter : « J’ai toujours été guidé par le sens du service. Cela vient de mon éducation. J’ai appris à regarder l’autre, à le considérer et à faire pour lui. Nous sommes sur Terre, vivants, pour construire la société. » 

À son départ en retraite, Yvon-Pierre Coppin s’est donc logiquement engagé bénévolement dans le tissu associatif de sa ville, Versailles (Yvelines).

D’abord à SOS Accueil où il est venu en aide aux sans-abris puis, rapidement, à la Croix-rouge, jusqu’à en devenir président de l’antenne locale durant plusieurs années. « J’estime que ce que j’ai vécu, ce que je sais, ce qui m’a été donné, je dois le transmettre à mon tour », raconte celui qui a « quatre enfants et des tas de petits-enfants » (quatorze, ndlr).

Yvon-Pierre Coppin, aujourd’hui vice-président de l’antenne locale de la Croix-rouge, a pris à bras-le-corps le dossier de la formation aux gestes de premiers secours. « Je me suis passionné pour cette activité qui est primordiale. Chacun doit savoir comment réagir face à un blessé ou à une situation d’urgence. La maladie, la mort deviennent tabou dans notre société. On ne veut pas les voir. Mais changer de trottoir face à quelqu’un en détresse ou ne rien faire par peur de mal faire, c’est le condamner à mort. »

Le retraité partage son temps entre la gestion des formations et celle des deux cent trente bénévoles dont il a la charge. « Un jour, je passerai le flambleau mais je continuerai à former tant que je pourrai. »

Et lorsqu’on lui demande de se retourner sur ce qu’il a accompli, il sourit : « Notre vie est réussie par ce qu’on en fait. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité