Aller au contenu principal

ZNT : participez à la consultation publique !!!

Le nouvel arrêté ministériel définissant les conditions d’application des produits phytosanitaires renvoie aux départements le soin de définir les points d’eau concernés par des zones de non traitement (ZNT).

© Bertrand NICOLAS/Inra

Si la première mouture de l’instruction ministérielle nous laissait la possibilité de reprendre la carte BCAE initiale dans l’attente de la finalisation de la carte «biodiversité», un arrêté ministériel paru le 4 mai 2017 a brutalement resserré les marges de manœuvre des négociations en imposant sans aucune concertation la carte « biodiversité » (définie sur la base des trois critères : lit naturel à l’origine, une source, coule une majeur partie de l’année) comme base minimum de travail. Une négociation définie dans un cadre régional tout  en tenant compte des spécificités départementales a été menée depuis 2 mois. Celle-ci a abouti à limiter au maximum les conséquences économiques sur nos exploitations sachant que la volonté du ministère de l’écologie était «la totalité des linéaires, traits continus comme discontinus, y compris les fossés, mares, etc.…».

Vos représentants départementaux et régionaux ont effectué la première partie du travail, à vous de le finaliser en participant massivement à cette consultation car nos opposants seront, sans aucuns doutes possibles, très actifs !!!

Comment participer à la consultation ?

La consultation est ouverte du 21 juin au 13 juillet 2017

Vous pouvez donner votre avis sur ce projet d’arrêté mis en consultation :

• soit par voie électronique, à l’adresse ddt-seef-consult@loiret.gouv.fr, en n’oubliant pas de rajouter la FDSEA 45 en copie du mail via animateur@fdsea45.fr

• soit par voie postale, à l’adresse suivante : Préfecture du Loiret - Participation du public - 181, rue de Bourgogne - 45042 Orléans cedex 1

Dans les deux cas, n’oubliez pas de mentionner la référence suivante : DDT-SEEF-2017-10

« Projet d’arrêté pris en application de l’article 1 de l’arrêté relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visée à l’article L.253-1 du code rural et de la pêche maritime ».

Pour consulter le projet d’arrêté avec la définition des points d’eau pour l’application ZNT, nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet de la DDT du Loiret via http://www.loiret.gouv.fr, puis cliquez sur les onglets suivants :  Accueil > Politiques publiques > Environnement, risques naturels et technologiques > Participation du public aux décisions ayant une incidence sur l’environnement > Projet d’arrêté : définition des points d’eau pour l’application des Zones Non Traitées (ZNT).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité