Aller au contenu principal

ZNT : participez à la consultation publique !!!

Le nouvel arrêté ministériel définissant les conditions d’application des produits phytosanitaires renvoie aux départements le soin de définir les points d’eau concernés par des zones de non traitement (ZNT).

© Bertrand NICOLAS/Inra

Si la première mouture de l’instruction ministérielle nous laissait la possibilité de reprendre la carte BCAE initiale dans l’attente de la finalisation de la carte «biodiversité», un arrêté ministériel paru le 4 mai 2017 a brutalement resserré les marges de manœuvre des négociations en imposant sans aucune concertation la carte « biodiversité » (définie sur la base des trois critères : lit naturel à l’origine, une source, coule une majeur partie de l’année) comme base minimum de travail. Une négociation définie dans un cadre régional tout  en tenant compte des spécificités départementales a été menée depuis 2 mois. Celle-ci a abouti à limiter au maximum les conséquences économiques sur nos exploitations sachant que la volonté du ministère de l’écologie était «la totalité des linéaires, traits continus comme discontinus, y compris les fossés, mares, etc.…».

Vos représentants départementaux et régionaux ont effectué la première partie du travail, à vous de le finaliser en participant massivement à cette consultation car nos opposants seront, sans aucuns doutes possibles, très actifs !!!

Comment participer à la consultation ?

La consultation est ouverte du 21 juin au 13 juillet 2017

Vous pouvez donner votre avis sur ce projet d’arrêté mis en consultation :

• soit par voie électronique, à l’adresse ddt-seef-consult@loiret.gouv.fr, en n’oubliant pas de rajouter la FDSEA 45 en copie du mail via animateur@fdsea45.fr

• soit par voie postale, à l’adresse suivante : Préfecture du Loiret - Participation du public - 181, rue de Bourgogne - 45042 Orléans cedex 1

Dans les deux cas, n’oubliez pas de mentionner la référence suivante : DDT-SEEF-2017-10

« Projet d’arrêté pris en application de l’article 1 de l’arrêté relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visée à l’article L.253-1 du code rural et de la pêche maritime ».

Pour consulter le projet d’arrêté avec la définition des points d’eau pour l’application ZNT, nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet de la DDT du Loiret via http://www.loiret.gouv.fr, puis cliquez sur les onglets suivants :  Accueil > Politiques publiques > Environnement, risques naturels et technologiques > Participation du public aux décisions ayant une incidence sur l’environnement > Projet d’arrêté : définition des points d’eau pour l’application des Zones Non Traitées (ZNT).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité