Aller au contenu principal

ZNT : participez à la consultation publique !!!

Le nouvel arrêté ministériel définissant les conditions d’application des produits phytosanitaires renvoie aux départements le soin de définir les points d’eau concernés par des zones de non traitement (ZNT).

© Bertrand NICOLAS/Inra

Si la première mouture de l’instruction ministérielle nous laissait la possibilité de reprendre la carte BCAE initiale dans l’attente de la finalisation de la carte «biodiversité», un arrêté ministériel paru le 4 mai 2017 a brutalement resserré les marges de manœuvre des négociations en imposant sans aucune concertation la carte « biodiversité » (définie sur la base des trois critères : lit naturel à l’origine, une source, coule une majeur partie de l’année) comme base minimum de travail. Une négociation définie dans un cadre régional tout  en tenant compte des spécificités départementales a été menée depuis 2 mois. Celle-ci a abouti à limiter au maximum les conséquences économiques sur nos exploitations sachant que la volonté du ministère de l’écologie était «la totalité des linéaires, traits continus comme discontinus, y compris les fossés, mares, etc.…».

Vos représentants départementaux et régionaux ont effectué la première partie du travail, à vous de le finaliser en participant massivement à cette consultation car nos opposants seront, sans aucuns doutes possibles, très actifs !!!

Comment participer à la consultation ?

La consultation est ouverte du 21 juin au 13 juillet 2017

Vous pouvez donner votre avis sur ce projet d’arrêté mis en consultation :

• soit par voie électronique, à l’adresse ddt-seef-consult@loiret.gouv.fr, en n’oubliant pas de rajouter la FDSEA 45 en copie du mail via animateur@fdsea45.fr

• soit par voie postale, à l’adresse suivante : Préfecture du Loiret - Participation du public - 181, rue de Bourgogne - 45042 Orléans cedex 1

Dans les deux cas, n’oubliez pas de mentionner la référence suivante : DDT-SEEF-2017-10

« Projet d’arrêté pris en application de l’article 1 de l’arrêté relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants visée à l’article L.253-1 du code rural et de la pêche maritime ».

Pour consulter le projet d’arrêté avec la définition des points d’eau pour l’application ZNT, nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet de la DDT du Loiret via http://www.loiret.gouv.fr, puis cliquez sur les onglets suivants :  Accueil > Politiques publiques > Environnement, risques naturels et technologiques > Participation du public aux décisions ayant une incidence sur l’environnement > Projet d’arrêté : définition des points d’eau pour l’application des Zones Non Traitées (ZNT).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité