Aller au contenu principal

Zones défavorisées : la carte envoyée à Bruxelles n'est toujours pas satisfaisante !

ZDS. Trois lettres à la source de nombreuses inquiétudes et frustrations pour le département du Loiret.

© FDSEA 45

«Le cocktail a tout pour être explosif. Une révision mise sous le tapis pendant des années ; l'échéance maintenant inéluctable de 2019 ;des impasses budgétaires nationales ; des critères incompréhensibles, des tours et des détours sur la carte... et au final des gagnants potentiels, des perdants certains, des agriculteurs découragés, pour certains au bout du rouleau, des territoires qui se sentent abandonnés ! », voilà le discours qu'avait prononcé Christiane Lambert auprès du ministre de l'Agriculture, lors du congrès FNSEA.

Mais ce n'est qu'à la suite de ce dernier, que le ministère a fait connaitre la carte zone défavorisée envoyée à Bruxelles, de nouveau modifiée en comparaison avec celle datant du 20 février. Au total, dans la nouvelle carte datée au 20 mars, 65 communes sont classées dans le Loiret (liste disponible dans l'Info FDSEA) dont 27 communes qui rentrent dans le zonage et 42 qui en sortent. Une partie du Berry réapparait ainsi dans la carte, qui exclut en revanche totalement la Sologne.

Pourtant, depuis des mois, manifestations syndicales à l'appui, notre réseau a travaillé d'arrache-pied pour adapter les critères aux réalités de terrain. Et patatras ! Ni la Commission, ni l'Administration française n'ont su comprendre les inquiétudes du terrain.

Stéphane Travert vient ainsi d'envoyer une instruction et des données aux Préfets sur la révision de la carte des zones défavorisées simples. Il leur demande d'organiser des réunions d'information sur la révision en cours, de mesurer l'impact de la perte d'ICHN et de travailler à des projets et à des propositions d'accompagnement pour les exploitations qui sortent du zonage actuel ainsi que pour celles situées en zones intermédiaires. Les Préfets de régions sont également sollicités pour réunir les représentants des OPA et des filières ainsi que les Conseils régionaux et les services de l'Etat, afin d'identifier et accompagner des opportunités de développement économique pérenne notamment à partir des plans de filières remis à l'issue des Etats Généraux de l'Agriculture.

Pour la FDSEA 45, le travail est loin d'être terminé, il doit aussi être poursuivi à Bruxelles pour améliorer la proposition française. Le gouvernement doit également appréhender les impacts et les accompagnements indispensables à des milliers d'agriculteurs. Car de l'argent, il va bien falloir en trouver pour honorer la promesse faite par le Président de la République, d'accompagner les exclus du zonage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité