Aller au contenu principal

Zones défavorisées : la carte envoyée à Bruxelles n'est toujours pas satisfaisante !

ZDS. Trois lettres à la source de nombreuses inquiétudes et frustrations pour le département du Loiret.

© FDSEA 45

«Le cocktail a tout pour être explosif. Une révision mise sous le tapis pendant des années ; l'échéance maintenant inéluctable de 2019 ;des impasses budgétaires nationales ; des critères incompréhensibles, des tours et des détours sur la carte... et au final des gagnants potentiels, des perdants certains, des agriculteurs découragés, pour certains au bout du rouleau, des territoires qui se sentent abandonnés ! », voilà le discours qu'avait prononcé Christiane Lambert auprès du ministre de l'Agriculture, lors du congrès FNSEA.

Mais ce n'est qu'à la suite de ce dernier, que le ministère a fait connaitre la carte zone défavorisée envoyée à Bruxelles, de nouveau modifiée en comparaison avec celle datant du 20 février. Au total, dans la nouvelle carte datée au 20 mars, 65 communes sont classées dans le Loiret (liste disponible dans l'Info FDSEA) dont 27 communes qui rentrent dans le zonage et 42 qui en sortent. Une partie du Berry réapparait ainsi dans la carte, qui exclut en revanche totalement la Sologne.

Pourtant, depuis des mois, manifestations syndicales à l'appui, notre réseau a travaillé d'arrache-pied pour adapter les critères aux réalités de terrain. Et patatras ! Ni la Commission, ni l'Administration française n'ont su comprendre les inquiétudes du terrain.

Stéphane Travert vient ainsi d'envoyer une instruction et des données aux Préfets sur la révision de la carte des zones défavorisées simples. Il leur demande d'organiser des réunions d'information sur la révision en cours, de mesurer l'impact de la perte d'ICHN et de travailler à des projets et à des propositions d'accompagnement pour les exploitations qui sortent du zonage actuel ainsi que pour celles situées en zones intermédiaires. Les Préfets de régions sont également sollicités pour réunir les représentants des OPA et des filières ainsi que les Conseils régionaux et les services de l'Etat, afin d'identifier et accompagner des opportunités de développement économique pérenne notamment à partir des plans de filières remis à l'issue des Etats Généraux de l'Agriculture.

Pour la FDSEA 45, le travail est loin d'être terminé, il doit aussi être poursuivi à Bruxelles pour améliorer la proposition française. Le gouvernement doit également appréhender les impacts et les accompagnements indispensables à des milliers d'agriculteurs. Car de l'argent, il va bien falloir en trouver pour honorer la promesse faite par le Président de la République, d'accompagner les exclus du zonage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité