Aller au contenu principal

Zones défavorisées simples : la nouvelle carte intègre 758 communes de plus

Le ministre de l'Agriculture a présenté le 7 mars une nouvelle version de la carte relative aux zones défavorisées simples (ZDS), intégrant 758 communes supplémentaires que la dernière version datant de décembre dernier.

© ministère de l'agriculture

Cette nouvelle carte prend en compte des critères relatifs à l'emploi agricole, aux haies, et aux surfaces peu productives ; elle devra encore être affinée « afin de mieux cibler les territoires dont les spécificités justifient leur maintien, en particulier ceux où l'élevage est significatif », précise un communiqué du ministre, avec des critères visant à « prendre en compte les rendements céréaliers, la part des exploitations de polyculture-élevage et le niveau d'autonomie fourragère ». 85 % des communes actuellement classées en ZDS entrent dans le nouveau zonage, et d'autres pourront encore être ajoutées, avec des conséquences néanmoins sur le niveau des aides. De nouvelles cartes doivent être présentées début avril, et « selon l'option qui sera retenue quant au nombre total de communes classées ou à la création d'une Indemnité compensatrice de handicap naturel (ICHN) végétale, des décisions budgétaires devront être arrêtées selon le calendrier applicable à la PAC 2018, soit avant le 31 juillet 2017 », précise également le ministère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité