Aller au contenu principal

Zones défavorisées simples : la nouvelle carte intègre 758 communes de plus

Le ministre de l'Agriculture a présenté le 7 mars une nouvelle version de la carte relative aux zones défavorisées simples (ZDS), intégrant 758 communes supplémentaires que la dernière version datant de décembre dernier.

Cette nouvelle carte prend en compte des critères relatifs à l'emploi agricole, aux haies, et aux surfaces peu productives ; elle devra encore être affinée « afin de mieux cibler les territoires dont les spécificités justifient leur maintien, en particulier ceux où l'élevage est significatif », précise un communiqué du ministre, avec des critères visant à « prendre en compte les rendements céréaliers, la part des exploitations de polyculture-élevage et le niveau d'autonomie fourragère ». 85 % des communes actuellement classées en ZDS entrent dans le nouveau zonage, et d'autres pourront encore être ajoutées, avec des conséquences néanmoins sur le niveau des aides. De nouvelles cartes doivent être présentées début avril, et « selon l'option qui sera retenue quant au nombre total de communes classées ou à la création d'une Indemnité compensatrice de handicap naturel (ICHN) végétale, des décisions budgétaires devront être arrêtées selon le calendrier applicable à la PAC 2018, soit avant le 31 juillet 2017 », précise également le ministère.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité