Aller au contenu principal

Zones Intermédiaires : 2 jours pour convaincre !

Mercredi et jeudi dernier, dans le cadre du dossier « zones intermédiaires » la FRSEA Centre Val de Loire a organisé le parcours de « visites terrain » des membres du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER).

© FDSEA 45

Au programme de ces deux jours : l’eau, les énergies renouvelables, la transmission des entreprises, le portage du foncier, la segmentation des productions … soit, comment relancer l’économie agricole en zones intermédiaires afin de redonner du revenu !
Ce sujet n’est pas nouveau. En effet, en région Centre Val de Loire, une des problématiques qui touche les agriculteurs est le manque d’alternatives et de perspectives ainsi que d’être perdant à chaque réforme de la PAC, éleveur comme céréalier !
Pour illustrer ceci, la délégation, constitué des élus de la Frsea, dont Cédric Benoist, président de la Fdsea du Loiret, et de 5 membres du CGAAER, a débuté son tour de la région chez Sébastien Méry à Chevannes, avant de poursuivre dans le Cher et l’Indre et l’Indre-et-Loire.
Monsieur Méry est exploitant depuis 2010 dans le secteur Gâtinais Est. Il cultive 215 ha, principalement en blé tendre mais aussi maïs, colza ou encore de l’orge. Ses terres, superficielle et malheureusement bien pourvues en silex, sont usantes et de potentiel reconnu faible.
Il travaille beaucoup en Cuma et copropriété, gage pour lui d’une meilleure maîtrise des coûts de mécanisation.
S’il détient déjà une réserve en eau, elle n’est pas suffisante pour irriguer ses 215 ha. Sébastien Méry insistera sur le fait que l’irrigation est la première assurance récolte, qu’elle ouvre des perspectives de diversification d’assolement et qu’elle est la condition sine qua non à toute évolution agronomique !
Un des autres sujets traités portait sur les énergies renouvelables. Pour la région ce sont les panneaux photovoltaïques sur toiture, l’éolien et la méthanisation, avec de réelles opportunités pour les systèmes agricoles.
Pour la méthanisation par exemple, en région, le monde agricole peut contribuer à l’injection de 5,8 TWh/an de gaz vert dans le réseau, soit 36 % de la consommation actuelle de gaz en région.
Concernant le photovoltaïque, des solutions collectives peuvent permettre de financer intégralement des bâtiments (notamment de stockage), réduisant ainsi les charges de structure de l’exploitation. Des exemples très intéressant ont été présentés, mais ce sont surtout les freins administratifs qui ont été mis en exergue !
Si Mr Georges-Pierre Malpel, coordinateur de la mission, a tenu un discours prudent concernant leur visite, tous les agriculteurs de ces zones attendent une réelle considération de la part des politiques suite à cette visite, complète, concrète et très appréciée par les protagonistes qui ont pu mesurer la difficulté dans ces territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité