Aller au contenu principal

Zones Intermédiaires : 2 jours pour convaincre !

Mercredi et jeudi dernier, dans le cadre du dossier « zones intermédiaires » la FRSEA Centre Val de Loire a organisé le parcours de « visites terrain » des membres du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER).

© FDSEA 45

Au programme de ces deux jours : l’eau, les énergies renouvelables, la transmission des entreprises, le portage du foncier, la segmentation des productions … soit, comment relancer l’économie agricole en zones intermédiaires afin de redonner du revenu !
Ce sujet n’est pas nouveau. En effet, en région Centre Val de Loire, une des problématiques qui touche les agriculteurs est le manque d’alternatives et de perspectives ainsi que d’être perdant à chaque réforme de la PAC, éleveur comme céréalier !
Pour illustrer ceci, la délégation, constitué des élus de la Frsea, dont Cédric Benoist, président de la Fdsea du Loiret, et de 5 membres du CGAAER, a débuté son tour de la région chez Sébastien Méry à Chevannes, avant de poursuivre dans le Cher et l’Indre et l’Indre-et-Loire.
Monsieur Méry est exploitant depuis 2010 dans le secteur Gâtinais Est. Il cultive 215 ha, principalement en blé tendre mais aussi maïs, colza ou encore de l’orge. Ses terres, superficielle et malheureusement bien pourvues en silex, sont usantes et de potentiel reconnu faible.
Il travaille beaucoup en Cuma et copropriété, gage pour lui d’une meilleure maîtrise des coûts de mécanisation.
S’il détient déjà une réserve en eau, elle n’est pas suffisante pour irriguer ses 215 ha. Sébastien Méry insistera sur le fait que l’irrigation est la première assurance récolte, qu’elle ouvre des perspectives de diversification d’assolement et qu’elle est la condition sine qua non à toute évolution agronomique !
Un des autres sujets traités portait sur les énergies renouvelables. Pour la région ce sont les panneaux photovoltaïques sur toiture, l’éolien et la méthanisation, avec de réelles opportunités pour les systèmes agricoles.
Pour la méthanisation par exemple, en région, le monde agricole peut contribuer à l’injection de 5,8 TWh/an de gaz vert dans le réseau, soit 36 % de la consommation actuelle de gaz en région.
Concernant le photovoltaïque, des solutions collectives peuvent permettre de financer intégralement des bâtiments (notamment de stockage), réduisant ainsi les charges de structure de l’exploitation. Des exemples très intéressant ont été présentés, mais ce sont surtout les freins administratifs qui ont été mis en exergue !
Si Mr Georges-Pierre Malpel, coordinateur de la mission, a tenu un discours prudent concernant leur visite, tous les agriculteurs de ces zones attendent une réelle considération de la part des politiques suite à cette visite, complète, concrète et très appréciée par les protagonistes qui ont pu mesurer la difficulté dans ces territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité