Aller au contenu principal

Zones non traitées : la profession mobilisée

Face à la volonté du ministère de l’environnement de multiplier les zones non-traitées (ZNT), une action de sensibilisation des élus par les représentants de la FDSEA 77 et des JA 77 est menée.

Suite à un recours devant le conseil d’Etat, l’arrêté ministériel du 12 septembre 2006 qui définit les règles d’utilisation des produits phytosanitaires sera abrogé d’ici janvier 2017. En toute opacité, le ministère de l’Environnement rédige un arrêté sur les futures pratiques en reprenant les idées des associations environnementales d’augmenter les bandes enherbées et d’en créer autour de zones sensibles -village, haie, fossé et cours d’eau, forêt.

Selon une première projection, cela conduirait rien qu’en Seine-et-Marne à la perte de trente trois mille hectares soit près de cinquante millions d’euros pour la ferme seine-et-marnaise, la disparition d’emplois, une incertitude réglementaire de tous les instants et une nouvelle distorsion de concurrence vis-à-vis des pays voisins.

Pour dénoncer cette nouvelle attaque au droit de produire, à l’appel de la FNSEA, les présidents de canton et les membres du bureau de la FDSEA 77 et des JA 77 rencontrent les élus pour leur rappeler l’importance de la crise céréalière et  faire barrage à ce nouveau projet qui vise à accentuer les contraintes sur les zones non-traitées (ZNT).

Ainsi, des rencontres ont déjà eu lieu avec certains députés - le 1er octobre avec Jean-François Copé à Lizy-sur-Ourcq, le 3 octobre avec Franck Riester à Coulommiers et avec Christian Jacob à Provins. D’autres rencontres sont déjà fixées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité