Aller au contenu principal

Zones non traitées : la profession mobilisée

Face à la volonté du ministère de l’environnement de multiplier les zones non-traitées (ZNT), une action de sensibilisation des élus par les représentants de la FDSEA 77 et des JA 77 est menée.

Suite à un recours devant le conseil d’Etat, l’arrêté ministériel du 12 septembre 2006 qui définit les règles d’utilisation des produits phytosanitaires sera abrogé d’ici janvier 2017. En toute opacité, le ministère de l’Environnement rédige un arrêté sur les futures pratiques en reprenant les idées des associations environnementales d’augmenter les bandes enherbées et d’en créer autour de zones sensibles -village, haie, fossé et cours d’eau, forêt.

Selon une première projection, cela conduirait rien qu’en Seine-et-Marne à la perte de trente trois mille hectares soit près de cinquante millions d’euros pour la ferme seine-et-marnaise, la disparition d’emplois, une incertitude réglementaire de tous les instants et une nouvelle distorsion de concurrence vis-à-vis des pays voisins.

Pour dénoncer cette nouvelle attaque au droit de produire, à l’appel de la FNSEA, les présidents de canton et les membres du bureau de la FDSEA 77 et des JA 77 rencontrent les élus pour leur rappeler l’importance de la crise céréalière et  faire barrage à ce nouveau projet qui vise à accentuer les contraintes sur les zones non-traitées (ZNT).

Ainsi, des rencontres ont déjà eu lieu avec certains députés - le 1er octobre avec Jean-François Copé à Lizy-sur-Ourcq, le 3 octobre avec Franck Riester à Coulommiers et avec Christian Jacob à Provins. D’autres rencontres sont déjà fixées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité