Aller au contenu principal

Zones vulnérables : Analyses de sols : questions/réponses

Les prélèvements en zones vulnérables sont en cours, quelques réponses aux questions les plus fréquentes.

© Yara

J’ai 30 ha en zone vulnérable. Dois-je faire des analyses de reliquat sortie hiver ?

Dès que vous avez plus de 3 ha de SAU en zone vulnérable, quelle que soit la production, vous devez réaliser une analyse de sol annuelle.

J’ai plus de 3 ha se SAU en zone vulnérable mais uniquement des prairies de plus de 6 mois et du gel. Que dois-je faire ?

Aucune analyse n’est obligatoire. Les prairies de plus de 6 mois, les terres gelées, les landes et les parcours ne sont pas considérées comme des cultures au sens de la réglementation.

Comment calcule-t-on la surface en céréales et oléo-protéagineux (SCOP) ?

La SCOP correspond à la somme des surfaces en céréales, oléagineux et protéagineux. Les praires (temporaires, temporaires + 5 ans et permanentes) et les gels (annuels et fixes) n’en font pas partie.

Je n’ai que des cultures en zone vulnérable. Quelles analyses dois-je réaliser ?

Vous devez réaliser une analyse obligatoire par an sur une des 3 cultures principales située en zone vulnérable et une analyse supplémentaire si vous avez plus de 50 ha de SCOP en zone vulnérable. La deuxième analyse peut être une estimation par un logiciel type SCAN ou EPICLES ou FARMSTAR utilisant EPICLES.

J’ai entendu parler des ZAR (zone d’action renforcée). Est-on concerné dans le Loiret ?

Oui. Dans le Loiret, il s’agit des communes de Batilly en Gâtinais, La Chapelle Onzerain, Gidy, Ingré, Montcresson, Ormes, Treilles en Gâtinais et Trinay et des aires d’alimentation du captage d’eau potable de Saint Loup de Gonois (F1 et F2) et Amilly. Le 5ème programme d’action de la directive nitrates prévoit la mise en place de mesures complémentaires sur ces zones.

Y a t-t-il des analyses spécifique à réaliser en ZAR ?

Oui, les exploitants doivent réaliser un reliquat sortie hiver par tranche de 25 ha situé en ZAR. Le 2ème reliquat pouvant être remplacé par une pesée colza sortie hiver. En cas d’irrigation, le producteur est tenu de connaître la teneur en nitrates de l’eau d’irrigation par une analyse datant d’au plus 4 ans. Cette analyse peut être réalisée par un laboratoire agréé ou par un test colorimétrique. Le résultat est à conserver avec le plan de fumure.

7MO8YJAV_1.pdf (551.3 Ko)
Légende
Outil d’aide à la décision : combien de RSH réaliser ?
© FDSEA du Loiret
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité