Aller au contenu principal

Zoom sur la photo à l’ancienne

Remontez le temps dans un studio photo du onzième arrondissement de Paris.

Désormais, tout le monde fait son selfie, engorge son smartphone d’images, les répand dans le monde à travers les réseaux sociaux. Et le tout, de plus en plus vite. Pourtant, il existe quelques photographes qui réactivent les procédés anciens parce qu’ils développent ainsi une autre notion du temps : une sorte de « slow photo ».

À Paris, dans d’anciens ateliers industriels, se sont installés deux photographes qui ont fondé le studio Cuicui, Aude Boissaye et Sébastien Randé (retrouvez-les ici). Chez eux, l’ordinateur est là, bien sûr, mais il est rangé dans une malle-bureau. Au centre de la pièce, trône plutôt une grosse chambre en bois avec un soufflet poussiéreux et un gros objectif en laiton. On la déplace avec des manivelles. On ouvre et on ferme l’objectif à la main avec un cache noir. On fait la mise au point en glissant sa tête sous un velour sombre. Ici, pas question de pixels.

Même pas de pellicule. La technique employée est celle du collodion humide, un procédé du milieu du XIXe siècle qui consiste à rendre sensible une plaque de métal ou de verre. La technique permet d’obtenir une riche gamme de gris mais elle a l’inconvénient de devoir être réalisée rapidement pour conserver l’humidité. À côté de la chambre photographique et des multiples éclairages, le studio Cuicui a donc son laboratoire rempli de fioles de vieux chimistes pour fabriquer et développer les plaques.

Le résultat de la longue séance de pose est un objet unique enserré dans une boite de bois et de métal. Le sémiologue Michel Debray avait remarqué que le footing avait été inventé par la société de la voiture. Peut être que la société du selfie est en train de réinventer le cérémonial photographique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité