Aller au contenu principal

Zoom sur l’abattage en circuits courts et dans les filières locales

Après les réunions agricoles des Assises de la ruralité dans les Yvelines, la chambre d’Agriculture répond aux éleveurs sur la mise en place d’abattoirs mobiles.

La question des abattoirs mobiles a été soulevée par les éleveurs franciliens lors des réunions agricoles des Assises de la ruralité dans les Yvelines. La chambre apporte des éléments de réponse.
La question des abattoirs mobiles a été soulevée par les éleveurs franciliens lors des réunions agricoles des Assises de la ruralité dans les Yvelines. La chambre apporte des éléments de réponse.

La règlementation sanitaire concernant l’abattage a évolué progressivement jusqu’à l’arrivée du « paquet hygiène » en 2005 et, depuis le 1er janvier 2010, tous les agréments des abattoirs doivent être conformes au règlement (CE) 853/2004 de ce « paquet ».

L’application de la réglementation européenne a directement impacté les abattoirs français mais surtout les petites structures (agréments loco-régionaux).

Malgré les faibles effectifs d’élevages et d’animaux de boucherie en Ile-de-France, le facteur limitant reste l’abattage.  Faute d’outil dans la région, les éleveurs doivent obligatoirement emmener leurs animaux en Mayenne, Orne, Loir-et-Cher, Eure ou Sarthe. Pour l’instant, les bêtes destinées à la vente directe aux consommateurs sont découpées dans des ateliers de Loir-et-Cher, de l’Orne et de la Sarthe. 

En Ile-de-France, l’atelier de découpe et de transformation des animaux de toutes espèces en production conventionnelle ou biologique ouvrira ses portes au premier semestre 2016 à Gazeran dans les Yvelines et permettra de garantir aux éleveurs un développement de leurs débouchés commerciaux. 

Pour pallier l’absence d’abattoirs dans certains territoires, des pays comme l’Autriche et les Pays-Bas se sont tournés vers les abattoirs mobiles. En France, ce type d’abattoirs existe uniquement pour la fête musulmanne de l’Aïd.

Des essais ont été menés par l’Inra sur l’abattage de porcs, mais sans suite. La réglementation européenne autorise ce genre d’outils mais le ministère se montre très prudent car il estime qu’il manque de données sur la faisabilité technique, économique et financière. Les expériences existantes montrent les limites concernant l’approvisionnement en eau potable, l’évacuation des effluents et des déchets.

En Allemagne, il est possible d’abattre des animaux de boucherie dans de très petites structures permettant de réaliser des volumes très faibles dans les zones reculées. En France, les abattoirs de proximité sont confrontés à des difficultés d’investissement et d’exploitation (la faible taille limite la capacité à acquérir et à maintenir les compétences en matière sanitaire, HACCP, maintenance et gestion-management).

Selon l’étude de Blezat consulting 2010, ce modèle économique d’outils semble pertinent sur une échelle territoriale réduite à condition que les investissements soient portés par la collectivité.

F. Chancel/CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité