Aller au contenu principal

Zoom sur l'appel à projets d’aide aux investissements agricoles

Le dernier appel à projets d'aide aux investissements agricoles (ex-PCAE) ouvre le 1er juin avant une nouvelle programmation à l'automne 2023.

La Région Île-de-France soutient les investissements agricoles par l’octroi de subventions selon une liste de matériel éligible révisée régulièrement. Le dernier appel à projets dans le cadre de la programmation Pac 2014-2022 s’ouvrira au 1er juin et se clôturera au 31 juillet 2023 sur les bases historiques (listes et montants financiers).

S’ouvrira ensuite une nouvelle programmation à la rentrée 2023 avec une révision de la liste de matériels éligibles mais aussi une révision des aides, qui sera également l’occasion d’acter la dématérialisation des demandes d’aide.

Les chefs d’exploitation ont l’opportunité de déposer des dossiers de demande de subvention sur les modalités de l’ancienne programmation ou bien d’attendre la nouvelle.

Vous pouvez déposer un ou plusieurs dossiers — maximum un par volet de chaque appel à projets (AAP) — avec l’ensemble des pièces justificatives demandées avant le 31 juillet 2023. Ces dossiers sont à déposer auprès de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Une première relève des dossiers sera opérée au 31 mai 2023. La seconde et dernière sera effectuée à partir du 31 juillet 2023.

Quelques points de vigilance

La chambre d’Agriculture appelle à quelques points de vigilance :

  • Il appartient au chef d’exploitation de déposer un dossier complet avant la date limite de dépôt, et plus particulièrement concernant la date limite du 31 juillet 2023. Étant donné qu’il s’agit de la date de clôture de la programmation, tout dossier incomplet ou reçu après le 31 juillet sera inéligible et ne pourra être soutenu.
  • La chambre d’Agriculture encourage les agriculteurs à bien anticiper le dépôt de leurs dossiers, en les déposant le plus en amont possible et dans la mesure du possible avant le 13 juillet 2023 pour ne pas risquer une inéligibilité, et permettre un délai pour transmettre les éventuelles pièces manquantes.
  • Les dossiers seront réceptionnés au fil de l’eau par la Région afin de pouvoir adresser un accusé de réception permettant de débuter les travaux (signature d’un devis ou d’un bon de commande, versement d’un acompte, achat d’un matériel, etc.). Cet accusé-réception de dossier complet ne vaut pas promesse de subvention, il permet toutefois de débuter les investissements avant le passage du dossier en commission. À noter que les dépenses liées aux frais généraux (honoraires d’architecte, étude de faisabilité, etc.) ne constituent pas un démarrage des travaux.

 

Du fait du transfert de compétence des DDT vers la Région Île-de-France, certains dossiers ont pris du retard dans le versement des aides. La Région est l’organisme à contacter en cas de retard dans le paiement de vos aides.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France est l’organisme pré-instructeur. Sa mission est de vérifier la complétude des dossiers et de vous aider à constituer votre dossier. En aucune manière la Chambre ne peut intervenir dans le choix du conseil régional pour l’attribution des aides. « Nous soutenons tous les dossiers avec leurs éléments techniques qui sont complets et qui ont sollicité l’obtention des aides régionales », précise-t-elle.

+ d'infos :

Retrouvez toutes les informations (listes des investissements éligibles, taux de subvention, montant des aides, notices d’information, pièces nécessaires, etc.) et téléchargez le formulaire de demande sur le site de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Pour tout renseignement, contacter les conseillers en ingénierie et dispositifs de financement : Florence Brun Faille au 01.39.23.42.33 ou à dispositifs-aides@idf.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 12 mai, à Tremblay-les-Villages. Ceux qui ont facilité la mise en œuvre du méthaniseur Theuvy Biogaz entourent Jean-Baptiste Gouin et Antoine Minard.
Le méthaniseur Theuvy Biogaz inauguré à Tremblay-les-Villages
L'unité de méthanisation portée par Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), la SAS Theuvy…
Mercredi 10 mai, à Fontenay-sur-Eure. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, présente les quads et SSV des marques Can-Am et CFmoto.
Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les…
Depuis près de six mois, Pierre du Peyroux est le nouveau directeur de Bélisa, filiale de la coopérative agricole Axéréal.
Bélisa, filiale d’Axéréal, cherche des saisonniers
Rayonnant principalement en Eure-et-Loir et dans le Loiret, l’entreprise Bélisa recrute des chauffeurs agricoles pour la saison…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA.
AG 2023 : la FDSEA Île-de-France fait salle comble
Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France mardi 23 mai. Pour cette édition 2023, le…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Le premier plateau de Radio plaine réunissait Loïk Le Floch-Prigent (à g.) et Emmanuel Lechypre (à d.) autour de Pascal Berthelot.
AG FDSEA Île-de-France : du rythme, de la qualité et des débats de grande envergure
La FDSEA Île-de-France a tenu son assemblée générale mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines). Retour sur une journée de débats…
En plus de la vente directe à la ferme et la livraison aux commerces et GMS, Anne-Sophie livre ses fraises à des mandataires à Rungis afin de servir les palaces parisiens.
Les fraises d'Anne-Sophie : respect de l'Homme et des plants
À Pithiviers-le-Vieil (Loiret), Anne-Sophie Morisseau cultive des fruits et des légumes de saison. Elle est actuellement en…
Publicité