Aller au contenu principal

Zoom sur l'appel à projets d’aide aux investissements agricoles

Le dernier appel à projets d'aide aux investissements agricoles (ex-PCAE) ouvre le 1er juin avant une nouvelle programmation à l'automne 2023.

La Région Île-de-France soutient les investissements agricoles par l’octroi de subventions selon une liste de matériel éligible révisée régulièrement. Le dernier appel à projets dans le cadre de la programmation Pac 2014-2022 s’ouvrira au 1er juin et se clôturera au 31 juillet 2023 sur les bases historiques (listes et montants financiers).

S’ouvrira ensuite une nouvelle programmation à la rentrée 2023 avec une révision de la liste de matériels éligibles mais aussi une révision des aides, qui sera également l’occasion d’acter la dématérialisation des demandes d’aide.

Les chefs d’exploitation ont l’opportunité de déposer des dossiers de demande de subvention sur les modalités de l’ancienne programmation ou bien d’attendre la nouvelle.

Vous pouvez déposer un ou plusieurs dossiers — maximum un par volet de chaque appel à projets (AAP) — avec l’ensemble des pièces justificatives demandées avant le 31 juillet 2023. Ces dossiers sont à déposer auprès de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Une première relève des dossiers sera opérée au 31 mai 2023. La seconde et dernière sera effectuée à partir du 31 juillet 2023.

Quelques points de vigilance

La chambre d’Agriculture appelle à quelques points de vigilance :

  • Il appartient au chef d’exploitation de déposer un dossier complet avant la date limite de dépôt, et plus particulièrement concernant la date limite du 31 juillet 2023. Étant donné qu’il s’agit de la date de clôture de la programmation, tout dossier incomplet ou reçu après le 31 juillet sera inéligible et ne pourra être soutenu.
  • La chambre d’Agriculture encourage les agriculteurs à bien anticiper le dépôt de leurs dossiers, en les déposant le plus en amont possible et dans la mesure du possible avant le 13 juillet 2023 pour ne pas risquer une inéligibilité, et permettre un délai pour transmettre les éventuelles pièces manquantes.
  • Les dossiers seront réceptionnés au fil de l’eau par la Région afin de pouvoir adresser un accusé de réception permettant de débuter les travaux (signature d’un devis ou d’un bon de commande, versement d’un acompte, achat d’un matériel, etc.). Cet accusé-réception de dossier complet ne vaut pas promesse de subvention, il permet toutefois de débuter les investissements avant le passage du dossier en commission. À noter que les dépenses liées aux frais généraux (honoraires d’architecte, étude de faisabilité, etc.) ne constituent pas un démarrage des travaux.

 

Du fait du transfert de compétence des DDT vers la Région Île-de-France, certains dossiers ont pris du retard dans le versement des aides. La Région est l’organisme à contacter en cas de retard dans le paiement de vos aides.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France est l’organisme pré-instructeur. Sa mission est de vérifier la complétude des dossiers et de vous aider à constituer votre dossier. En aucune manière la Chambre ne peut intervenir dans le choix du conseil régional pour l’attribution des aides. « Nous soutenons tous les dossiers avec leurs éléments techniques qui sont complets et qui ont sollicité l’obtention des aides régionales », précise-t-elle.

+ d'infos :

Retrouvez toutes les informations (listes des investissements éligibles, taux de subvention, montant des aides, notices d’information, pièces nécessaires, etc.) et téléchargez le formulaire de demande sur le site de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Pour tout renseignement, contacter les conseillers en ingénierie et dispositifs de financement : Florence Brun Faille au 01.39.23.42.33 ou à dispositifs-aides@idf.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité