Aller au contenu principal

Zoom sur le bouclier tarifaire électricité

Afin de protéger les Français de la hausse sans précédent des prix de l’électricité, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire. La demande doit être faite par l’entreprise ou le particulier. Explications.

électricité
© adobestock.com / illustration

Pour faire face aux hausses des prix de l'électricité, le gouvernement maintient son « bouclier tarifaire ». Le bouclier tarifaire est calculé sur la base d’un tarif réglementé de vente de l’électricité gelé. En 2022, ce dispositif a permis de limiter à 4 % TTC la hausse des tarifs pour les clients éligibles. Depuis le 1er février dernier, la hausse est limitée à 15 % TTC en moyenne.

Les particuliers, les petites collectivités territoriales et les micro-entreprises (entreprises de moins de dix salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros et ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA) sont éligibles. La nature du contrat souscrit n’a pas d’incidence (offre aux tarifs réglementés de vente TRV, offre indexée sur le TRV, ou offre à prix fixe). Les ménages chauffés collectivement à l’électricité (logements sociaux, copropriétés, etc.) sont quant à eux couverts par une aide spécifique qui réplique le mécanisme du bouclier tarifaire.

Pour bénéficier du bouclier tarifaire, les TPE (Très petites entreprises) doivent communiquer à leur fournisseur d'énergie au plus tard le 31 mars une attestation sur l'honneur précisant qu'ils respectent les critères d'éligibilité. Au 1er mars, 50 % des entreprises concernées par le bouclier tarifaire n'avaient pas encore envoyé cette attestation d'éligibilité. Elle est à compléter directement sur le site du fournisseur d’électricité. Il est aussi possible de renvoyer par courrier ou par mail le document reçu à ce sujet.

À réception, les fournisseurs se chargent de traiter les demandes et d’appliquer l’aide sur la facture, avec effet rétroactif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité