Aller au contenu principal

Zoom sur le bouclier tarifaire électricité

Afin de protéger les Français de la hausse sans précédent des prix de l’électricité, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire. La demande doit être faite par l’entreprise ou le particulier. Explications.

électricité
© adobestock.com / illustration

Pour faire face aux hausses des prix de l'électricité, le gouvernement maintient son « bouclier tarifaire ». Le bouclier tarifaire est calculé sur la base d’un tarif réglementé de vente de l’électricité gelé. En 2022, ce dispositif a permis de limiter à 4 % TTC la hausse des tarifs pour les clients éligibles. Depuis le 1er février dernier, la hausse est limitée à 15 % TTC en moyenne.

Les particuliers, les petites collectivités territoriales et les micro-entreprises (entreprises de moins de dix salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros et ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA) sont éligibles. La nature du contrat souscrit n’a pas d’incidence (offre aux tarifs réglementés de vente TRV, offre indexée sur le TRV, ou offre à prix fixe). Les ménages chauffés collectivement à l’électricité (logements sociaux, copropriétés, etc.) sont quant à eux couverts par une aide spécifique qui réplique le mécanisme du bouclier tarifaire.

Pour bénéficier du bouclier tarifaire, les TPE (Très petites entreprises) doivent communiquer à leur fournisseur d'énergie au plus tard le 31 mars une attestation sur l'honneur précisant qu'ils respectent les critères d'éligibilité. Au 1er mars, 50 % des entreprises concernées par le bouclier tarifaire n'avaient pas encore envoyé cette attestation d'éligibilité. Elle est à compléter directement sur le site du fournisseur d’électricité. Il est aussi possible de renvoyer par courrier ou par mail le document reçu à ce sujet.

À réception, les fournisseurs se chargent de traiter les demandes et d’appliquer l’aide sur la facture, avec effet rétroactif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Nappes de Beauce : les coefficients sont fixés
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise.
Le 21 mars, à Chartres. Le président de l'association des Irrigants d'Eure-et-Loir, Marc Langé, a présidé une assemblée générale très dense.
La gestion de l'eau au centre des travaux de l'AG de l'AIEL
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) a tenu son assemblée générale mardi 21 mars à Chartres, sur la thématique de la…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Publicité