Aller au contenu principal

Elevage
110 ème concours de Charolais à St Amand Montrond

Les éleveurs charolais du Cher organisent les 21, 22 et 23 novembre le désormais incontournable concours. 161 animaux participent.

Comme depuis cent-dix ans maintenant, le concours Charolais se tiendra à Saint Amand Montrond les 21, 22 et 23 novembre. Cette manifestation est organisée par l’association des éleveurs Charolais du Cher (AECC 18).

Ce rassemblement départemental est un moment d’échange entre les éleveurs mais propose aussi un large choix de reproducteurs Charolais à la vente. Il est à noter que cette année encore, une prime de 50 euros sera attribuée par tirage au sort à trois acquéreurs d’un géniteur lors du concours.

Vingt-neuf éleveurs participent au concours

161 animaux participeront au concours. L’AECC 18 a le plaisir d’accueillir cette année encore des éleveurs du Cher mais aussi des départements de l’Allier et de la Nièvre. Saint Amand Montrond se trouve être le dernier concours avant la grande finale de Moulins. Il reste par son nombre de participants et le nombre d’animaux présentés, l’un des plus grands concours de France.

Contact

Nina Lefort Chargée de communication Chambre d’agriculture du Cher 02 48 23 04 07 n.lefort@cher.chambagri.fr

Echanges entre sélectionneurs et utilisateurs de reproducteurs

Ce concours de traditions, de techniques modernes de sélection, y compris dans ses aspects futuristes comme la génomie, est riche pour l’élevage.

« Les éleveurs qui ont choisi d’être sélectionneurs apportent des conseils et leurs expériences aux éleveurs utilisateurs des reproducteurs. Ils ont une excellente connaissance des lignées marquantes qui ont fait progresser leurs élevages et ce savoir constitue une émulation toujours très appréciée des éleveurs » explique Thierry Marié, président de l’association des éleveurs Charolais du Cher.

Informations pratiques

Dates : 21, 22 et 23 novembre.


Horaires : les 21 et 22 novembre de 8h à 22h et le 23 novembre de 8h à 13h.


Lieu : Ferme expo, quai Pluviose à Saint Amand Montrond. Possibilité de se restaurer sur place.

 


Le détail des animaux en compétition


6 taureaux adultes

3 mâles de trente mois

7 mâles de dix-huit mois

2 veaux d’automne 120 mâles de l’année

3 femelles adultes

1 femelle de trente mois

2 femelles de dix-huit mois

16 laitonnes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité