Aller au contenu principal

11.000 ha de pommes de terre en région Centre

En 2014, les surfaces régionales dédiées à la production de pommes de terre sont en hausse et les perspectives de développement existent.

« Le printemps exceptionnel a permis de mettre les pommes de terre (plants et consommation) en culture dès le début du mois d'avril. C'est un avantage : les cultures vont tubériser sous des températures pas trop élevées et durant des jours pas trop longs. » Des propos signés Philippe Laty. Le directeur du Comité Centre et Sud* (CCS) souligne toutefois un problème : « Une mauvaise structure du sol à cause de l'absence d'hiver. D'où un enracinement des cultures compliqué. Conséquence : il y a plus de mottes que d'habitude et on les retrouvera à la récolte. Cela ralentira les débits de chantiers et risque d'abîmer les tubercules : il faudra être vigilant sur les réglages au moment des récoltes. »

La région Centre augmente ses surfaces dédiées à la production de pommes de terre : en 2014, celles-ci dépassent 11.000 ha, contre 10.800 ha en 2013. « Une évolution liée à la qualité de la production régionale : la présentation des tubercules a entraîné un développement de la production chez tous les opérateurs. » Les récoltes 2012 et 2013 sont également une explication : « Les prix étaient intéressants. Conséquence : les producteurs se sont un peu plus mobilisés. »

Lire la suite dans la version papier de notre édition du 27 juin 2014. Nous y parlons notamment du champ d'essai national que le Comité Centre et Sud a mis en place à Bou et qui fera l'objet d'un rendez-vous scientifique et technique le 2 juillet prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité