Aller au contenu principal

11.000 ha de pommes de terre en région Centre

En 2014, les surfaces régionales dédiées à la production de pommes de terre sont en hausse et les perspectives de développement existent.

« Le printemps exceptionnel a permis de mettre les pommes de terre (plants et consommation) en culture dès le début du mois d'avril. C'est un avantage : les cultures vont tubériser sous des températures pas trop élevées et durant des jours pas trop longs. » Des propos signés Philippe Laty. Le directeur du Comité Centre et Sud* (CCS) souligne toutefois un problème : « Une mauvaise structure du sol à cause de l'absence d'hiver. D'où un enracinement des cultures compliqué. Conséquence : il y a plus de mottes que d'habitude et on les retrouvera à la récolte. Cela ralentira les débits de chantiers et risque d'abîmer les tubercules : il faudra être vigilant sur les réglages au moment des récoltes. »

La région Centre augmente ses surfaces dédiées à la production de pommes de terre : en 2014, celles-ci dépassent 11.000 ha, contre 10.800 ha en 2013. « Une évolution liée à la qualité de la production régionale : la présentation des tubercules a entraîné un développement de la production chez tous les opérateurs. » Les récoltes 2012 et 2013 sont également une explication : « Les prix étaient intéressants. Conséquence : les producteurs se sont un peu plus mobilisés. »

Lire la suite dans la version papier de notre édition du 27 juin 2014. Nous y parlons notamment du champ d'essai national que le Comité Centre et Sud a mis en place à Bou et qui fera l'objet d'un rendez-vous scientifique et technique le 2 juillet prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité