Aller au contenu principal

Urbanisme
1,7 hectare de maraîchage au cœur de l’éco-quartier de Champhol

La Saedel a présenté le 29 avril, les lauréats retenus pour le projet de maraîchage de l'éco-quartier de Champhol, sur l'ancienne base militaire B122.

Vendredi 29 avril, à Champhol. Tony Thieulin signe la convention aux côtés de Maxence Silly (à d.) et de Nicolas Moreau, directeur général de la Saedel (à g.).
Vendredi 29 avril, à Champhol. Tony Thieulin signe la convention aux côtés de Maxence Silly (à d.) et de Nicolas Moreau, directeur général de la Saedel (à g.).
© J.M. - Horizons

Lancé en 2019, le projet de réhabilitation en éco-quartier de l’ancienne base militaire B122 Chartres-Champhol, désaffectée depuis 1997, se précise. À terme, ce seront pas moins de 800 logements qui sortiront de terre d’ici à 2036, l’équivalent d’environ 2 000 nouveaux habitants sur la commune.

Sur les 29 hectares alloués à un espace agro-paysagé, 1,7 hectare sera réservé à une ferme maraîchère pour laquelle la Société d’aménagement et d’équipement du département d’Eure-et-Loir (Saedel) avait lancé un appel à candidatures en juin 2021. La mairie de Champhol et la Saedel ont présenté le projet retenu le 29 avril, lors de la signature de la convention avec les lauréats.

Créer du lien

Les élus, Tony Thieulin et Maxence Silly, ont tous deux acquis de l'expérience en étant saisonniers dans la ferme du père de Maxence Silly, maraîcher à Jouy. Ils se sont aussi formés en autodidactes à la méthode Fortier sur laquelle ils comptent se baser. Cette méthode aussi appelée « bio-intensive » a pour but d’optimiser le rendement d’une surface en culture, en se basant sur la conservation des sols et la création de planches permanentes. Maxence Silly explique qu’ils veulent « démontrer que l’on peut en vivre et aussi avoir du temps libre » mais ne se font pas d’illusions, « les premières années on va devoir cravacher pour y arriver », complète Tony Thieulin.

Les prochaines étapes sont la remise en état des terres et la création d’un bâtiment pour commencer les premières plantations et semis en début d’année prochaine. L’idée sera de faire de la vente directe pour les habitants du nouveau quartier mais les futurs maraîchers pensent aussi être présents sur les marchés locaux et créer une Amap. Pour les deux amis, assistants d'éducation dans le secondaire jusqu'à cette année, l'enjeu sera aussi de sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux environnementaux et de santé en « remettant de la convivialité dans la vie locale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité