Aller au contenu principal

Concours
206 médailles pour récompenser les vins du Val de Loire

La sixième édition du Concours des vins du Val de Loire s'est déroulée le 20 avril à la Halle aux Grains à Blois (Loir-et-Cher). De nombreuses cuvées ont été récompensées.

Interloire avait donné rendez-vous jeudi 20 avril à la Halle aux Grains à Blois afin de récompenser les meilleures cuvées des AOP et IGP présentes au sein de l'interprofession des vins du Val de Loire pour le millésime 2022, et pour certaines appellations pour les millésimes 2021 et 2020.

Lors de cette sixième édition du Concours des vins du Val de Loire, un jury de 70 personnes, composé essentiellement de professionnels et d'amateurs aguerris, a dégusté les 700 échantillons du nouveau millésime. Les jurés ont ainsi attribué 206 médailles, dont 117 d'or, 66 d'argent et 23 de bronze. Après les dégustations, les jurés ont caractérisé le millésime 2022 comme étant précoce et ayant des similitudes avec celui de 2020.

Voici un extrait du palmarès des médaillés en or :

  • Crémant de Loire : SCEA Catherine Nolot, blanc 2020 Domaine de l'été ; Gaec Lemoine, blanc et rosé 2021 Domaine de la Gachère ; SAS Lacheteau, blanc Lacheteau ; Orchidées Maison de vins, blanc Patrimoine de Loire ; Robert & Marcel, De Chanceny brut rosé.
  • Touraine : Caves du Père Auguste pour leurs rouge 2021 Côt Les Marreux, blanc 2022 sauvignon et rosé sec 2022 ; EARL Guy Mardon, blanc 2022 Domaine Pré Baron ; Domaine de la Renaudie, blanc Domaine de la Renaudie touraine-sauvignon 2022 ; SAS Lacheteau, blanc 2022 Lacheteau ; Domaine des Souterrains, rouge 2022 Chevalier su Saint Esprit.
  • Touraine-chenonceaux blanc : Domaine des Souterrains, blanc 2021.
  • Touraine-gamay rouge : Domaine Sauvète, rouge 2022 Les Gravouilles.
  • Touraine-mesland rosé : EARL Chollet, rosé 2022.
  • Val de Loire sauvignon blanc : EARL Vignoble Cogné, blanc 2022 cuvée Del Ys ; SCEV du Petit clocher, blanc 2022 Sauvignon ; EARL Barre Vincent, blanc 2022.
  • Vouvray sec : SCEA Château de Valmer, blanc 2020 ; SARL Domaine Croix des Vainqueurs, blanc 2021 Le Bouchet sec ; Jean-Michel Gautier, blanc 2022 Bois Soleil ; EARL Jean-Michel et Bruno Pieaux, blanc 2022 Domaine du Margalleau.

 

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité