Aller au contenu principal

Concours
206 médailles pour récompenser les vins du Val de Loire

La sixième édition du Concours des vins du Val de Loire s'est déroulée le 20 avril à la Halle aux Grains à Blois (Loir-et-Cher). De nombreuses cuvées ont été récompensées.

Interloire avait donné rendez-vous jeudi 20 avril à la Halle aux Grains à Blois afin de récompenser les meilleures cuvées des AOP et IGP présentes au sein de l'interprofession des vins du Val de Loire pour le millésime 2022, et pour certaines appellations pour les millésimes 2021 et 2020.

Lors de cette sixième édition du Concours des vins du Val de Loire, un jury de 70 personnes, composé essentiellement de professionnels et d'amateurs aguerris, a dégusté les 700 échantillons du nouveau millésime. Les jurés ont ainsi attribué 206 médailles, dont 117 d'or, 66 d'argent et 23 de bronze. Après les dégustations, les jurés ont caractérisé le millésime 2022 comme étant précoce et ayant des similitudes avec celui de 2020.

Voici un extrait du palmarès des médaillés en or :

  • Crémant de Loire : SCEA Catherine Nolot, blanc 2020 Domaine de l'été ; Gaec Lemoine, blanc et rosé 2021 Domaine de la Gachère ; SAS Lacheteau, blanc Lacheteau ; Orchidées Maison de vins, blanc Patrimoine de Loire ; Robert & Marcel, De Chanceny brut rosé.
  • Touraine : Caves du Père Auguste pour leurs rouge 2021 Côt Les Marreux, blanc 2022 sauvignon et rosé sec 2022 ; EARL Guy Mardon, blanc 2022 Domaine Pré Baron ; Domaine de la Renaudie, blanc Domaine de la Renaudie touraine-sauvignon 2022 ; SAS Lacheteau, blanc 2022 Lacheteau ; Domaine des Souterrains, rouge 2022 Chevalier su Saint Esprit.
  • Touraine-chenonceaux blanc : Domaine des Souterrains, blanc 2021.
  • Touraine-gamay rouge : Domaine Sauvète, rouge 2022 Les Gravouilles.
  • Touraine-mesland rosé : EARL Chollet, rosé 2022.
  • Val de Loire sauvignon blanc : EARL Vignoble Cogné, blanc 2022 cuvée Del Ys ; SCEV du Petit clocher, blanc 2022 Sauvignon ; EARL Barre Vincent, blanc 2022.
  • Vouvray sec : SCEA Château de Valmer, blanc 2020 ; SARL Domaine Croix des Vainqueurs, blanc 2021 Le Bouchet sec ; Jean-Michel Gautier, blanc 2022 Bois Soleil ; EARL Jean-Michel et Bruno Pieaux, blanc 2022 Domaine du Margalleau.

 

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité