Aller au contenu principal

Festival de la Terre
35e Festival de la terre, déjà !

Édito Yves Coppé, président de JA 77

La Fête de la moisson de Provins s’est tenue dimanche dernier. Les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne y ont pris part en tenant un stand d’animation et en participant au défilé des chars, dont un à nos couleurs. Il était logique d’y être associé, car notre 35e Festival de la terre prendra ses racines à Augers-en Brie, deux semaines après. Ces deux fêtes sont des rendez-vous incontournables avec le grand public, pour échanger, partager dans la convivialité et expliquer ce qu’est l’agriculture seine-et-marnaise. D’ailleurs, que pensez-vous de nos structures enrubannées dessinées par un graffeur ?

C’est avec grande joie que nous vous accueillerons dimanche 10 septembre pour découvrir ou redécouvrir un marché du terroir encore plus étoffé, les fameuses manches de moiss-batt-cross où 21 machines concourront — un record ! —, les baptêmes de tracteur toujours très appréciés de tous, etc.

Parce que chez JA, on aime innover, nous vous proposerons en plus un baptême de moissonneuse-batteuse — des machines récentes je vous rassure ! —, un tour en petit train pour les plus jeunes — une création maison des frères Maris, merci ! —, du matériel ancien en fonctionnement et bien d’autres surprises.

Un Festival de la terre, c’est comme une bonne recette. Il faut de nombreux ingrédients pour que le résultat soit parfait : un zeste de soleil, des bénévoles survoltés encadrés par de bons coprésidents, un groupe communication dynamique, des partenaires historiques toujours présents (lycées agricoles, section des anciens…), des services de l’État (Région, Département, communautés de communes, mairie) moteurs depuis des années, des exposants heureux… et bien sûr vous, nos visiteurs fidèles ou nouveaux, car sans vous, ce festival éphémère n’aurait pas la superbe qu’il a aujourd’hui. Merci. Je vous donne rendez-vous le 10 septembre.


À pied d'oeuvre depuis novembre dernier, une vingtaine de jeunes agriculteurs réunis au sein du comité d'organisation travaille à la réussite de ce 35e Festival de la terre. À la recherche de nouveautés, les frères Maris ont créé, de A à Z, un petit train pour promener les enfants, qui entoure les JA.

Lire également également notre interview de Guillaume Maris et Aymeric Chaudieu

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Publicité