Aller au contenu principal

Festival de la Terre
35e Festival de la terre, déjà !

Édito Yves Coppé, président de JA 77

La Fête de la moisson de Provins s’est tenue dimanche dernier. Les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne y ont pris part en tenant un stand d’animation et en participant au défilé des chars, dont un à nos couleurs. Il était logique d’y être associé, car notre 35e Festival de la terre prendra ses racines à Augers-en Brie, deux semaines après. Ces deux fêtes sont des rendez-vous incontournables avec le grand public, pour échanger, partager dans la convivialité et expliquer ce qu’est l’agriculture seine-et-marnaise. D’ailleurs, que pensez-vous de nos structures enrubannées dessinées par un graffeur ?

C’est avec grande joie que nous vous accueillerons dimanche 10 septembre pour découvrir ou redécouvrir un marché du terroir encore plus étoffé, les fameuses manches de moiss-batt-cross où 21 machines concourront — un record ! —, les baptêmes de tracteur toujours très appréciés de tous, etc.

Parce que chez JA, on aime innover, nous vous proposerons en plus un baptême de moissonneuse-batteuse — des machines récentes je vous rassure ! —, un tour en petit train pour les plus jeunes — une création maison des frères Maris, merci ! —, du matériel ancien en fonctionnement et bien d’autres surprises.

Un Festival de la terre, c’est comme une bonne recette. Il faut de nombreux ingrédients pour que le résultat soit parfait : un zeste de soleil, des bénévoles survoltés encadrés par de bons coprésidents, un groupe communication dynamique, des partenaires historiques toujours présents (lycées agricoles, section des anciens…), des services de l’État (Région, Département, communautés de communes, mairie) moteurs depuis des années, des exposants heureux… et bien sûr vous, nos visiteurs fidèles ou nouveaux, car sans vous, ce festival éphémère n’aurait pas la superbe qu’il a aujourd’hui. Merci. Je vous donne rendez-vous le 10 septembre.


À pied d'oeuvre depuis novembre dernier, une vingtaine de jeunes agriculteurs réunis au sein du comité d'organisation travaille à la réussite de ce 35e Festival de la terre. À la recherche de nouveautés, les frères Maris ont créé, de A à Z, un petit train pour promener les enfants, qui entoure les JA.

Lire également également notre interview de Guillaume Maris et Aymeric Chaudieu

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité