Aller au contenu principal

Interview de Yohann Serreau
« 55 % pour le collège des exploitants, c'est une belle réussite »

Tête de liste FNSEA-Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir pour les élections des membres de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau réagit à l'issue de la procédure de dépouillement le 6 février à Chartres.

© H.C. - Horizons

Horizons : Les résultats des élections viennent de tomber, quelle est votre première réaction ?

Yohann Serreau : Déjà c'est une satisfaction, pour plusieurs raisons. Tout d'abord la participation, nous avons augmenté celle des exploitants, ce qui montre l'intérêt des agriculteurs pour les sujets agricoles et une vraie attente de leur part. Après il y a une satisfaction par rapport au résultat, 55 % pour le collège des exploitants, c'est une belle réussite et une reconnaissance du travail réalisé d'une part, et puis de l'équipe qui a été montée pour traiter les sujets d'autre part.

Si vous êtes élu à la présidence de la Chambre, êtes-vous prêt pour ce nouveau mandat ?

Je suis prêt pour ce nouveau mandat, mais nous avons surtout une équipe qui est prête pour prendre les sujets. C'est ça qui est important. Chacun connaît les dossiers qu'il va prendre en main pour faire avancer les choses et répondre aux attentes des agriculteurs.

Avez-vous douté à un moment de l'issue de ses élections ?

Pas vraiment non. Nous avions fait le travail et les agriculteurs en ont eu conscience. Ils ont vu aussi tout ce qui a été fait depuis plusieurs années. Et je pense qu'ils ont confiance aussi dans l'équipe que nous avons construite, prête à reprendre les sujets et très compétente. C'est ce qui a payé.

Quelle impression cela fait de succéder à une figure comme Éric Thirouin ?

C'est une responsabilité mais elle a été partagée avec lui, c'était aussi une volonté de sa part. S'il a confiance c'est que je n'ai pas trop d'inquiétude à avoir. C'est sûr qu'après ses cinq mandats dont deux en tant que président, c'est une page qui se tourne. Mais il va continuer de défendre l'agriculture au niveau national et il y aura des retombées au niveau départemental. Je n'ai pas de doute sur le fait qu'il sera toujours en soutien et à mes côtés dans ce mandat. C'est une responsabilité que je prends avec sérénité.

Un mot pour conclure…

Je suis vraiment satisfait de la mobilisation, nous avons augmenté la participation. Je remercie les exploitants pour la confiance qu'ils me portent et pour la responsabilité qu'ils m'ont confiée pour porter les intérêts de l'agriculture eurélienne.


Lire également notre article Nette victoire de la liste FNSEA-JA 28 aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité