Aller au contenu principal

Viticulture
6e édition du Festival des vins de Touraine le 9 novembre

La sixième édition du Festival des vins de Touraine aura lieu samedi 9 novembre au Prieuré de Saint-Cosme à La Riche, près de Tours (Indre-et-Loire) avec plusieurs vignerons de Loir-et-Cher.

La 6e édition du Festival des vins de Touraine aura lieu samedi 9 novembre de 10 heures à 18 h 30 au Prieuré de Saint-Cosme à La Riche, près de Tours (Indre-et-Loire), en présence d'une dizaine de vignerons de Loir-et-Cher. Cette année, le village des vignerons rassemblera trente-trois domaines et caves viticoles au sein du réfectoire du prieuré Saint-Cosme. Durant le festival, des ateliers culinaires auront lieu à partir de 13 heures avec des ateliers fromage, cuisine et charcuterie. Pour ces ateliers, deux sommeliers, experts en vins de Touraine, Anne Ruilier et Henri Chapon, accompagneront les chefs et producteurs afin de mettre en avant des accords mets et vins.

La journée sera ainsi rythmée de 10 heures à 18 h 30 par différentes animations, dont l'atelier Dégustation de vin en pleine conscience animé par Sophie Béraudy, thérapeute holistique, et par Anne Ruilier, sommelière, qui aura lieu à 11 heures puis à 12 h 30.

Grande nouveauté cette année avec le spectacle familial et musical Serment de vigne. Gabriel, un vigneron, emmènera pendant plus d'une heure les spectateurs aux quatre saisons de la vigne, savourer les quatre saisons de la vie d'un homme.

Les visiteurs pourront également profiter de la librairie tourangelle Les Saisons, qui proposera un large choix d'ouvrages spécialisés en vin et gastronomie. Le photographe loir-et-chérien Cyril Ananiguian exposera ses clichés dans le réfectoire en hommage aux vignerons de l'appellation.


Infos pratiques

Entrée gratuite. 3 euros l’achat d’un verre de dégustation.
L'événement aura lieu au prieuré Saint Cosme, rue Ronsard 37520 La Riche, de 10 heures à 18 h 30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité