Aller au contenu principal

Gestion
AS 77 : les nouveautés de la loi de finances expliquées

AS 77 a tenu ses traditionnelles réunions sur la dernière loi de finances les 18 et 21 mars, respectivement à Nonville et à La Chapelle-Saint-Sulpice (Seine-et-Marne).

Nonville, mardi 18 mars. Les adhérents sont venus nombreux pour comprendre les mesures de la loi de finances 2025.
Nonville, mardi 18 mars. Les adhérents sont venus nombreux pour comprendre les mesures de la loi de finances 2025.
© L.G.-D. - Horizons

La loi de finances 2025 n'ayant été votée qu’en février, les traditionnelles réunions d’information sur ce sujet organisées par AS 77 se sont tenues plus tardivement qu’à l’accoutumée. Que ce soit les mesures concernant les particuliers ou relevant du secteur agricole ou d’autres activités économiques (location meublée non professionnelle et plus-values par exemple), elles ont été détaillées aux adhérents les mardi 18 mars à Nonville et vendredi 21 mars à La Chapelle-Saint-Sulpice (Seine-et-Marne). Les participants ont pu poser leurs questions en direct, certains points restant toutefois encore à éclaircir à ces dates.

Après une rapide présentation d’AS 77, qui compte plus de 1 000 adhérents — dont 65 % sont agriculteurs — et 70 adhérents retraités répartis entre les quatre antennes du centre de gestion, un zoom a été fait sur la facture électronique. En amont, un nouvel environnement de travail pour la tenue des dossiers se met en place dans l’objectif de préparer cette nouveauté. Ainsi le portail Esp’AS77 Connect a été présenté.

Pour rappel, la facture électronique nécessite de choisir une Plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) bien en amont du 1er septembre 2026, date à laquelle toutes les entreprises assujetties à la TVA devront être en capacité de recevoir les factures électroniques. Et à compter du 1er septembre 2027, elles auront obligation de les émettre. Au préalable, des mises aux normes et de paramétrage sont nécessaires. Ainsi, AS 77 va solliciter ses adhérents prochainement pour le choix de leur plateforme.

D'autre part, alors qu’un webinaire sur la transmission d’une exploitation se tiendra mardi 29 avril (voir ci-dessous), le renouvellement des générations en agriculture a été abordé afin d’inciter les exploitants agricoles à anticiper cette phase de leur vie professionnelle. Il est conseillé de poser les premiers jalons de la réflexion dix ans auparavant, de s’informer cinq ans avant et de se préparer dans les trois ans qui précèdent la cession, notamment en informant ses propriétaires et en envoyant la Dicaa (Déclaration d’intention de cessation d’activité agricole). Si cette dernière n’a pas été envoyée, cela peut avoir une incidence pour le repreneur.

Enfin, les démarches pour bénéficier de l’aide cédant de la Région et du Pretea (Prêt de reconstitution de trésorerie des exploitations agricoles) ont été présentées.

À noter

L’assemblée générale d'AS 77 se tiendra jeudi 12 juin.

 

 

Webinaire sur la transmission d'une exploitation

La transmission d’une exploitation agricole est une étape clé qui demande anticipation et préparation. AS 77 a conçu un webinaire pour apporter à ses adhérents des clés concrètes afin de poursuivre leur activité dans de meilleures conditions et avec plus de sérénité. Il aura lieu mardi 29 avril de 9 heures à 10 heures en ligne. 

Inscription gratuite ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité