Aller au contenu principal

Gestion
AS 77 : les nouveautés de la loi de finances expliquées

AS 77 a tenu ses traditionnelles réunions sur la dernière loi de finances les 18 et 21 mars, respectivement à Nonville et à La Chapelle-Saint-Sulpice (Seine-et-Marne).

Nonville, mardi 18 mars. Les adhérents sont venus nombreux pour comprendre les mesures de la loi de finances 2025.
Nonville, mardi 18 mars. Les adhérents sont venus nombreux pour comprendre les mesures de la loi de finances 2025.
© L.G.-D. - Horizons

La loi de finances 2025 n'ayant été votée qu’en février, les traditionnelles réunions d’information sur ce sujet organisées par AS 77 se sont tenues plus tardivement qu’à l’accoutumée. Que ce soit les mesures concernant les particuliers ou relevant du secteur agricole ou d’autres activités économiques (location meublée non professionnelle et plus-values par exemple), elles ont été détaillées aux adhérents les mardi 18 mars à Nonville et vendredi 21 mars à La Chapelle-Saint-Sulpice (Seine-et-Marne). Les participants ont pu poser leurs questions en direct, certains points restant toutefois encore à éclaircir à ces dates.

Après une rapide présentation d’AS 77, qui compte plus de 1 000 adhérents — dont 65 % sont agriculteurs — et 70 adhérents retraités répartis entre les quatre antennes du centre de gestion, un zoom a été fait sur la facture électronique. En amont, un nouvel environnement de travail pour la tenue des dossiers se met en place dans l’objectif de préparer cette nouveauté. Ainsi le portail Esp’AS77 Connect a été présenté.

Pour rappel, la facture électronique nécessite de choisir une Plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) bien en amont du 1er septembre 2026, date à laquelle toutes les entreprises assujetties à la TVA devront être en capacité de recevoir les factures électroniques. Et à compter du 1er septembre 2027, elles auront obligation de les émettre. Au préalable, des mises aux normes et de paramétrage sont nécessaires. Ainsi, AS 77 va solliciter ses adhérents prochainement pour le choix de leur plateforme.

D'autre part, alors qu’un webinaire sur la transmission d’une exploitation se tiendra mardi 29 avril (voir ci-dessous), le renouvellement des générations en agriculture a été abordé afin d’inciter les exploitants agricoles à anticiper cette phase de leur vie professionnelle. Il est conseillé de poser les premiers jalons de la réflexion dix ans auparavant, de s’informer cinq ans avant et de se préparer dans les trois ans qui précèdent la cession, notamment en informant ses propriétaires et en envoyant la Dicaa (Déclaration d’intention de cessation d’activité agricole). Si cette dernière n’a pas été envoyée, cela peut avoir une incidence pour le repreneur.

Enfin, les démarches pour bénéficier de l’aide cédant de la Région et du Pretea (Prêt de reconstitution de trésorerie des exploitations agricoles) ont été présentées.

À noter

L’assemblée générale d'AS 77 se tiendra jeudi 12 juin.

 

 

Webinaire sur la transmission d'une exploitation

La transmission d’une exploitation agricole est une étape clé qui demande anticipation et préparation. AS 77 a conçu un webinaire pour apporter à ses adhérents des clés concrètes afin de poursuivre leur activité dans de meilleures conditions et avec plus de sérénité. Il aura lieu mardi 29 avril de 9 heures à 10 heures en ligne. 

Inscription gratuite ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité