Aller au contenu principal

Gestion
AS 77 : l'importance du prévisionnel

Présidée par Gérard Gragy, l’assemblée générale d’AS 77 s’est tenue le jeudi 16 juin au Mée-sur-Seine.

Le Mée-sur-Seine, jeudi 16 juin. De gauche à droite, Benoit Timbert, Gérard Gragy, Xavier Bozec et Emmanuel Mathé.
Le Mée-sur-Seine, jeudi 16 juin. De gauche à droite, Benoit Timbert, Gérard Gragy, Xavier Bozec et Emmanuel Mathé.
© L.G.-D. - Horizons

Alors que l’activité de l’année 2021 a une nouvelle fois été marquée par la crise sanitaire, l’assemblée générale d’AS 77 du jeudi 16 juin au Mée-sur-Seine a été l’occasion de dresser le bilan de l’activité de l’année écoulée. Parmi les faits marquants, à noter la croissance constante du service paye et l’embauche de contrats d’apprentissage afin de former des jeunes face aux difficultés à trouver des collaborateurs. 

Sujet au coeur des réflexions, l’évolution en 2024, puis en 2026 pour les petites entreprises, du système de facturation avec la mise en place de la digitalisation pour tous.

Pac 2023, marché des approvisionnements et agricoles, coût de l’énergie, quel comportement adopter face à une telle conjoncture ? La question était posée lors d’une table ronde réunissant différents acteurs en seconde partie de l’assemblée générale. « Nous évoluons dans un contexte incertain et complexe dans lequel il faut trouver un équilibre, a rappelé Gérard Gragy alors que prix et charges ont fortement augmenté. Pour l’instant les prix couvrent les charges mais qu’en sera-t-il à l’avenir ? »

Alors que les repères ont disparu, au niveau macroéconomique, Benoit Fayaud de Tallage envisage une situation de forte reprise à l’automne notamment en Chine. Autre point d’interrogation au moment de l’assemblée générale, la réforme de la Pac. « Dans les grands enjeux, des points forts restent à trancher », a noté Guillaume Lefort, vice-président de la FDSEA 77.

« Nous savons produire. Les cours des céréales sont en hausse comme ceux des charges. Cela tient encore, mais nous ne devons pas mettre tous nos œufs dans le même panier. Il faut se servir des centres de gestion pour faire du prévisionnel », a conclu le président Gérard Gragy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité