Aller au contenu principal

Gestion
AS 77 : l'importance du prévisionnel

Présidée par Gérard Gragy, l’assemblée générale d’AS 77 s’est tenue le jeudi 16 juin au Mée-sur-Seine.

Le Mée-sur-Seine, jeudi 16 juin. De gauche à droite, Benoit Timbert, Gérard Gragy, Xavier Bozec et Emmanuel Mathé.
Le Mée-sur-Seine, jeudi 16 juin. De gauche à droite, Benoit Timbert, Gérard Gragy, Xavier Bozec et Emmanuel Mathé.
© L.G.-D. - Horizons

Alors que l’activité de l’année 2021 a une nouvelle fois été marquée par la crise sanitaire, l’assemblée générale d’AS 77 du jeudi 16 juin au Mée-sur-Seine a été l’occasion de dresser le bilan de l’activité de l’année écoulée. Parmi les faits marquants, à noter la croissance constante du service paye et l’embauche de contrats d’apprentissage afin de former des jeunes face aux difficultés à trouver des collaborateurs. 

Sujet au coeur des réflexions, l’évolution en 2024, puis en 2026 pour les petites entreprises, du système de facturation avec la mise en place de la digitalisation pour tous.

Pac 2023, marché des approvisionnements et agricoles, coût de l’énergie, quel comportement adopter face à une telle conjoncture ? La question était posée lors d’une table ronde réunissant différents acteurs en seconde partie de l’assemblée générale. « Nous évoluons dans un contexte incertain et complexe dans lequel il faut trouver un équilibre, a rappelé Gérard Gragy alors que prix et charges ont fortement augmenté. Pour l’instant les prix couvrent les charges mais qu’en sera-t-il à l’avenir ? »

Alors que les repères ont disparu, au niveau macroéconomique, Benoit Fayaud de Tallage envisage une situation de forte reprise à l’automne notamment en Chine. Autre point d’interrogation au moment de l’assemblée générale, la réforme de la Pac. « Dans les grands enjeux, des points forts restent à trancher », a noté Guillaume Lefort, vice-président de la FDSEA 77.

« Nous savons produire. Les cours des céréales sont en hausse comme ceux des charges. Cela tient encore, mais nous ne devons pas mettre tous nos œufs dans le même panier. Il faut se servir des centres de gestion pour faire du prévisionnel », a conclu le président Gérard Gragy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité