Aller au contenu principal

Gestion
AS 77 : l'importance du prévisionnel

Présidée par Gérard Gragy, l’assemblée générale d’AS 77 s’est tenue le jeudi 16 juin au Mée-sur-Seine.

Le Mée-sur-Seine, jeudi 16 juin. De gauche à droite, Benoit Timbert, Gérard Gragy, Xavier Bozec et Emmanuel Mathé.
Le Mée-sur-Seine, jeudi 16 juin. De gauche à droite, Benoit Timbert, Gérard Gragy, Xavier Bozec et Emmanuel Mathé.
© L.G.-D. - Horizons

Alors que l’activité de l’année 2021 a une nouvelle fois été marquée par la crise sanitaire, l’assemblée générale d’AS 77 du jeudi 16 juin au Mée-sur-Seine a été l’occasion de dresser le bilan de l’activité de l’année écoulée. Parmi les faits marquants, à noter la croissance constante du service paye et l’embauche de contrats d’apprentissage afin de former des jeunes face aux difficultés à trouver des collaborateurs. 

Sujet au coeur des réflexions, l’évolution en 2024, puis en 2026 pour les petites entreprises, du système de facturation avec la mise en place de la digitalisation pour tous.

Pac 2023, marché des approvisionnements et agricoles, coût de l’énergie, quel comportement adopter face à une telle conjoncture ? La question était posée lors d’une table ronde réunissant différents acteurs en seconde partie de l’assemblée générale. « Nous évoluons dans un contexte incertain et complexe dans lequel il faut trouver un équilibre, a rappelé Gérard Gragy alors que prix et charges ont fortement augmenté. Pour l’instant les prix couvrent les charges mais qu’en sera-t-il à l’avenir ? »

Alors que les repères ont disparu, au niveau macroéconomique, Benoit Fayaud de Tallage envisage une situation de forte reprise à l’automne notamment en Chine. Autre point d’interrogation au moment de l’assemblée générale, la réforme de la Pac. « Dans les grands enjeux, des points forts restent à trancher », a noté Guillaume Lefort, vice-président de la FDSEA 77.

« Nous savons produire. Les cours des céréales sont en hausse comme ceux des charges. Cela tient encore, mais nous ne devons pas mettre tous nos œufs dans le même panier. Il faut se servir des centres de gestion pour faire du prévisionnel », a conclu le président Gérard Gragy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Mardi 5 septembre, à Outarville. Le principe de l'allée unique, initié en 2021, a été conservé cette année pour que les visiteurs ne manquent rien.
Une météo chaleureuse pour Innov-agri
Le salon Innov-agri a ouvert ses portes pour trois jours mardi 5 septembre à Outarville (Loiret). Si des conditions météo…
Publicité