Aller au contenu principal

AS 77 : un exercice impacté par l’évolution informatique

L’assemblée générale d’AS 77, le 18 juin au Mée-sur-Seine, a été l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée marquée par la migration informatique.

Le Mée-sur-Seine, mardi 18 juin. L'assemblée statutaire sera suivie à l'automne d'une nouvelle soirée sur le thème de la digitalisation.
Le Mée-sur-Seine, mardi 18 juin. L'assemblée statutaire sera suivie à l'automne d'une nouvelle soirée sur le thème de la digitalisation.
© L.G.-D. - Horizons

L’assemblée générale d’AS 77 (Accompagnement stratégie Seine-et-Marne), présidée par Gérard Gragy, s’est tenue mardi 18 juin au Mée-sur-Seine, l’occasion de retracer l’activité de l’année 2023 marquée par la mise en place de la nouvelle chaîne informatique.

Les prestations en hausse de 6 % au cours de cet exercice traduisent une évolution notable (+ 7 %) du nombre d’adhérents (1 083, contre 1015 en 2022), preuve qu’AS 77 reste attractif. Si les adhérents aux bénéfices agricoles restent majoritaires (57 %, contre 65 % l’an passé), la catégorie revenus fonciers se développe (6 %).

Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de nouveaux adhérents. L’augmentation des prestations s’explique aussi par celle des lettres de mission conjuguée à l’évolution du cahier de facturation. En effet, les nouvelles chaînes informatiques et de déontologie de la chaîne comptable obligent la rédaction d’une lettre de mission et d’une cotisation dissociant celles liées au foncier.

Si l’activité du service paie reste soutenue — plus de 7 000 bulletins sur quatre trimestres —, la prestation est exigeante avec une présence permanente. On note une baisse de facturation conseil, le changement de chaîne informatique ayant mobilisé beaucoup de temps au détriment du conseil aux adhérents.

Globalement, comme l’a rappelé le trésorier, Emmanuel Mathé, pour cet exercice dont le résultat est exceptionnellement négatif : « Nous sommes conscients des coûts induits par le changement de chaîne informatique. Nous avons privilégié l’autofinancement. Dès 2024, nous nous engageons à reconstituer nos réserves ». Et d’annoncer que des mesures de radiation d’adhérents pourraient être prises pour les très mauvais payeurs, car « on ne peut plus augmenter l’encours clients ».

Le président d’AS 77, Gérard Gragy, qui emploie 34 collaborateurs, a insisté sur le fait que ces évolutions informatiques et comptables, « en lien avec un nouveau partenaire, Agiris, permettront d’intégrer la facturation électronique. La migration devrait être terminée fin 2024. 120 adhérents ont déjà été formés en quelques semaines ».

Alors que le projet stratégique tourne vers l’adhérent et le conseil avec la mise en place d’un conseiller de gestion par secteur, AS 77 annonce la tenue d’une seconde soirée sur le thème de la digitalisation à l’automne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité