Aller au contenu principal

Édito
[80 ANS FDSEA 77] Samuel Vandaele : « 80 ans au service des agriculteurs seine-et-marnais »

À l'occasion des 80 ans de la FDSEA 77, qui seront fêtés lors de l'assemblée générale mercredi 28 mai à Coulommiers, Samuel Vandaele, président de la FDSEA 77, prend la parole.

Samuel Vandaele, président de la FDSEA 77.
Samuel Vandaele, président de la FDSEA 77.
© L.G.-D./Horizons

« 2025 marque les 80 ans de notre FDSEA 77.
Cette année, c'est à la salle de la Sucrerie, à Coulommiers, que je vous donne rendez-vous pour notre assemblée générale élective et célébrer ce bel anniversaire ensemble.
Dans un contexte tendu, où l'avenir de l’agriculture française se joue actuellement à l’Assemblée nationale, je ne peux que me remémorer le travail que les agriculteurs de ce beau département ont réalisé au fil des décennies.
Ce que nous vivons en ce moment, nos anciens l'ont vécu avant nous. Eux aussi ont traversé bon nombre de difficultés. Ils ont connu les mêmes doutes, les mêmes attentes et les mêmes victoires. De l’agriculture d’après-guerre à celle du développement, des quotas à la création de la Pac puis ses réformes successives… À chaque époque, les paysans seine-et-marnais ont su trouver les ressources, s'adapter, proposer et innover afin de se développer, de lever les entraves avec toujours pour seul objectif de produire une nourriture saine, de qualité et en abondance pour nos concitoyens.
Les entraves d’aujourd’hui dépendent des normes, de l’urbanisation croissante, de mesures environnementales incomprises voire inapplicables. Nos ainés ont su bâtir une agriculture forte pour l’intérêt de tous. C’est au travers de cet héritage que nous trouverons les solutions pour progresser.
Avec le conseil d’administration, avec les femmes et les hommes qui composent notre belle structure, je vous attends tous ce mercredi 28 mai pour porter haut et fort les valeurs du syndicalisme devant les instances publiques et les collectivités.
Et puisque la marque de notre FDSEA 77, c’est aussi la convivialité, nous vous attendons tous pour célébrer cet anniversaire par un moment plus festif à l’issue des travaux.
Je compte sur vous et je vous attends tous nombreux. »

Cet article fait partie d'un dossier spécial 80 ans de la FDSEA 77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité