Aller au contenu principal

Édito
[80 ANS FDSEA 77] Samuel Vandaele : « 80 ans au service des agriculteurs seine-et-marnais »

À l'occasion des 80 ans de la FDSEA 77, qui seront fêtés lors de l'assemblée générale mercredi 28 mai à Coulommiers, Samuel Vandaele, président de la FDSEA 77, prend la parole.

Samuel Vandaele, président de la FDSEA 77.
Samuel Vandaele, président de la FDSEA 77.
© L.G.-D./Horizons

« 2025 marque les 80 ans de notre FDSEA 77.
Cette année, c'est à la salle de la Sucrerie, à Coulommiers, que je vous donne rendez-vous pour notre assemblée générale élective et célébrer ce bel anniversaire ensemble.
Dans un contexte tendu, où l'avenir de l’agriculture française se joue actuellement à l’Assemblée nationale, je ne peux que me remémorer le travail que les agriculteurs de ce beau département ont réalisé au fil des décennies.
Ce que nous vivons en ce moment, nos anciens l'ont vécu avant nous. Eux aussi ont traversé bon nombre de difficultés. Ils ont connu les mêmes doutes, les mêmes attentes et les mêmes victoires. De l’agriculture d’après-guerre à celle du développement, des quotas à la création de la Pac puis ses réformes successives… À chaque époque, les paysans seine-et-marnais ont su trouver les ressources, s'adapter, proposer et innover afin de se développer, de lever les entraves avec toujours pour seul objectif de produire une nourriture saine, de qualité et en abondance pour nos concitoyens.
Les entraves d’aujourd’hui dépendent des normes, de l’urbanisation croissante, de mesures environnementales incomprises voire inapplicables. Nos ainés ont su bâtir une agriculture forte pour l’intérêt de tous. C’est au travers de cet héritage que nous trouverons les solutions pour progresser.
Avec le conseil d’administration, avec les femmes et les hommes qui composent notre belle structure, je vous attends tous ce mercredi 28 mai pour porter haut et fort les valeurs du syndicalisme devant les instances publiques et les collectivités.
Et puisque la marque de notre FDSEA 77, c’est aussi la convivialité, nous vous attendons tous pour célébrer cet anniversaire par un moment plus festif à l’issue des travaux.
Je compte sur vous et je vous attends tous nombreux. »

Cet article fait partie d'un dossier spécial 80 ans de la FDSEA 77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité