Aller au contenu principal

Édito
[80 ANS FDSEA 77] Samuel Vandaele : « 80 ans au service des agriculteurs seine-et-marnais »

À l'occasion des 80 ans de la FDSEA 77, qui seront fêtés lors de l'assemblée générale mercredi 28 mai à Coulommiers, Samuel Vandaele, président de la FDSEA 77, prend la parole.

Samuel Vandaele, président de la FDSEA 77.
Samuel Vandaele, président de la FDSEA 77.
© L.G.-D./Horizons

« 2025 marque les 80 ans de notre FDSEA 77.
Cette année, c'est à la salle de la Sucrerie, à Coulommiers, que je vous donne rendez-vous pour notre assemblée générale élective et célébrer ce bel anniversaire ensemble.
Dans un contexte tendu, où l'avenir de l’agriculture française se joue actuellement à l’Assemblée nationale, je ne peux que me remémorer le travail que les agriculteurs de ce beau département ont réalisé au fil des décennies.
Ce que nous vivons en ce moment, nos anciens l'ont vécu avant nous. Eux aussi ont traversé bon nombre de difficultés. Ils ont connu les mêmes doutes, les mêmes attentes et les mêmes victoires. De l’agriculture d’après-guerre à celle du développement, des quotas à la création de la Pac puis ses réformes successives… À chaque époque, les paysans seine-et-marnais ont su trouver les ressources, s'adapter, proposer et innover afin de se développer, de lever les entraves avec toujours pour seul objectif de produire une nourriture saine, de qualité et en abondance pour nos concitoyens.
Les entraves d’aujourd’hui dépendent des normes, de l’urbanisation croissante, de mesures environnementales incomprises voire inapplicables. Nos ainés ont su bâtir une agriculture forte pour l’intérêt de tous. C’est au travers de cet héritage que nous trouverons les solutions pour progresser.
Avec le conseil d’administration, avec les femmes et les hommes qui composent notre belle structure, je vous attends tous ce mercredi 28 mai pour porter haut et fort les valeurs du syndicalisme devant les instances publiques et les collectivités.
Et puisque la marque de notre FDSEA 77, c’est aussi la convivialité, nous vous attendons tous pour célébrer cet anniversaire par un moment plus festif à l’issue des travaux.
Je compte sur vous et je vous attends tous nombreux. »

Cet article fait partie d'un dossier spécial 80 ans de la FDSEA 77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité