Aller au contenu principal

De 1945 à aujourd'hui, 80 ans de défense agricole pour la FDSEA 77

La FDSEA 77 célébrera ses 80 ans lors de l'assemblée générale mercredi 28 mai à Coulommiers. Ils ont de 10 à 80 ans et témoignent des évolutions qui les ont marqués au fil des années et de leur vision de l'agriculture et du syndicalisme aujourd'hui.

Retrouvez dans ce dossier spécial 80 ans de la FDSEA 77 :

 

Samuel Vandaele, président de la FDSEA 77 et de la FRSEA Île-de-France.

L'édito de Samuel Vandaele, président de la FDSEA 77.

 

Les témoignages :

Jacques Rousseau : 

Ancien exploitant agricole à Trocy-en-Multien, très impliqué au sein de la profession agricole — il a notamment été président de l'Usbif (Union des syndicats betteraviers de l’Île-deFrance) —, il a connu toutes les évolutions et faits marquants qui ont fait de la FDSEA 77 ce qu'elle est aujourd'hui, 80 ans après sa création en 1945.

Jean-Claude Pette : 

Ancien éleveur laitier à la Ferme de Juchy à Lizines, il a connu six décennies d'un monde agricole en pleine évolution. Il revient sur les faits marquants et sa vision actuelle de l'agriculture et du syndicalisme avec son regard de jeune retraité.

 

Anne-Marie Nuyttens :

Exploitante agricole à Jouarre, elle fait partie de cette génération de femmes engagées pour la profession, mais qui ont également eu une activité à l'extérieur. En quelques phrases clés, elle résume les moments forts qu'elle retient de ces sept décennies passées et nous fait part de sa vision pour l'avenir.

Garance Champy :

Âgée de 20 ans, étudiante en BUT (Bachelor universitaire de technologie) Génie biologique parcours sciences de l’environnement et écotechnologies et fille d’exploitant agricole, elle nous livre sa vision du monde agricole.

Éloi Fournier : 

Du haut de ses 11 ans, il nous livre sa vision de l'agriculture.

 

 

Les interviews :

Charles Pigot

Polyculteur à la Ferme de Gloise à Vaudoy-en-Brie, qui s’est diversifié dans la production de pâtes, les Briardines.

Mathieu Beaudouin

Installé en polyculture à Évry-Grégy-sur-Yerre, et également producteur de biogaz aux côtés de trois collègues agriculteurs. Président du canton de Brie-Comte-Robert, il a présidé Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne de 2014 à 2018.

Olivier George

Installé en polyculture à La Chapelle-Moutils. Olivier George s’est diversifié en aménageant une salle de réception dans un ancien bâtiment de l'exploitation familiale. Président cantonal de La Ferté-Gaucher, il est actuellement secrétaire adjoint de la FDSEA 77.

Notre article plus récent sur le même thème : FDSEA 77 : 80 ans de défense syndicale active

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Mardi 13 janvier 2026, à Paris. Manifestation d'agriculteurs.
Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹 [SUIVEZ LA MOBILISATION DU MARDI 13 JANVIER]
Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris depuis 6 heures du matin à l'appel de la FNSEA Grand bassin parisien et des Jeunes…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité