Aller au contenu principal

Interview
[80 ANS FDSEA 77] Charles Pigot : « C’est un métier pour lequel on investit beaucoup »

Polyculteur à la Ferme de Gloise à Vaudoy-en-Brie (Seine-et-Marne), Charles Pigot s’est diversifié dans la production de pâtes, les Briardines. Il répond à nos questions à l'occasion des 80 ans de la FDSEA 77.

Charles Pigot
Charles Pigot
© L.G.-D. - Horizons

Horizons : De votre naissance à vos 30 ans, le secteur agricole a beaucoup évolué. Changements techniques et réglementaires, actions syndicales, etc. ont émaillé cette période. Quels sont les trois faits marquants que vous retenez ?

Charles Pigot : Ayant repris après mon grand-père, enfant je n’ai pas baigné dans le monde agricole. Mais ce que je constate, c'est que depuis dix ans, de moins en moins de personnes s'impliquent au niveau professionnel. Il devient de plus en plus difficile de trouver des jeunes prêts à prendre des responsabilités.

Autre fait marquant, le prix des céréales qui n’a pas évolué, contrairement aux charges qui ont explosé.

Enfin, nous subissons des événements climatiques de plus en plus extrêmes (canicule, excès d’eau) et compliqués à gérer. Il est difficile de s’adapter même en réfléchissant à changer nos pratiques culturales.

Quelle vision avez-vous aujourd’hui de l'agriculture et du syndicalisme  ?

La situation est compliquée. C’est un métier pour lequel on investit beaucoup à titre personnel comme professionnel pour des revenus limités. J’ai peur de l’avenir si nous ne sommes pas aidés. Souplesse au niveau des normes, allégement des charges, solutions pour faire face aux impasses techniques sont nécessaires sinon demain peut s’avérer compliqué, en particulier les années difficiles où tout se cumule.

Cet article fait partie d'un dossier spécial 80 ans de la FDSEA 77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité