Aller au contenu principal

Interview
[80 ANS FDSEA 77] Charles Pigot : « C’est un métier pour lequel on investit beaucoup »

Polyculteur à la Ferme de Gloise à Vaudoy-en-Brie (Seine-et-Marne), Charles Pigot s’est diversifié dans la production de pâtes, les Briardines. Il répond à nos questions à l'occasion des 80 ans de la FDSEA 77.

Charles Pigot
Charles Pigot
© L.G.-D. - Horizons

Horizons : De votre naissance à vos 30 ans, le secteur agricole a beaucoup évolué. Changements techniques et réglementaires, actions syndicales, etc. ont émaillé cette période. Quels sont les trois faits marquants que vous retenez ?

Charles Pigot : Ayant repris après mon grand-père, enfant je n’ai pas baigné dans le monde agricole. Mais ce que je constate, c'est que depuis dix ans, de moins en moins de personnes s'impliquent au niveau professionnel. Il devient de plus en plus difficile de trouver des jeunes prêts à prendre des responsabilités.

Autre fait marquant, le prix des céréales qui n’a pas évolué, contrairement aux charges qui ont explosé.

Enfin, nous subissons des événements climatiques de plus en plus extrêmes (canicule, excès d’eau) et compliqués à gérer. Il est difficile de s’adapter même en réfléchissant à changer nos pratiques culturales.

Quelle vision avez-vous aujourd’hui de l'agriculture et du syndicalisme  ?

La situation est compliquée. C’est un métier pour lequel on investit beaucoup à titre personnel comme professionnel pour des revenus limités. J’ai peur de l’avenir si nous ne sommes pas aidés. Souplesse au niveau des normes, allégement des charges, solutions pour faire face aux impasses techniques sont nécessaires sinon demain peut s’avérer compliqué, en particulier les années difficiles où tout se cumule.

Cet article fait partie d'un dossier spécial 80 ans de la FDSEA 77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Rodrigue Léveillé a marqué son territoire par son engagement et sa passion.
Rodrigue Léveillé s’en est allé
Rodrigue Léveillé, jeune bénévole très investi dans la vie locale du Loiret, est décédé brutalement jeudi 1er mai à l’âge de 24…
« La surdité de l’Assemblée nationale est intolérable »
Les présidents FNSEA et JA de la zone de diffusion d'Horizons s'unissent pour faire part de leur mécontentement à la suite du…
Franck Sendron nous a quittés
Nous avons appris avec la plus grande tristesse le décès de Franck Sendron dimanche 4 mai à l’âge de 59 ans des suites…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité