Aller au contenu principal

Témoignage
[80 ANS FDSEA 77] Éloi Fournier : « Beaucoup de contraintes à respecter »

À l'occasion des 80 ans de la FDSEA 77, nous avons questionné toutes les générations sur leur vision de l'agriculture. Du haut de ses 11 ans, Éloi Fournier nous livre la sienne.

Enfant dans un champ de betteraves regardant au loin.
© J.L. - Horizons / ILLUSTRATION

« Nature, nourriture et machines » sont les trois mots qui résument le mieux l'agriculture selon Éloi Fournier, élève en classe de 6e. Et les trois productions qui lui viennent en tête en premier sont le blé, les pommes de terre et la salade. Il faut dire que ses parents, Franck et Bénédicte Fournier, ont diversifié l'exploitation de polyculture à Voisenon avec une cueillette, une boutique à la ferme et des distributeurs. Pour le jeune garçon, « l'agriculture est un métier comme un autre, mais je n'aimerais pas trop le faire car il me semble qu'il y a beaucoup de contraintes à respecter ». Une réflexion qui pointe d'ailleurs les inquiétudes du moment. « Mes parents courent beaucoup », ajoute-t-il.

Pour l'instant, ses centres d'intérêt sont plus portés sur la lecture et les jeux que sur les cultures de l'exploitation familiale. Par contre, quand il ne sait pas trop quoi faire, il apprécie aller à la boutique.

Cet article fait partie d'un dossier spécial 80 ans de la FDSEA 77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité