Aller au contenu principal

Témoignage
[80 ANS FDSEA 77] Éloi Fournier : « Beaucoup de contraintes à respecter »

À l'occasion des 80 ans de la FDSEA 77, nous avons questionné toutes les générations sur leur vision de l'agriculture. Du haut de ses 11 ans, Éloi Fournier nous livre la sienne.

Enfant dans un champ de betteraves regardant au loin.
© J.L. - Horizons / ILLUSTRATION

« Nature, nourriture et machines » sont les trois mots qui résument le mieux l'agriculture selon Éloi Fournier, élève en classe de 6e. Et les trois productions qui lui viennent en tête en premier sont le blé, les pommes de terre et la salade. Il faut dire que ses parents, Franck et Bénédicte Fournier, ont diversifié l'exploitation de polyculture à Voisenon avec une cueillette, une boutique à la ferme et des distributeurs. Pour le jeune garçon, « l'agriculture est un métier comme un autre, mais je n'aimerais pas trop le faire car il me semble qu'il y a beaucoup de contraintes à respecter ». Une réflexion qui pointe d'ailleurs les inquiétudes du moment. « Mes parents courent beaucoup », ajoute-t-il.

Pour l'instant, ses centres d'intérêt sont plus portés sur la lecture et les jeux que sur les cultures de l'exploitation familiale. Par contre, quand il ne sait pas trop quoi faire, il apprécie aller à la boutique.

Cet article fait partie d'un dossier spécial 80 ans de la FDSEA 77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Rodrigue Léveillé a marqué son territoire par son engagement et sa passion.
Rodrigue Léveillé s’en est allé
Rodrigue Léveillé, jeune bénévole très investi dans la vie locale du Loiret, est décédé brutalement jeudi 1er mai à l’âge de 24…
« La surdité de l’Assemblée nationale est intolérable »
Les présidents FNSEA et JA de la zone de diffusion d'Horizons s'unissent pour faire part de leur mécontentement à la suite du…
Franck Sendron nous a quittés
Nous avons appris avec la plus grande tristesse le décès de Franck Sendron dimanche 4 mai à l’âge de 59 ans des suites…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité