Aller au contenu principal

Témoignage
[80 ANS FDSEA 77] Garance Champy : « Sensibiliser davantage les consommateurs »

Étudiante en BUT (Bachelor universitaire de technologie) Génie biologique parcours sciences de l’environnement et écotechnologies, Garance Champy, fille d’exploitant agricole âgée de 20 ans, nous livre sa vision du monde agricole à l'occasion des 80 ans de la FDSEA 77.

© L.G.-D. - Horizons

« Deux faits m’ont particulièrement marquée ces dernières années. Tout d’abord l’interdiction des néonicotinoïdes, un sujet qui fait fortement débat au sein de la société.

D’autre part, les nombreuses mobilisations d’agriculteurs pour défendre leurs intérêts ont jalonné mon enfance et mon adolescence. Plus récemment, je retiens notamment celle qui s’est déroulée au Salon de l'agriculture 2024, le jour de son ouverture et qui avait commencé la veille.

Aujourd'hui, l'agriculture traverse une période de transition, marquée par un double enjeu : d’un côté, évoluer vers un modèle plus durable, qui tient compte de l'environnement, et de l’autre, répondre aux besoins d'une population en constante augmentation.

Le syndicalisme est indispensable pour défendre les intérêts des agriculteurs. Cependant, je pense qu'il faudra repenser les modes d'action avec davantage de sensibilisation des consommateurs. »

Cet article fait partie d'un dossier spécial 80 ans de la FDSEA 77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité