Aller au contenu principal

Interview
[80 ANS FDSEA 77] Mathieu Beaudoin : « Le syndicalisme est la force de notre agriculture et son avenir »

Installé en polyculture à Évry-Grégy-sur-Yerre, Mathieu Beaudoin est également producteur de biogaz aux côtés de trois collègues agriculteurs. Président du canton de Brie-Comte-Robert, il a présidé Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne de 2014 à 2018. Il répond à nos questions à l'occasion des 80 ans de la FDSEA 77.

Mathieu Beaudoin
Mathieu Beaudoin
© L.G.-D. - Horizons

Horizons : De votre naissance à aujourd'hui, en 40 ans, le secteur agricole a beaucoup évolué : changements techniques et réglementaires, actions syndicales, etc. Que retenez-vous de cette période ?

Mathieu Beaudoin : Le métier d'agriculteur évolue constamment. Beaucoup d'évolutions viennent des exploitants agricoles eux-mêmes, notamment dans les pratiques culturales : semis direct, strip-till, itinéraires bas intrants. Mais les normes et les contraintes restent un véritable frein pour nos exploitations et plus largement pour l'agriculture française, en amont comme en aval.

La Pac a subi de multiples évolutions, avec des effets bons ou mauvais selon les exploitations. La réforme de 2013 notamment a eu un fort impact sur le montant des aides compensatoires pour nos exploitations seine-et-marnaises.

Au fil du temps, les mobilisations syndicales ont malheureusement été nombreuses. Si je dois en retenir deux marquantes de ma vie d'agriculteur, ce serait l'opération coup de poing rue de Varenne à Paris, avec les ballots de paille, et celle de 2024, avec une très forte mobilisation de tous les adhérents. J’espère que les engagements pris à l’issue de cette dernière se concrétiseront.

Quelle vision avez-vous aujourd’hui de l'agriculture et du syndicalisme ?

L'agriculture continue de s'adapter sur de nombreux sujets : changement climatique, génétique, pression des ravageurs, filières, enjeux sociaux. Nous sommes de plus en plus confrontés à des détracteurs de l'agriculture, vendeurs de peur dans les médias télé ou sur les réseaux sociaux. Ils nous font beaucoup de tort. À l'approche des échéances électorales, nous devons porter la voix de l'agriculture au sein des conseils municipaux et communautaires. C'est aussi du syndicalisme que de s'impliquer dans la vie locale auprès des administrés.

La FDSEA 77 fête ses 80 ans cette année. Nous sommes de moins en moins nombreux, mais le syndicalisme reste la force de notre agriculture et son avenir.

Le métier d'agriculteur se doit d'être défendu par nous, les jeunes générations, par le biais des JA mais aussi par le courage de nos politiques.

Cet article fait partie d'un dossier spécial 80 ans de la FDSEA 77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité