Aller au contenu principal

Interview
[80 ANS FDSEA 77] Mathieu Beaudoin : « Le syndicalisme est la force de notre agriculture et son avenir »

Installé en polyculture à Évry-Grégy-sur-Yerre, Mathieu Beaudoin est également producteur de biogaz aux côtés de trois collègues agriculteurs. Président du canton de Brie-Comte-Robert, il a présidé Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne de 2014 à 2018. Il répond à nos questions à l'occasion des 80 ans de la FDSEA 77.

Mathieu Beaudoin
Mathieu Beaudoin
© L.G.-D. - Horizons

Horizons : De votre naissance à aujourd'hui, en 40 ans, le secteur agricole a beaucoup évolué : changements techniques et réglementaires, actions syndicales, etc. Que retenez-vous de cette période ?

Mathieu Beaudoin : Le métier d'agriculteur évolue constamment. Beaucoup d'évolutions viennent des exploitants agricoles eux-mêmes, notamment dans les pratiques culturales : semis direct, strip-till, itinéraires bas intrants. Mais les normes et les contraintes restent un véritable frein pour nos exploitations et plus largement pour l'agriculture française, en amont comme en aval.

La Pac a subi de multiples évolutions, avec des effets bons ou mauvais selon les exploitations. La réforme de 2013 notamment a eu un fort impact sur le montant des aides compensatoires pour nos exploitations seine-et-marnaises.

Au fil du temps, les mobilisations syndicales ont malheureusement été nombreuses. Si je dois en retenir deux marquantes de ma vie d'agriculteur, ce serait l'opération coup de poing rue de Varenne à Paris, avec les ballots de paille, et celle de 2024, avec une très forte mobilisation de tous les adhérents. J’espère que les engagements pris à l’issue de cette dernière se concrétiseront.

Quelle vision avez-vous aujourd’hui de l'agriculture et du syndicalisme ?

L'agriculture continue de s'adapter sur de nombreux sujets : changement climatique, génétique, pression des ravageurs, filières, enjeux sociaux. Nous sommes de plus en plus confrontés à des détracteurs de l'agriculture, vendeurs de peur dans les médias télé ou sur les réseaux sociaux. Ils nous font beaucoup de tort. À l'approche des échéances électorales, nous devons porter la voix de l'agriculture au sein des conseils municipaux et communautaires. C'est aussi du syndicalisme que de s'impliquer dans la vie locale auprès des administrés.

La FDSEA 77 fête ses 80 ans cette année. Nous sommes de moins en moins nombreux, mais le syndicalisme reste la force de notre agriculture et son avenir.

Le métier d'agriculteur se doit d'être défendu par nous, les jeunes générations, par le biais des JA mais aussi par le courage de nos politiques.

Cet article fait partie d'un dossier spécial 80 ans de la FDSEA 77

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité