Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France : 80 ans d'engagement au service des agriculteurs

L'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France aura lieu lundi 2 juin à Louveciennes (Yvelines). Elle marquera 80 ans d’engagement au service des agriculteurs d’Île-de-France.

La FDSEA Île-de-France tiendra son assemblée générale annuelle lundi 2 juin à Louveciennes (Yvelines). Dès 13 h 30, comme à l’accoutumée, les adhérents sont conviés à huis clos. Outre les aspects statutaires, l’assemblée générale est élective cette année. Ce sera un moment privilégié pour échanger entre professionnels avec les élus.

Cette année est particulièrement symbolique : la FDSEA Île-de-France fête ses 80 ans. Huit décennies d’engagement syndical, portées par l’implication de femmes et d’hommes, tous animés par la volonté de défendre au quotidien la profession agricole. Chaque présidence, chaque mandat a su faire face aux évolutions économiques et aux mutations sociétales, en responsabilité, avec conviction et énergie.

L’ADN syndical, si caractéristique de la FDSEA Île-de-France, repose sur cet esprit combatif et actif. C’est cette pression légitime, portée par le collectif, qui a permis d’obtenir des avancées significatives.

Depuis les mobilisations historiques de 2024, plusieurs chantiers ont été lancés, de nombreux engagements pris, et beaucoup de promesses formulées. Les acquis sont nombreux. Les leviers d’action et le pouvoir de transformer les fondamentaux ont progressé, notamment grâce à l’inscription dans la loi du caractère d’intérêt général de l’agriculture. Pour autant, les attentes restent fortes, tant les réponses concrètes tardent à se matérialiser. Fin mai marquera à nouveau un moment charnière avec l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi Entraves, permettant de dresser un bilan à date.

Sur l’ensemble de ces sujets, les participants à l'assemblée générale bénéficieront de l’expertise des intervenants, avec lesquels ils pourront interagir. Parmi eux : Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Carole Hernandez-Zakine, docteure en droit de l’environnement. Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France, sera également présente.

« Comptant sur votre présence, nous vous invitons à vous inscrire en amont pour venir partager ce temps d’échanges empreint de convivialité », rappelle la FDSEA.

Pour toute question, contacter Edwige Baptista, assistante, au 01.39.54.05.55 ou à accueil@fdseaif.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité