Aller au contenu principal

FDSEA Île-de-France : 80 ans d'engagement au service des agriculteurs

L'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France aura lieu lundi 2 juin à Louveciennes (Yvelines). Elle marquera 80 ans d’engagement au service des agriculteurs d’Île-de-France.

La FDSEA Île-de-France tiendra son assemblée générale annuelle lundi 2 juin à Louveciennes (Yvelines). Dès 13 h 30, comme à l’accoutumée, les adhérents sont conviés à huis clos. Outre les aspects statutaires, l’assemblée générale est élective cette année. Ce sera un moment privilégié pour échanger entre professionnels avec les élus.

Cette année est particulièrement symbolique : la FDSEA Île-de-France fête ses 80 ans. Huit décennies d’engagement syndical, portées par l’implication de femmes et d’hommes, tous animés par la volonté de défendre au quotidien la profession agricole. Chaque présidence, chaque mandat a su faire face aux évolutions économiques et aux mutations sociétales, en responsabilité, avec conviction et énergie.

L’ADN syndical, si caractéristique de la FDSEA Île-de-France, repose sur cet esprit combatif et actif. C’est cette pression légitime, portée par le collectif, qui a permis d’obtenir des avancées significatives.

Depuis les mobilisations historiques de 2024, plusieurs chantiers ont été lancés, de nombreux engagements pris, et beaucoup de promesses formulées. Les acquis sont nombreux. Les leviers d’action et le pouvoir de transformer les fondamentaux ont progressé, notamment grâce à l’inscription dans la loi du caractère d’intérêt général de l’agriculture. Pour autant, les attentes restent fortes, tant les réponses concrètes tardent à se matérialiser. Fin mai marquera à nouveau un moment charnière avec l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi Entraves, permettant de dresser un bilan à date.

Sur l’ensemble de ces sujets, les participants à l'assemblée générale bénéficieront de l’expertise des intervenants, avec lesquels ils pourront interagir. Parmi eux : Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Carole Hernandez-Zakine, docteure en droit de l’environnement. Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France, sera également présente.

« Comptant sur votre présence, nous vous invitons à vous inscrire en amont pour venir partager ce temps d’échanges empreint de convivialité », rappelle la FDSEA.

Pour toute question, contacter Edwige Baptista, assistante, au 01.39.54.05.55 ou à accueil@fdseaif.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité