Aller au contenu principal
Accord régional : un cadre social harmonisé pour l'agriculture francilienne
Un nouvel accord régional applicable aux exploitations agricoles, aux Cuma et aux entreprises de travaux…
La loi d'urgence agricole adoptée : « un pas important pour l'agriculture »
Les députés et les sénateurs ont voté la loi d’urgence agricole. L'adoption de ce texte est l'aboutissement d…
« L'engagement sans compter »
Face au gigantesque incendie de la forêt de Fontainebleau, les agriculteurs se sont largement mobilisés pour…
Aides GNR : tout ce qu’il faut savoir
La FNSEA a obtenu plusieurs mesures de soutien pour les agriculteurs face à la flambée des prix du carburant.
Face à la sécheresse, la vigilance est de mise en cas d'entretien des jachères.
La Pac 2026 ouvre ses feux
Les premiers résultats du système de suivi des surfaces en temps réel de la Pac 2026 sont disponibles sur…
Livre blanc : une vision à dix ans pour l'agriculture francilienne
Fruit d'un travail collectif mené par la FRSEA Île-de-France et les membres du Conseil de l'agriculture…
Votre « J'aime » compte : la force du collectif sur les réseaux sociaux
La FDSEA d'Île-de-France compte sur vos contributions pour valoriser le métier d'agriculteur sur les réseaux…
Bons de commandes La Récolte : faites des économies sur vos achats
Les adhérents FDSEA Île-de-France peuvent bénéficier de tarifs préférentiels sur un large choix de matériels…
David Lavenant : « 9 Français sur 10 soutiennent l'agriculture, ça motive à défendre la profession »
Le syndicat local de Montfort (FDSEA Île-de-France) connaît un passage de témoin à sa tête avec le départ de…
Moissons et canicule : « Nous entrons dans une période qui risque d’être compliquée »
Alors que l'Île-de-France est en alerte rouge canicule, Guillaume Moret, président de la FDSEA Île-de-France…
« Une partie de la classe politique et des activistes font tout pour s’opposer aux moyens de production du conventionnel »
Agriculteur à Ecquevilly (Yvelines), Denis Beaugrand est président du syndicat de Meulan.
Revalorisation du Smic au 1er juin 2026
Le 1er juin, le Smic horaire brut est passé de 12,02 euros à 12,31 euros, soit une augmentation de 2,41…
Fortes chaleurs : protégez vos équipes, préservez votre activité
Face aux fortes chaleurs, des mesures de prévention sont à prendre. Un décret de 2025 relatif à la protection…
Jachères : le broyage et le fauchage à nouveau autorisés depuis le 16 juin
La juriste environnement de la FDSEA Île-de-France, Camille Duverger, rappelle que la période d’interdiction…
Mardi 9 juin, au Chesnay (Yvelines). Le conseil d'administration de la FDSEA Île-de-France s'est réuni pour discuter des enjeux du moment.
FDSEA Île-de-France : entre vigilance syndicale et batailles à venir
Le conseil d'administration de la FDSEA Île-de-France s'est réuni le 9 juin au Chesnay (Yvelines).
Mercredi 3 juin, à Paris. De g. à d. : Christophe Viennot, directeur régional Île-de-France Est d'Enedis ; Frédéric Veye-Dit-Chareton, directeur territorial Essonne d’Enedis ; Thierry Desforges, vice-président de la FDSEA Île-de-France ; Mickael Rousseau, interlocuteur privilégié collectivités locales d'Enedis.
Renouvellement du partenariat entre Enedis Essonne et la FDSEA Île-de-France
Enedis Essonne et la FDSEA Île-de-France ont renouvelé leur partenariat lors du Salon de l'Association des…
Le gouvernement assouplit enfin les démarches pour l’aide au GNR agricole
La FNSEA a obtenu la suppression de l'obligation de déclaration des aides au titre du régime de minimis pour…
Convention Feux de chaume : le partenariat avec les Sdis se poursuit
Le partenariat entre la FDSEA Île-de-France et les Services départementaux d’incendie et de secours se…
« Loi d'urgence agricole : une étape franchie, le travail continue »
Le président de la FDSEA Île-de-France, Guillaume Moret, prend la parole après le vote de la loi d'urgence…
La chambre d'Agriculture tient à la disposition des agriculteurs des itinéraires de substitution.
Essonne : attention aux travaux sur la N 20
Le Département de l’Essonne prévoit des travaux sur le pont de la RN 20 qui enjambe les lignes SNCF au…
Canal de Briare à Montargis (Loiret), alias la "Venise du Gâtinais".
Nouveau voyage programmé avec la SDAE Île-de-France
Les anciens exploitants de la FDSEA Île-de-France organisent un voyage à la découverte de La Venise du…
Certiphyto : se former pour rester en règle
La FDSEA Île-de-France organise plusieurs sessions de renouvellement du Certiphyto.
Conventions : un accord régional en trois questions
Zoom sur le nouvel accord régional pour les exploitations de polyculture, élevage, Cuma et Etarf.
Lundi 4 mai, à Étampes (Essonne). Les syndicats Hurepoix-Étampois et Beauce-Gâtinais se sont réunis en conseil d'administration.
Une loi d'urgence attendue dans les cours de ferme
Réunis lundi 4 mai, les administrateurs des syndicats locaux d'Étampois-Hurepoix et Beauce-Gâtinais ont…
Les dégâts de sangliers demeurent une des problématiques prioritaires entre agriculteurs et chasseurs.
Gibier et cultures : une rencontre décisive pour le territoire francilien
Une réunion de travail entre chasseurs et agriculteurs a permis un échange franc et direct sur les…
Jeudi 7 mai, au Chesnay (Yvelines). La section des anciens a tenu un conseil d'administration.
SDAE : bilan, voyages et perspectives 2026
Retour sur le conseil d'administration de la section des anciens exploitants de la FDSEA Île-de-France qui s'…
AG FDSEA Île-de-France : le sénateur Laurent Duplomb captive l'auditoire
La FDSEA Île-de-France a tenu son assemblée générale lundi 18 mai à Louveciennes (Yvelines). Retour sur…
« Loi d’urgence agricole : transformons l’essai ensemble »
Agriculteur à Sonchamp (Yvelines), Christophe Robin est secrétaire général adjoint de la FDSEA Île-de-France.
Mardi 5 mai, au Chesnay (Yvelines). Les administrateurs de la FDSEA Île-de-France se sont réunis autour du président Guillaume Moret.
FDSEA Île-de-France : un conseil d'administration au cœur des enjeux agricoles
Le conseil d'administration de la FDSEA Île-de-France s'est réuni mardi 5 mai au Chesnay (Yvelines).
Paris, lundi 11 mai, lors de la réunion de travail du Conseil de l'agriculture francilienne dans les locaux de la FNSafer.
En Caf, l’inquiétude gagne l’ensemble du monde agricole francilien
Réuni à Paris lundi 11 mai, le Conseil de l’agriculture francilienne (Caf) a dressé un constat…
Publicité