Aller au contenu principal

Convention Feux de chaume : le partenariat continue

Dans les Yvelines, le Val-d’Oise et en Essonne, le partenariat Feux de chaume entre la profession agricole et les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) a été renouvelé.

© SDIS 95

Le partenariat Feux de chaume entre la profession agricole et les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) se renouvelle pour sa cinquième année.

Pour rappel, la convention a été signée en 2020 pour les trois départements franciliens Yvelines, Essonne et Val-d’Oise, à la suite des épisodes caniculaires susceptibles d’entraîner un arrêté concernant les travaux de moisson. Depuis quatre ans, aucun arrêté n’a été pris, et la collaboration entre pompiers et exploitants agricoles se déroule sereinement.

L’objectif de ce partenariat est avant tout de soutenir les pompiers et les agriculteurs sinistrés. Il n’y a aucune obligation d’intervention : il s’agit de volontariat. Pour des raisons de sécurité, toute mission liée à un incendie est placée sous la responsabilité d’un Commandant des opérations de secours (COS), sapeur-pompier. À ce titre, il est le garant de la sécurité de l’ensemble des personnes engagées sur le sinistre. En sa qualité de collaborateur occasionnel du service public, l’agriculteur doit respecter l’ensemble des consignes.

Chaque département dispose d’une organisation commune : un référent départemental, des référents de secteur (regroupant plusieurs communes) et un référent communal.

Deux modalités d’alerte en cas de départ de feu

Si l’agriculteur est témoin d’un départ de feu : composez le 18 et indiquez la commune, ainsi que l’accès le plus proche ; précisez la nature de la végétation concernée, la superficie brûlée et la superficie menacée. Le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis), après l’engagement des secours prévus, appelle le référent de secteur, qui mobilise le réseau d’agriculteurs de proximité pour soutenir les sapeurs-pompiers. Le référent rappelle le Codis pour préciser les moyens mobilisés par le réseau.

Si le Codis est alerté d’un feu de champ : après l’engagement des secours prévus, il appelle le référent communal ou de secteur, qui mobilise le réseau d’agriculteurs de proximité pour soutenir les sapeurs-pompiers. Le référent rappelle le Codis pour préciser les moyens mobilisés par le réseau.

Recommandations

Quelques recommandations pour limiter les incendies en période de moisson :

  • nettoyer les filtres à air, les prises d’air, le radiateur ;
  • nettoyer et graisser les poulies, les paliers ;
  • surveiller les voyants de température et d’échauffement ;
  • nettoyer régulièrement les accumulations de débris de paille et de menues pailles ;
  • installer un extincteur à poudre de 2 kg dans la cabine du tracteur et un extincteur à eau pulvérisée (6 litres) sur la moissonneuse-batteuse ;
  • déchaumer après récolte, notamment le long des routes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité