Aller au contenu principal

Convention Feux de chaume : le partenariat continue

Dans les Yvelines, le Val-d’Oise et en Essonne, le partenariat Feux de chaume entre la profession agricole et les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) a été renouvelé.

© SDIS 95

Le partenariat Feux de chaume entre la profession agricole et les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) se renouvelle pour sa cinquième année.

Pour rappel, la convention a été signée en 2020 pour les trois départements franciliens Yvelines, Essonne et Val-d’Oise, à la suite des épisodes caniculaires susceptibles d’entraîner un arrêté concernant les travaux de moisson. Depuis quatre ans, aucun arrêté n’a été pris, et la collaboration entre pompiers et exploitants agricoles se déroule sereinement.

L’objectif de ce partenariat est avant tout de soutenir les pompiers et les agriculteurs sinistrés. Il n’y a aucune obligation d’intervention : il s’agit de volontariat. Pour des raisons de sécurité, toute mission liée à un incendie est placée sous la responsabilité d’un Commandant des opérations de secours (COS), sapeur-pompier. À ce titre, il est le garant de la sécurité de l’ensemble des personnes engagées sur le sinistre. En sa qualité de collaborateur occasionnel du service public, l’agriculteur doit respecter l’ensemble des consignes.

Chaque département dispose d’une organisation commune : un référent départemental, des référents de secteur (regroupant plusieurs communes) et un référent communal.

Deux modalités d’alerte en cas de départ de feu

Si l’agriculteur est témoin d’un départ de feu : composez le 18 et indiquez la commune, ainsi que l’accès le plus proche ; précisez la nature de la végétation concernée, la superficie brûlée et la superficie menacée. Le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis), après l’engagement des secours prévus, appelle le référent de secteur, qui mobilise le réseau d’agriculteurs de proximité pour soutenir les sapeurs-pompiers. Le référent rappelle le Codis pour préciser les moyens mobilisés par le réseau.

Si le Codis est alerté d’un feu de champ : après l’engagement des secours prévus, il appelle le référent communal ou de secteur, qui mobilise le réseau d’agriculteurs de proximité pour soutenir les sapeurs-pompiers. Le référent rappelle le Codis pour préciser les moyens mobilisés par le réseau.

Recommandations

Quelques recommandations pour limiter les incendies en période de moisson :

  • nettoyer les filtres à air, les prises d’air, le radiateur ;
  • nettoyer et graisser les poulies, les paliers ;
  • surveiller les voyants de température et d’échauffement ;
  • nettoyer régulièrement les accumulations de débris de paille et de menues pailles ;
  • installer un extincteur à poudre de 2 kg dans la cabine du tracteur et un extincteur à eau pulvérisée (6 litres) sur la moissonneuse-batteuse ;
  • déchaumer après récolte, notamment le long des routes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité