Aller au contenu principal

Convention Feux de chaume : le partenariat continue

Dans les Yvelines, le Val-d’Oise et en Essonne, le partenariat Feux de chaume entre la profession agricole et les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) a été renouvelé.

© SDIS 95

Le partenariat Feux de chaume entre la profession agricole et les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) se renouvelle pour sa cinquième année.

Pour rappel, la convention a été signée en 2020 pour les trois départements franciliens Yvelines, Essonne et Val-d’Oise, à la suite des épisodes caniculaires susceptibles d’entraîner un arrêté concernant les travaux de moisson. Depuis quatre ans, aucun arrêté n’a été pris, et la collaboration entre pompiers et exploitants agricoles se déroule sereinement.

L’objectif de ce partenariat est avant tout de soutenir les pompiers et les agriculteurs sinistrés. Il n’y a aucune obligation d’intervention : il s’agit de volontariat. Pour des raisons de sécurité, toute mission liée à un incendie est placée sous la responsabilité d’un Commandant des opérations de secours (COS), sapeur-pompier. À ce titre, il est le garant de la sécurité de l’ensemble des personnes engagées sur le sinistre. En sa qualité de collaborateur occasionnel du service public, l’agriculteur doit respecter l’ensemble des consignes.

Chaque département dispose d’une organisation commune : un référent départemental, des référents de secteur (regroupant plusieurs communes) et un référent communal.

Deux modalités d’alerte en cas de départ de feu

Si l’agriculteur est témoin d’un départ de feu : composez le 18 et indiquez la commune, ainsi que l’accès le plus proche ; précisez la nature de la végétation concernée, la superficie brûlée et la superficie menacée. Le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis), après l’engagement des secours prévus, appelle le référent de secteur, qui mobilise le réseau d’agriculteurs de proximité pour soutenir les sapeurs-pompiers. Le référent rappelle le Codis pour préciser les moyens mobilisés par le réseau.

Si le Codis est alerté d’un feu de champ : après l’engagement des secours prévus, il appelle le référent communal ou de secteur, qui mobilise le réseau d’agriculteurs de proximité pour soutenir les sapeurs-pompiers. Le référent rappelle le Codis pour préciser les moyens mobilisés par le réseau.

Recommandations

Quelques recommandations pour limiter les incendies en période de moisson :

  • nettoyer les filtres à air, les prises d’air, le radiateur ;
  • nettoyer et graisser les poulies, les paliers ;
  • surveiller les voyants de température et d’échauffement ;
  • nettoyer régulièrement les accumulations de débris de paille et de menues pailles ;
  • installer un extincteur à poudre de 2 kg dans la cabine du tracteur et un extincteur à eau pulvérisée (6 litres) sur la moissonneuse-batteuse ;
  • déchaumer après récolte, notamment le long des routes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité