Aller au contenu principal

Mobilisation
Des actions dans tous les départements d'Île-de-France ouest

Il fallait être matinal lundi 26 mai pour ne pas être retardé par les agriculteurs sur les routes franciliennes. Dans le Vexin français, ils étaient une trentaine à s'être donné rendez-vous à 6 heures du matin à Vigny (Val-d'Oise). Le cortège de tracteurs s'est alors élancé jusqu'à Argenteuil via l'A15. Dans le même temps, le Pays de France avait réuni près de 25 tracteurs pour réaliser également une opération escargot, cette fois sur la Francilienne (RN 104 et 184).

Dans les Yvelines, alors que les agriculteurs du nord du département étaient en train de rejoindre Paris pour installer leurs tracteurs devant l'Assemblée nationale, ils étaient une grosse vingtaine de Houdan et de Montfort-l'Amaury à bloquer la RN 12 au niveau de Maulette. Une action légèrement retardée en raison d'un embouteillage formé avant l'arrivée des tracteurs causé par un accident de la circulation quelques kilomètres plus loin.

Les agriculteurs de Saint-Arnoult-en-Yvelines et Dourdan (Essonne) s'étaient déjà mobilisés vendredi 23 mai en bloquant plusieurs péages d'autoroute. Ils ont poursuivi leurs actions du côté de Saclay, en Essonne, en s'installant sur la RN 118. Toujours en Essonne, une opération escargot a été menée par les syndicats de Corbeil, de Hurepoix-Étampois et de Beauce-Gâtinais. Une petite vingtaine de tracteurs ont ralenti les automobilistes qui circulaient sur la RN 20.

Lundi midi, tous les agriculteurs étaient prêts à poursuivre la mobilisation à l'occasion du week-end de l'Ascension. Tout a été annulé avec le vote de la motion de rejet à l'Assemblée nationale.

Voir aussi Loi Entraves : motion de rejet votée avec 200 agriculteurs devant l'Assemblée nationale 📹

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité