Aller au contenu principal

Mobilisation
Des actions dans tous les départements d'Île-de-France ouest

Il fallait être matinal lundi 26 mai pour ne pas être retardé par les agriculteurs sur les routes franciliennes. Dans le Vexin français, ils étaient une trentaine à s'être donné rendez-vous à 6 heures du matin à Vigny (Val-d'Oise). Le cortège de tracteurs s'est alors élancé jusqu'à Argenteuil via l'A15. Dans le même temps, le Pays de France avait réuni près de 25 tracteurs pour réaliser également une opération escargot, cette fois sur la Francilienne (RN 104 et 184).

Dans les Yvelines, alors que les agriculteurs du nord du département étaient en train de rejoindre Paris pour installer leurs tracteurs devant l'Assemblée nationale, ils étaient une grosse vingtaine de Houdan et de Montfort-l'Amaury à bloquer la RN 12 au niveau de Maulette. Une action légèrement retardée en raison d'un embouteillage formé avant l'arrivée des tracteurs causé par un accident de la circulation quelques kilomètres plus loin.

Les agriculteurs de Saint-Arnoult-en-Yvelines et Dourdan (Essonne) s'étaient déjà mobilisés vendredi 23 mai en bloquant plusieurs péages d'autoroute. Ils ont poursuivi leurs actions du côté de Saclay, en Essonne, en s'installant sur la RN 118. Toujours en Essonne, une opération escargot a été menée par les syndicats de Corbeil, de Hurepoix-Étampois et de Beauce-Gâtinais. Une petite vingtaine de tracteurs ont ralenti les automobilistes qui circulaient sur la RN 20.

Lundi midi, tous les agriculteurs étaient prêts à poursuivre la mobilisation à l'occasion du week-end de l'Ascension. Tout a été annulé avec le vote de la motion de rejet à l'Assemblée nationale.

Voir aussi Loi Entraves : motion de rejet votée avec 200 agriculteurs devant l'Assemblée nationale 📹

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité