Aller au contenu principal

Mobilisation
Des actions dans tous les départements d'Île-de-France ouest

Il fallait être matinal lundi 26 mai pour ne pas être retardé par les agriculteurs sur les routes franciliennes. Dans le Vexin français, ils étaient une trentaine à s'être donné rendez-vous à 6 heures du matin à Vigny (Val-d'Oise). Le cortège de tracteurs s'est alors élancé jusqu'à Argenteuil via l'A15. Dans le même temps, le Pays de France avait réuni près de 25 tracteurs pour réaliser également une opération escargot, cette fois sur la Francilienne (RN 104 et 184).

Dans les Yvelines, alors que les agriculteurs du nord du département étaient en train de rejoindre Paris pour installer leurs tracteurs devant l'Assemblée nationale, ils étaient une grosse vingtaine de Houdan et de Montfort-l'Amaury à bloquer la RN 12 au niveau de Maulette. Une action légèrement retardée en raison d'un embouteillage formé avant l'arrivée des tracteurs causé par un accident de la circulation quelques kilomètres plus loin.

Les agriculteurs de Saint-Arnoult-en-Yvelines et Dourdan (Essonne) s'étaient déjà mobilisés vendredi 23 mai en bloquant plusieurs péages d'autoroute. Ils ont poursuivi leurs actions du côté de Saclay, en Essonne, en s'installant sur la RN 118. Toujours en Essonne, une opération escargot a été menée par les syndicats de Corbeil, de Hurepoix-Étampois et de Beauce-Gâtinais. Une petite vingtaine de tracteurs ont ralenti les automobilistes qui circulaient sur la RN 20.

Lundi midi, tous les agriculteurs étaient prêts à poursuivre la mobilisation à l'occasion du week-end de l'Ascension. Tout a été annulé avec le vote de la motion de rejet à l'Assemblée nationale.

Voir aussi Loi Entraves : motion de rejet votée avec 200 agriculteurs devant l'Assemblée nationale 📹

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité