Aller au contenu principal

Mobilisation
Des actions dans tous les départements d'Île-de-France ouest

Il fallait être matinal lundi 26 mai pour ne pas être retardé par les agriculteurs sur les routes franciliennes. Dans le Vexin français, ils étaient une trentaine à s'être donné rendez-vous à 6 heures du matin à Vigny (Val-d'Oise). Le cortège de tracteurs s'est alors élancé jusqu'à Argenteuil via l'A15. Dans le même temps, le Pays de France avait réuni près de 25 tracteurs pour réaliser également une opération escargot, cette fois sur la Francilienne (RN 104 et 184).

Dans les Yvelines, alors que les agriculteurs du nord du département étaient en train de rejoindre Paris pour installer leurs tracteurs devant l'Assemblée nationale, ils étaient une grosse vingtaine de Houdan et de Montfort-l'Amaury à bloquer la RN 12 au niveau de Maulette. Une action légèrement retardée en raison d'un embouteillage formé avant l'arrivée des tracteurs causé par un accident de la circulation quelques kilomètres plus loin.

Les agriculteurs de Saint-Arnoult-en-Yvelines et Dourdan (Essonne) s'étaient déjà mobilisés vendredi 23 mai en bloquant plusieurs péages d'autoroute. Ils ont poursuivi leurs actions du côté de Saclay, en Essonne, en s'installant sur la RN 118. Toujours en Essonne, une opération escargot a été menée par les syndicats de Corbeil, de Hurepoix-Étampois et de Beauce-Gâtinais. Une petite vingtaine de tracteurs ont ralenti les automobilistes qui circulaient sur la RN 20.

Lundi midi, tous les agriculteurs étaient prêts à poursuivre la mobilisation à l'occasion du week-end de l'Ascension. Tout a été annulé avec le vote de la motion de rejet à l'Assemblée nationale.

Voir aussi Loi Entraves : motion de rejet votée avec 200 agriculteurs devant l'Assemblée nationale 📹

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité