Aller au contenu principal

Des actions syndicales pour faire monter la pression

Plusieurs actions syndicales ont eu lieu en Île-de-France cette fin de semaine. L'objectif est de faire monter la pression avant la mobilisation nationale prévue à partir de ce lundi 26 mai, date du début de l'examen de la loi Entraves à l'Assemblée nationale.

Le mot d'ordre est unanime chez les responsables syndicaux de la FDSEA d'Île-de-France : « Faire monter la pression ». Alors qu'une mobilisation nationale débutera lundi 26 mai concernant les enjeux de la Loi Entraves à l'appel de la FNSEA et des JA, plusieurs actions ont eu lieu en cette fin de semaine.

Ce vendredi 23 mai au matin, les agriculteurs du syndicat local de Saint-Arnoult/Dourdan, accompagnés des JA de Saint-Arnoult-en-Yvelines, ont notamment occupé les entrées d'autoroute à Allainville et à Ablis dans les Yvelines. Ils étaient une vingtaine, avec une dizaine de tracteurs, et ont déposé des objets tels que des palettes et des pneus pour bloquer une partie des voies d'accès. Plusieurs bâches ont également été installées avec des slogans comme « Respectez vos promesses », « Promesses dans le vent, paysans sur les dents », « Libérez la production », « Bayrou, sors ton 49-3 », « Stop écolo bobo du bureau » ou encore « Des députés, pas des langues de pute ». David Vallée, président du syndicat local, juge « n'importe quoi » les 3 438 amendements déposés à l'Assemblée nationale. « C'est juste pour nous emmerder », ajoute-t-il avant de motiver ses troupes à poursuivre la mobilisation lundi 25 mai. « Je n'espère pas, mais s'il le faut, nous durcirons le mouvement durant la semaine », évoque-t-il.

La veille, jeudi 22 mai dans la matinée, c'est à Houdan qu'avait lieu une mobilisation sur la RN 12 où une partie de la 2x2 voies a été occupée par les syndicats de Houdan et de Montfort-l'Amaury, là encore accompagnés par les JA de Houdan. Alors que de nombreux automobilistes klaxonnaient en soutien à la cause, ils étaient une quinzaine d'agriculteurs présents et ont accroché des banderoles sur une passerelle. « Députés traîtres », ainsi que « L'assemblée sème la honte », était-il écrit. « Il faut faire passer un message aux députés », explique Damien Vanhalst, président du syndicat de Houdan. Mercredi 21 mai, ils étaient une cinquantaine réunis pour un feu de la colère, prêt à se mobiliser pour différentes actions les 26, 27 et 28 mai.

Les agriculteurs franciliens avaient en effet commencé à se réunir dès mercredi 21 mai à Houdan, mais également dans le Vexin français (Val-d'Oise) où ils étaient là aussi une cinquantaine à participer à un feu de la colère. « Il faut se montrer, mettre des coups de pression, mais sans casse. Nous avons besoin de tout le monde parce que plus nous sommes puissants, plus nous sommes respectés », affirme Paul Dubray, président de l'Union du Val-d'Oise.

Plusieurs feux de la colère sont également prévus ce vendredi 23 mai par le syndicat de Maule ainsi que par l'Union de Mantes. En parallèle de ces actions, les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest ont également bâché de nombreux radars dans les différents départements.

« C'est important d'avoir des actions locales sur l'ensemble du territoire pour répercuter et donner de l'ampleur à la mobilisation nationale », annonce Guillaume Moret, président de la FDSEA Île-de-France.

Dès ce lundi, nous serons au cœur des mobilisations. Pensez à suivre nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et X pour vous tenir informé en temps réel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité