Aller au contenu principal

A154 : les agriculteurs euréliens réunis pour échanger

FNSEA 28 et Jeunes agriculteurs ont réuni leurs adhérents concernés par la future autoroute A154, vendredi 10 juin à Chartres.

Vendredi 10 juin, une vingtaine d'agriculteurs du département se sont réunis salle Mathurin-Régnier à la chambre d’Agriculture, à Chartres, à l'appel de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, en présence des présidents des deux syndicats, Bertrand Petit pour la FNSEA 28 et Guillaume Chenu pour JA 28, ainsi que de Pierre Lhopiteau, élu à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir en charge du foncier.

Ils ont tout d'abord déploré le peu de communication sur le sujet de la future A154, certaines mairies n'ayant d'ailleurs aucune information. Pierre ­Lhopiteau indique qu'une réunion, plusieurs fois repoussée, aura lieu en préfecture vendredi 1er juillet et que l'État devant décider du cahier des charges pour fin juin, la chambre d'Agriculture a demandé à être partie prenante.

Remembrements

Les remembrements sont à la charge du concessionnaire, celui-ci n'a pas encore été choisi à ce jour. Ils devront être les plus larges possible pour limiter l'impact sur les exploitations concernées. La profession fait la demande que soient intégrées toutes les communes concernées, ainsi que les communes limitrophes. Le département et les agglos de Chartres et Dreux n'ont pas fait de réserves foncières qui auraient pu permettre le déplacement complet d'exploitations. Le problème des communes déjà remembrées, avec des agriculteurs qui y ont fait des investissements, est aussi relevé.

Nombreuses interrogations

De nombreuses interrogations demeurent concernant les aménagements secondaires. Toutes les traversées ne seraient pas définies. Certains passages de gibier pourraient être mutualisés avec des chemins de passage agricole. À Sours, la question est posée quant à la modification du trajet avec le déplacement du fuseau vers de bonnes terres. La vigilance devra aussi être de mise sur les compensations environnementales.

La FNSEA 28 invite tous les agriculteurs, maires et conseillers municipaux à s'impliquer dans les différents groupes de travail qui seront mis en place : mairies, communautés de communes, sous-préfectures, etc.

+ d'infos :

Si vous avez d'autres remarques à faire parvenir, contactez votre FNSEA 28 à fnsea28@agricvl.fr.

 

Lire aussi Le projet de l'A154 poursuit sa route

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité