Aller au contenu principal

A154 : les agriculteurs euréliens réunis pour échanger

FNSEA 28 et Jeunes agriculteurs ont réuni leurs adhérents concernés par la future autoroute A154, vendredi 10 juin à Chartres.

Vendredi 10 juin, une vingtaine d'agriculteurs du département se sont réunis salle Mathurin-Régnier à la chambre d’Agriculture, à Chartres, à l'appel de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, en présence des présidents des deux syndicats, Bertrand Petit pour la FNSEA 28 et Guillaume Chenu pour JA 28, ainsi que de Pierre Lhopiteau, élu à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir en charge du foncier.

Ils ont tout d'abord déploré le peu de communication sur le sujet de la future A154, certaines mairies n'ayant d'ailleurs aucune information. Pierre ­Lhopiteau indique qu'une réunion, plusieurs fois repoussée, aura lieu en préfecture vendredi 1er juillet et que l'État devant décider du cahier des charges pour fin juin, la chambre d'Agriculture a demandé à être partie prenante.

Remembrements

Les remembrements sont à la charge du concessionnaire, celui-ci n'a pas encore été choisi à ce jour. Ils devront être les plus larges possible pour limiter l'impact sur les exploitations concernées. La profession fait la demande que soient intégrées toutes les communes concernées, ainsi que les communes limitrophes. Le département et les agglos de Chartres et Dreux n'ont pas fait de réserves foncières qui auraient pu permettre le déplacement complet d'exploitations. Le problème des communes déjà remembrées, avec des agriculteurs qui y ont fait des investissements, est aussi relevé.

Nombreuses interrogations

De nombreuses interrogations demeurent concernant les aménagements secondaires. Toutes les traversées ne seraient pas définies. Certains passages de gibier pourraient être mutualisés avec des chemins de passage agricole. À Sours, la question est posée quant à la modification du trajet avec le déplacement du fuseau vers de bonnes terres. La vigilance devra aussi être de mise sur les compensations environnementales.

La FNSEA 28 invite tous les agriculteurs, maires et conseillers municipaux à s'impliquer dans les différents groupes de travail qui seront mis en place : mairies, communautés de communes, sous-préfectures, etc.

+ d'infos :

Si vous avez d'autres remarques à faire parvenir, contactez votre FNSEA 28 à fnsea28@agricvl.fr.

 

Lire aussi Le projet de l'A154 poursuit sa route

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité