Aller au contenu principal

Le projet de l'A154 poursuit sa route

La préfecture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion autour du projet de l'A154 le 23 septembre à Chartres, suivie d'une conférence de presse.

« L'A154 est une chance pour l'Eure-et-Loir. Il s'agit du dernier barreau autoroutier autour de la région parisienne et il y a très longtemps que nous aurions dû le faire, souligne le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, à l'issue d'une réunion réunissant les acteurs du territoire, vendredi 23 septembre à Chartres. Nous souhaitons expliquer au maximum, sachant aussi qu'il y a des gens que nous ne convaincrons jamais ».

Inquiétudes légitimes

Selon Françoise Souliman, la réunion s'est bien passée : « Il y a des inquiétudes sur le foncier, les nuisances ou les tarifs, et c'est normal. Mais nous avons répondu à toutes les questions. Tout se fait dans des modalités d'écoute de tout le monde et dans des conditions sereines ».

Le préfet fait le point aussi sur l'agenda du dossier. Ainsi, de fin septembre à mi-octobre, des réunions seront conduites par arrondissement avec les 37 municipalités concernées par le tracé. « Elles sont voulues pour présenter le projet, et surtout prendre en compte les demandes, les inquiétudes et apporter ce à quoi l'État s'engage ». Toutes les doléances recueillies seront transmises aux candidats. L'appel à candidatures pour la mise en concession a été lancé en janvier et des candidatures reçues. Le dossier de consultation des entreprises sera publié d'ici la fin de l'année et les offres seront réceptionnées ensuite et analysées. Fin 2023-début 2024, on rentrera dans la phase administrative pour prendre le décret d'entrée en vigueur, le lauréat sera connu en 2024.

Le chantier pourra ensuite démarrer pour une mise en service avant la fin de la décennie. « Ce projet est plus que parfait, s'enthousiasme le préfet. On ne travaille pas une autoroute en 2022 comme on la travaillait dans les années 70. On intègre toutes les contraintes environnementales, il y a plus de respect des riverains et moins de consommation de foncier ».

Exploitation par exploitation

Sur ce dernier point, le directeur des Territoires, Guillaume Barron, précise : « L'idée est de prendre le plus en amont possible ces questions. Il faut prendre du temps pour faire les remembrements, travailler avec la chambre d'Agriculture, la Safer, le conseil départemental, les commissions communales d'aménagement foncier, afin de trouver les meilleures solutions pour les agriculteurs, exploitation par exploitation. La question des flux de tracteurs sera étudiée, tout comme le sujet de la circulation des céréales par les opérateurs ».

 

Lire aussi A154 : les agriculteurs euréliens réunis pour échanger

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité