Aller au contenu principal

Le projet de l'A154 poursuit sa route

La préfecture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion autour du projet de l'A154 le 23 septembre à Chartres, suivie d'une conférence de presse.

« L'A154 est une chance pour l'Eure-et-Loir. Il s'agit du dernier barreau autoroutier autour de la région parisienne et il y a très longtemps que nous aurions dû le faire, souligne le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, à l'issue d'une réunion réunissant les acteurs du territoire, vendredi 23 septembre à Chartres. Nous souhaitons expliquer au maximum, sachant aussi qu'il y a des gens que nous ne convaincrons jamais ».

Inquiétudes légitimes

Selon Françoise Souliman, la réunion s'est bien passée : « Il y a des inquiétudes sur le foncier, les nuisances ou les tarifs, et c'est normal. Mais nous avons répondu à toutes les questions. Tout se fait dans des modalités d'écoute de tout le monde et dans des conditions sereines ».

Le préfet fait le point aussi sur l'agenda du dossier. Ainsi, de fin septembre à mi-octobre, des réunions seront conduites par arrondissement avec les 37 municipalités concernées par le tracé. « Elles sont voulues pour présenter le projet, et surtout prendre en compte les demandes, les inquiétudes et apporter ce à quoi l'État s'engage ». Toutes les doléances recueillies seront transmises aux candidats. L'appel à candidatures pour la mise en concession a été lancé en janvier et des candidatures reçues. Le dossier de consultation des entreprises sera publié d'ici la fin de l'année et les offres seront réceptionnées ensuite et analysées. Fin 2023-début 2024, on rentrera dans la phase administrative pour prendre le décret d'entrée en vigueur, le lauréat sera connu en 2024.

Le chantier pourra ensuite démarrer pour une mise en service avant la fin de la décennie. « Ce projet est plus que parfait, s'enthousiasme le préfet. On ne travaille pas une autoroute en 2022 comme on la travaillait dans les années 70. On intègre toutes les contraintes environnementales, il y a plus de respect des riverains et moins de consommation de foncier ».

Exploitation par exploitation

Sur ce dernier point, le directeur des Territoires, Guillaume Barron, précise : « L'idée est de prendre le plus en amont possible ces questions. Il faut prendre du temps pour faire les remembrements, travailler avec la chambre d'Agriculture, la Safer, le conseil départemental, les commissions communales d'aménagement foncier, afin de trouver les meilleures solutions pour les agriculteurs, exploitation par exploitation. La question des flux de tracteurs sera étudiée, tout comme le sujet de la circulation des céréales par les opérateurs ».

 

Lire aussi A154 : les agriculteurs euréliens réunis pour échanger

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Publicité