Aller au contenu principal

Le projet de l'A154 poursuit sa route

La préfecture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion autour du projet de l'A154 le 23 septembre à Chartres, suivie d'une conférence de presse.

« L'A154 est une chance pour l'Eure-et-Loir. Il s'agit du dernier barreau autoroutier autour de la région parisienne et il y a très longtemps que nous aurions dû le faire, souligne le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, à l'issue d'une réunion réunissant les acteurs du territoire, vendredi 23 septembre à Chartres. Nous souhaitons expliquer au maximum, sachant aussi qu'il y a des gens que nous ne convaincrons jamais ».

Inquiétudes légitimes

Selon Françoise Souliman, la réunion s'est bien passée : « Il y a des inquiétudes sur le foncier, les nuisances ou les tarifs, et c'est normal. Mais nous avons répondu à toutes les questions. Tout se fait dans des modalités d'écoute de tout le monde et dans des conditions sereines ».

Le préfet fait le point aussi sur l'agenda du dossier. Ainsi, de fin septembre à mi-octobre, des réunions seront conduites par arrondissement avec les 37 municipalités concernées par le tracé. « Elles sont voulues pour présenter le projet, et surtout prendre en compte les demandes, les inquiétudes et apporter ce à quoi l'État s'engage ». Toutes les doléances recueillies seront transmises aux candidats. L'appel à candidatures pour la mise en concession a été lancé en janvier et des candidatures reçues. Le dossier de consultation des entreprises sera publié d'ici la fin de l'année et les offres seront réceptionnées ensuite et analysées. Fin 2023-début 2024, on rentrera dans la phase administrative pour prendre le décret d'entrée en vigueur, le lauréat sera connu en 2024.

Le chantier pourra ensuite démarrer pour une mise en service avant la fin de la décennie. « Ce projet est plus que parfait, s'enthousiasme le préfet. On ne travaille pas une autoroute en 2022 comme on la travaillait dans les années 70. On intègre toutes les contraintes environnementales, il y a plus de respect des riverains et moins de consommation de foncier ».

Exploitation par exploitation

Sur ce dernier point, le directeur des Territoires, Guillaume Barron, précise : « L'idée est de prendre le plus en amont possible ces questions. Il faut prendre du temps pour faire les remembrements, travailler avec la chambre d'Agriculture, la Safer, le conseil départemental, les commissions communales d'aménagement foncier, afin de trouver les meilleures solutions pour les agriculteurs, exploitation par exploitation. La question des flux de tracteurs sera étudiée, tout comme le sujet de la circulation des céréales par les opérateurs ».

 

Lire aussi A154 : les agriculteurs euréliens réunis pour échanger

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité