Aller au contenu principal

Interview de Nicolas Beets
« Accueillir en immersion des personnes parfois éloignées du monde agricole peut être une opportunité »

Nicolas Beets, éleveur dans l'est du Loiret.
Nicolas Beets, éleveur dans l'est du Loiret.
© FNSEA 45

À l’heure où le métier d’éleveur connaît en France un déficit d’attractivité et où le renouvellement des générations devient un enjeu incontournable pour les filières d’élevage, la FNSEA 45 et le Guichet unique de l’emploi agricole, grâce au soutien d’une enveloppe issue de la compensation collective financée par Ciment Route, ont lancé une opération inédite de recrutement au sein même des fermes d’élevage. Ce projet a pour vocation de recréer un lien entre les demandeurs d’emploi et les éleveurs, mais aussi d’améliorer pour les nouvelles générations l’attractivité du métier. Il s’agit ainsi de faciliter des rencontres entre candidats à l’emploi et éleveurs via l’immersion professionnelle. L’éleveur accueille ainsi sur sa ferme une ou plusieurs personnes en recherche d’emploi, dans un cadre juridique sécurisé, pour faire découvrir son métier et celui de salarié agricole, le temps d’une journée, de cinq jours ou de quinze jours maximum. 

Nicolas Beets, installé en 1998 avec ses frères à Saint-Germain-des-Prés dans le Gâtinais, fait partie des éleveurs qui se sont portés volontaires pour accueillir un candidat. Il répond à nos questions.

 

Quelles sont vos activités ?

Nicolas Beets : Nous sommes en polyculture-élevage. Nous produisons du lait et des porcs charcutiers. L'activité grandes cultures sert en partie à l'alimentation des animaux, le reste est commercialisé. Nous sommes également équipés d'un méthaniseur en cogénération.

Quelles étaient vos motivations et attentes par rapport à ce projet ?

Ce projet est né lors d'échanges entre éleveurs du département. Toutes les filières sont confrontées au problème d'embauche, que ce soit pour le recrutement ou la formation. L’idée d'accueillir en immersion des personnes en recherche d’emploi ou en réorientation professionnelle nous a semblé intéressante.

Comment s’est déroulée l’expérience ?

Les démarches auprès de France Travail sont très simples et la juriste de la FNSEA 45 m’a bien accompagné.

Le candidat avait-il déjà eu une expérience agricole ?

Oui, il a exercé différents métiers ces dernières années dont celui de salarié agricole en Bretagne.

À ce jour, est-ce que cette immersion s’est concrétisée par un recrutement ?

Effectivement, Mathieu a passé sa période d’essai avec succès, il est maintenant en CDD. Et nous souhaitons le conserver sur l’exploitation si tout se passe bien. Il est polyvalent et intervient principalement sur l'atelier laitier.

Que diriez-vous aux agriculteurs éleveurs concernant ce projet ?

Il n'est pas simple de trouver des salariés aujourd'hui. Accueillir en immersion des personnes parfois éloignées du monde agricole peut être une opportunité pour eux comme pour nous.

Plusieurs éleveurs sont prêts à accueillir des candidats afin de leur faire découvrir le métier d’éleveur et de salarié agricole. Les personnes intéressées peuvent contacter Amélie Archenault, juriste à la FNSEA 45, au 02.38.71.91.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité