Aller au contenu principal

Syndicalisme
Action éclair de JA Île-de-France ouest

Un an après une première mobilisation, les Jeunes agriculteurs ont manifesté leur colère dans la nuit de mardi à mercredi, échangeant de nombreux panneaux dans les communes franciliennes.

Mardi 8 octobre, en début de soirée, des drôles d'équipages se préparent. Les Jeunes agriculteurs de chaque département de l'Île-de-France ouest, munis de caisses à outils, se répartissent dans les voitures, puis commencent une tournée un peu spéciale. Chaque équipe va visiter plusieurs communes, « emprunter » un panneau, qui est ensuite remonté dans la commune suivante etc. « Nous avons mis en place cinq circuits pour toucher entre 100 et 120 communes de l'Essonne », déclare Victor Rabier, secrétaire général de JA Île-de-France ouest.

Dans les Yvelines, Thoiry devient ainsi provisoirement Orgerus, Osmoy devient Thoiry, etc. Les voitures ralentissent, certaines s'arrêtent et leurs passagers un peu désorientés demandent des explications. « C'est une action syndicale, souligne Loïc Rivière, président des JA de Houdan et secrétaire général adjoint de JA Île-de-France ouest. Le gouvernement nous balade, alors nous baladons les panneaux ». Message reçu et généralement accueilli avec compréhension par les passants.

L'action s'inscrit dans la droite ligne du mouvement « On marche sur la tête » démarré il y a un an par les Jeunes agriculteurs du Tarn avant d'être rapidement diffusé dans toute la France. Un anniversaire douloureux : « Beaucoup d'entre nous ont l'impression de n'avoir rien obtenu malgré les mobilisations. Le contexte politique incertain et la moisson catastrophique n'ont rien arrangé », témoigne Loïc Rivière. C'est aussi pour lutter contre ce sentiment de résignation que les JA ont décidé de passer à l'action. Celle-ci va durer toute la soirée et une bonne partie de la nuit. Au final, près de 100 agriculteurs se sont mobilisés, et 750 panneaux ont été retournés, jusqu'aux portes de Paris.

« Nous voudrions être entendus et que ça bouge », conclut Donatien Moyson, co-président de JA Île-de-France ouest. Le mouvement prévient : sans retour concret, les JA passeront à la vitesse supérieure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité