Aller au contenu principal

Syndicalisme
Action éclair de JA Île-de-France ouest

Un an après une première mobilisation, les Jeunes agriculteurs ont manifesté leur colère dans la nuit de mardi à mercredi, échangeant de nombreux panneaux dans les communes franciliennes.

Mardi 8 octobre, en début de soirée, des drôles d'équipages se préparent. Les Jeunes agriculteurs de chaque département de l'Île-de-France ouest, munis de caisses à outils, se répartissent dans les voitures, puis commencent une tournée un peu spéciale. Chaque équipe va visiter plusieurs communes, « emprunter » un panneau, qui est ensuite remonté dans la commune suivante etc. « Nous avons mis en place cinq circuits pour toucher entre 100 et 120 communes de l'Essonne », déclare Victor Rabier, secrétaire général de JA Île-de-France ouest.

Dans les Yvelines, Thoiry devient ainsi provisoirement Orgerus, Osmoy devient Thoiry, etc. Les voitures ralentissent, certaines s'arrêtent et leurs passagers un peu désorientés demandent des explications. « C'est une action syndicale, souligne Loïc Rivière, président des JA de Houdan et secrétaire général adjoint de JA Île-de-France ouest. Le gouvernement nous balade, alors nous baladons les panneaux ». Message reçu et généralement accueilli avec compréhension par les passants.

L'action s'inscrit dans la droite ligne du mouvement « On marche sur la tête » démarré il y a un an par les Jeunes agriculteurs du Tarn avant d'être rapidement diffusé dans toute la France. Un anniversaire douloureux : « Beaucoup d'entre nous ont l'impression de n'avoir rien obtenu malgré les mobilisations. Le contexte politique incertain et la moisson catastrophique n'ont rien arrangé », témoigne Loïc Rivière. C'est aussi pour lutter contre ce sentiment de résignation que les JA ont décidé de passer à l'action. Celle-ci va durer toute la soirée et une bonne partie de la nuit. Au final, près de 100 agriculteurs se sont mobilisés, et 750 panneaux ont été retournés, jusqu'aux portes de Paris.

« Nous voudrions être entendus et que ça bouge », conclut Donatien Moyson, co-président de JA Île-de-France ouest. Le mouvement prévient : sans retour concret, les JA passeront à la vitesse supérieure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Publicité