Aller au contenu principal

AG FDSEA Île-de-France  : « des perspectives comme autant de clés pour produire demain »

Pascal Berthelot, ex-journaliste d’Europe 1, sera cette année encore l’animateur de l’assemblée générale de la FDSEA qui se tiendra mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines). Il donne sa vision de la thématique 2023.

Notez bien : mardi 23 mai se tiendra l’assemblée générale de votre FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines). Pour cet événement marquant, Pascal Berthelot, ex-journaliste d’Europe 1, animera à nouveau le plateau de Radio plaine, cœur de l’AG FDSEA. Il évoque la thématique de cette édition 2023 :

« Dans un climat social très particulier doublé d’une crise politique, nous avons décidé cette année de sortir des débats traditionnels comme on les entend partout, du blabla et des positions stéréotypées. Nous voulons esquiver les dialogues de sourds où chacun reste sur sa position afin de faire autrement, d’amener de l’information et de réelles clés aux participants.

Le nouveau président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, sera présent. Agriculteur en Seine-et-Marne, il est l’un des vôtres. Qui est-il ? D'où vient-il ? Quels sont ses projets et sa stratégie pour défendre les agriculteurs ? Est-ce qu’avec lui nous allons retrouver la confiance en l’avenir qui nous fait tant défaut ?

Nous ferons aussi un pas de côté en réfléchissant sur une filière qui n’est pas agricole, la filière énergie, précisément celle du nucléaire, avec un spécialiste des questions énergétiques, un homme important : Loïk Le Floch-Prigent, ancien président de GDF. Il nous parlera de la dégringolade inattendue de notre système nucléaire dont nous étions très fiers, et qui ne produit plus aujourd’hui l’énergie dont nous avons besoin. Nous en comprendrons les causes et les conséquences afin de voir en quoi l’agriculture pourrait être demain le nucléaire d’aujourd’hui ?

L'objectif de cette journée est également de vous donner des perspectives comme autant de clés pour produire demain. Des experts de tout premier plan : en semences et génétique, comme Paul Edeline, en charge de la R&D chez Deleplanque ; en produits et pratiques phytosanitaires, avec Bruno Baranne, président de Phytéis ; et en agronomie, avec Jean Daydé, directeur du campus de Lamothe et de l'école d'ingénieurs Purpan-Toulouse, ainsi que d’autres spécialistes reconnus vous donneront des informations éclairantes professionnellement, claires, nettes et précises et toutes les clés des moyens de production de demain ».

Réservez dès maintenant votre participation à l’assemblée générale en vous inscrivant à l’événement. Cliquez sur le lien envoyé via la lettre hebdomadaire, sur les invitations papier ou dans les groupes Whatsapp des syndicats locaux. Pensez à covoiturer. Vous y êtes attendus nombreux.

Rendez-vous mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité