Aller au contenu principal

AG FDSEA Île-de-France  : « des perspectives comme autant de clés pour produire demain »

Pascal Berthelot, ex-journaliste d’Europe 1, sera cette année encore l’animateur de l’assemblée générale de la FDSEA qui se tiendra mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines). Il donne sa vision de la thématique 2023.

Notez bien : mardi 23 mai se tiendra l’assemblée générale de votre FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines). Pour cet événement marquant, Pascal Berthelot, ex-journaliste d’Europe 1, animera à nouveau le plateau de Radio plaine, cœur de l’AG FDSEA. Il évoque la thématique de cette édition 2023 :

« Dans un climat social très particulier doublé d’une crise politique, nous avons décidé cette année de sortir des débats traditionnels comme on les entend partout, du blabla et des positions stéréotypées. Nous voulons esquiver les dialogues de sourds où chacun reste sur sa position afin de faire autrement, d’amener de l’information et de réelles clés aux participants.

Le nouveau président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, sera présent. Agriculteur en Seine-et-Marne, il est l’un des vôtres. Qui est-il ? D'où vient-il ? Quels sont ses projets et sa stratégie pour défendre les agriculteurs ? Est-ce qu’avec lui nous allons retrouver la confiance en l’avenir qui nous fait tant défaut ?

Nous ferons aussi un pas de côté en réfléchissant sur une filière qui n’est pas agricole, la filière énergie, précisément celle du nucléaire, avec un spécialiste des questions énergétiques, un homme important : Loïk Le Floch-Prigent, ancien président de GDF. Il nous parlera de la dégringolade inattendue de notre système nucléaire dont nous étions très fiers, et qui ne produit plus aujourd’hui l’énergie dont nous avons besoin. Nous en comprendrons les causes et les conséquences afin de voir en quoi l’agriculture pourrait être demain le nucléaire d’aujourd’hui ?

L'objectif de cette journée est également de vous donner des perspectives comme autant de clés pour produire demain. Des experts de tout premier plan : en semences et génétique, comme Paul Edeline, en charge de la R&D chez Deleplanque ; en produits et pratiques phytosanitaires, avec Bruno Baranne, président de Phytéis ; et en agronomie, avec Jean Daydé, directeur du campus de Lamothe et de l'école d'ingénieurs Purpan-Toulouse, ainsi que d’autres spécialistes reconnus vous donneront des informations éclairantes professionnellement, claires, nettes et précises et toutes les clés des moyens de production de demain ».

Réservez dès maintenant votre participation à l’assemblée générale en vous inscrivant à l’événement. Cliquez sur le lien envoyé via la lettre hebdomadaire, sur les invitations papier ou dans les groupes Whatsapp des syndicats locaux. Pensez à covoiturer. Vous y êtes attendus nombreux.

Rendez-vous mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité