Aller au contenu principal

AG FDSEA Île-de-France  : « des perspectives comme autant de clés pour produire demain »

Pascal Berthelot, ex-journaliste d’Europe 1, sera cette année encore l’animateur de l’assemblée générale de la FDSEA qui se tiendra mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines). Il donne sa vision de la thématique 2023.

Notez bien : mardi 23 mai se tiendra l’assemblée générale de votre FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines). Pour cet événement marquant, Pascal Berthelot, ex-journaliste d’Europe 1, animera à nouveau le plateau de Radio plaine, cœur de l’AG FDSEA. Il évoque la thématique de cette édition 2023 :

« Dans un climat social très particulier doublé d’une crise politique, nous avons décidé cette année de sortir des débats traditionnels comme on les entend partout, du blabla et des positions stéréotypées. Nous voulons esquiver les dialogues de sourds où chacun reste sur sa position afin de faire autrement, d’amener de l’information et de réelles clés aux participants.

Le nouveau président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, sera présent. Agriculteur en Seine-et-Marne, il est l’un des vôtres. Qui est-il ? D'où vient-il ? Quels sont ses projets et sa stratégie pour défendre les agriculteurs ? Est-ce qu’avec lui nous allons retrouver la confiance en l’avenir qui nous fait tant défaut ?

Nous ferons aussi un pas de côté en réfléchissant sur une filière qui n’est pas agricole, la filière énergie, précisément celle du nucléaire, avec un spécialiste des questions énergétiques, un homme important : Loïk Le Floch-Prigent, ancien président de GDF. Il nous parlera de la dégringolade inattendue de notre système nucléaire dont nous étions très fiers, et qui ne produit plus aujourd’hui l’énergie dont nous avons besoin. Nous en comprendrons les causes et les conséquences afin de voir en quoi l’agriculture pourrait être demain le nucléaire d’aujourd’hui ?

L'objectif de cette journée est également de vous donner des perspectives comme autant de clés pour produire demain. Des experts de tout premier plan : en semences et génétique, comme Paul Edeline, en charge de la R&D chez Deleplanque ; en produits et pratiques phytosanitaires, avec Bruno Baranne, président de Phytéis ; et en agronomie, avec Jean Daydé, directeur du campus de Lamothe et de l'école d'ingénieurs Purpan-Toulouse, ainsi que d’autres spécialistes reconnus vous donneront des informations éclairantes professionnellement, claires, nettes et précises et toutes les clés des moyens de production de demain ».

Réservez dès maintenant votre participation à l’assemblée générale en vous inscrivant à l’événement. Cliquez sur le lien envoyé via la lettre hebdomadaire, sur les invitations papier ou dans les groupes Whatsapp des syndicats locaux. Pensez à covoiturer. Vous y êtes attendus nombreux.

Rendez-vous mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité