Aller au contenu principal

AG FDSEA Île-de-France  : « des perspectives comme autant de clés pour produire demain »

Pascal Berthelot, ex-journaliste d’Europe 1, sera cette année encore l’animateur de l’assemblée générale de la FDSEA qui se tiendra mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines). Il donne sa vision de la thématique 2023.

Notez bien : mardi 23 mai se tiendra l’assemblée générale de votre FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines). Pour cet événement marquant, Pascal Berthelot, ex-journaliste d’Europe 1, animera à nouveau le plateau de Radio plaine, cœur de l’AG FDSEA. Il évoque la thématique de cette édition 2023 :

« Dans un climat social très particulier doublé d’une crise politique, nous avons décidé cette année de sortir des débats traditionnels comme on les entend partout, du blabla et des positions stéréotypées. Nous voulons esquiver les dialogues de sourds où chacun reste sur sa position afin de faire autrement, d’amener de l’information et de réelles clés aux participants.

Le nouveau président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, sera présent. Agriculteur en Seine-et-Marne, il est l’un des vôtres. Qui est-il ? D'où vient-il ? Quels sont ses projets et sa stratégie pour défendre les agriculteurs ? Est-ce qu’avec lui nous allons retrouver la confiance en l’avenir qui nous fait tant défaut ?

Nous ferons aussi un pas de côté en réfléchissant sur une filière qui n’est pas agricole, la filière énergie, précisément celle du nucléaire, avec un spécialiste des questions énergétiques, un homme important : Loïk Le Floch-Prigent, ancien président de GDF. Il nous parlera de la dégringolade inattendue de notre système nucléaire dont nous étions très fiers, et qui ne produit plus aujourd’hui l’énergie dont nous avons besoin. Nous en comprendrons les causes et les conséquences afin de voir en quoi l’agriculture pourrait être demain le nucléaire d’aujourd’hui ?

L'objectif de cette journée est également de vous donner des perspectives comme autant de clés pour produire demain. Des experts de tout premier plan : en semences et génétique, comme Paul Edeline, en charge de la R&D chez Deleplanque ; en produits et pratiques phytosanitaires, avec Bruno Baranne, président de Phytéis ; et en agronomie, avec Jean Daydé, directeur du campus de Lamothe et de l'école d'ingénieurs Purpan-Toulouse, ainsi que d’autres spécialistes reconnus vous donneront des informations éclairantes professionnellement, claires, nettes et précises et toutes les clés des moyens de production de demain ».

Réservez dès maintenant votre participation à l’assemblée générale en vous inscrivant à l’événement. Cliquez sur le lien envoyé via la lettre hebdomadaire, sur les invitations papier ou dans les groupes Whatsapp des syndicats locaux. Pensez à covoiturer. Vous y êtes attendus nombreux.

Rendez-vous mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité