Aller au contenu principal

AG FNSEA 41 : un huis clos riche en échanges

L’assemblée générale de la FNSEA 41 s’est tenue lundi 19 juin au siège du Crédit agricole à Blois. Plus de 70 adhérents ont participé à ce rendez-vous incontournable pour le syndicat.

La FNSEA 41 a tenu son assemblée générale lundi 19 juin au siège du Crédit agricole à Blois, en présence de plus de 70 adhérents.

L’assemblée générale s’est ouverte sur un moment à huis clos en présence d’Hervé Lapie, agriculteur et éleveur de porcs dans la Marne et nouveau secrétaire général de la FNSEA.

Après une validation des comptes et le vote de la liste départementale qui composera le conseil d’administration de la FNSEA 41 pour les trois prochaines années, la place a été laissée aux échanges avec Hervé Lapie, Philippe Noyau, président de la chambre régionale d’Agriculture de Centre-Val de Loire, et Arnaud Lespagnol, président de la FNSEA CVL.

Les inquiétudes se portent en particulier sur le renouvellement des générations, avec le départ de près de la moitié des exploitants agricoles à la retraite dans les dix prochaines années. La FNSEA se donne pour objectif le renouvellement de deux exploitations sur trois et pour y répondre, Hervé Lapie témoigne de la mise en place de Groupements fonciers agricoles mutuels (GFAM) dans son département, « pour lesquels il n’y a pas de difficultés à trouver des apporteurs de capitaux du fait de la valeur sûre et de la rentabilité de l’investissement foncier », précise-t-il. « De plus, des avantages fiscaux permettent de faire des donations aux descendants. Il est important de rappeler que le foncier est un titre de propriété et non un bien commun ! ». Pour le secrétaire général, « la dynamique locale doit être une priorité de notre réseau. La durabilité et la viabilité de l’installation en agriculture doit rester au centre des objectifs ».

L’assemblée générale s’est ensuite ouverte en séance publique avec une table ronde tournée vers le thème de l’autoconsommation énergétique grâce au photovoltaïque.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité