Aller au contenu principal

AG FNSEA 41 : un huis clos riche en échanges

L’assemblée générale de la FNSEA 41 s’est tenue lundi 19 juin au siège du Crédit agricole à Blois. Plus de 70 adhérents ont participé à ce rendez-vous incontournable pour le syndicat.

La FNSEA 41 a tenu son assemblée générale lundi 19 juin au siège du Crédit agricole à Blois, en présence de plus de 70 adhérents.

L’assemblée générale s’est ouverte sur un moment à huis clos en présence d’Hervé Lapie, agriculteur et éleveur de porcs dans la Marne et nouveau secrétaire général de la FNSEA.

Après une validation des comptes et le vote de la liste départementale qui composera le conseil d’administration de la FNSEA 41 pour les trois prochaines années, la place a été laissée aux échanges avec Hervé Lapie, Philippe Noyau, président de la chambre régionale d’Agriculture de Centre-Val de Loire, et Arnaud Lespagnol, président de la FNSEA CVL.

Les inquiétudes se portent en particulier sur le renouvellement des générations, avec le départ de près de la moitié des exploitants agricoles à la retraite dans les dix prochaines années. La FNSEA se donne pour objectif le renouvellement de deux exploitations sur trois et pour y répondre, Hervé Lapie témoigne de la mise en place de Groupements fonciers agricoles mutuels (GFAM) dans son département, « pour lesquels il n’y a pas de difficultés à trouver des apporteurs de capitaux du fait de la valeur sûre et de la rentabilité de l’investissement foncier », précise-t-il. « De plus, des avantages fiscaux permettent de faire des donations aux descendants. Il est important de rappeler que le foncier est un titre de propriété et non un bien commun ! ». Pour le secrétaire général, « la dynamique locale doit être une priorité de notre réseau. La durabilité et la viabilité de l’installation en agriculture doit rester au centre des objectifs ».

L’assemblée générale s’est ensuite ouverte en séance publique avec une table ronde tournée vers le thème de l’autoconsommation énergétique grâce au photovoltaïque.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité