Aller au contenu principal

AG FNSEA 41 : un huis clos riche en échanges

L’assemblée générale de la FNSEA 41 s’est tenue lundi 19 juin au siège du Crédit agricole à Blois. Plus de 70 adhérents ont participé à ce rendez-vous incontournable pour le syndicat.

La FNSEA 41 a tenu son assemblée générale lundi 19 juin au siège du Crédit agricole à Blois, en présence de plus de 70 adhérents.

L’assemblée générale s’est ouverte sur un moment à huis clos en présence d’Hervé Lapie, agriculteur et éleveur de porcs dans la Marne et nouveau secrétaire général de la FNSEA.

Après une validation des comptes et le vote de la liste départementale qui composera le conseil d’administration de la FNSEA 41 pour les trois prochaines années, la place a été laissée aux échanges avec Hervé Lapie, Philippe Noyau, président de la chambre régionale d’Agriculture de Centre-Val de Loire, et Arnaud Lespagnol, président de la FNSEA CVL.

Les inquiétudes se portent en particulier sur le renouvellement des générations, avec le départ de près de la moitié des exploitants agricoles à la retraite dans les dix prochaines années. La FNSEA se donne pour objectif le renouvellement de deux exploitations sur trois et pour y répondre, Hervé Lapie témoigne de la mise en place de Groupements fonciers agricoles mutuels (GFAM) dans son département, « pour lesquels il n’y a pas de difficultés à trouver des apporteurs de capitaux du fait de la valeur sûre et de la rentabilité de l’investissement foncier », précise-t-il. « De plus, des avantages fiscaux permettent de faire des donations aux descendants. Il est important de rappeler que le foncier est un titre de propriété et non un bien commun ! ». Pour le secrétaire général, « la dynamique locale doit être une priorité de notre réseau. La durabilité et la viabilité de l’installation en agriculture doit rester au centre des objectifs ».

L’assemblée générale s’est ensuite ouverte en séance publique avec une table ronde tournée vers le thème de l’autoconsommation énergétique grâce au photovoltaïque.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité